Aller au contenu

Carte statistique des nuits claires


morbli

Messages recommandés

il y a 5 minutes, yves piette a dit :

Je n'en ai jamais trouvé mais je me disais que si les jours étaient ensoleillés, les nuits devraient être dégagées...

Pas évident du tout.... en tous cas là ou je vis (Ardennes et Picardie maritime)... des journées grises peuvent se dégager en fin de journée ou inversement des journées ensoleillées tourner à la pluie ou brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poussoir, (surtout en Normandie)

 

Je viens de me souvenir d'un point. À l'époque, il avait été mené une enquête ou des mesures pour savoir si Chateau-Renard pouvait accueillir un site, une instrumentation, ils ont sûrement comparé plusieurs sites et consulté des statistiques météo. Météo France, l'Observatoire de Paris, Astroqueyras et la SAF ont peut être des informations, certes probablement partielles, mais déjà utiles.

Après il y a aussi une variabilité d'une année à l'autre, avec, mais c'est intuitif, une différence de variabilité d'une région à l'autre. 

Les astrams possédant une caméra allsky ont peut être déjà des résultats ponctuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais demandé une fois à Météo France. Ils m’avaient répondu qu’ils pouvaient me vendre les statistiques pour une commune donnée et que si je voulais ça pour toute la France, ça serait très cher vu qu’il y a 36 000 communes... et en plus je n’aurais pas le droit de compiler les données sous forme de carte. Bref : Meteo France c’est que du commerce, mais on les paye quand même avec nos impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut donc peut être le coup de lancer un appel. Par exemple Foudeciel76 aura compilé que chez lui, dans sa commune de "Lhotrecottédelot", au bout d'un an en 2020, il a pointé 76 nuits et sur ces 76 nuits 27 ont été claires. Certes c'est un résultat partiel mais significatif quand même. Plus qu'à réunir les témoignages en une banque de données, comme pour la liste des communes éteignant la nuit.

Peut être une définition de nuit claire aussi.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les données brutes existent (voir ce lien), maintenant il faut trouver comment y avoir accès et ensuite faire appel à un expert du big data qui en fera la synthèse sous une forme exploitable

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 11:09, morbli a dit :

Bonjour,

existe-t-il une carte des statistiques de nuits claires de la même façon qu'il existe des cartes de durée moyenne d'ensoleillement ?

Tu veux remuer le couteau dans la plaie ou bien ? 😋

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas compliqué : tu t'installes là où ya des nuits claires ET un ensoleillement fort ET pas de pollution lumineuse ET dans une commune qui éteint son éclairage la nuit ET un horizon Sud et Ouest dégagé...

 

Qui a dit "mission impossible" là dans le fond ?...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, morbli a dit :

les données brutes existent (voir ce lien), maintenant il faut trouver comment y avoir accès et ensuite faire appel à un expert du big data qui en fera la synthèse sous une forme exploitable

 

image.thumb.png.392f7b5e8d9c260642bdf82b32403716.png

 

La source me semble douteuse, à en croire la carte, il y aurait eu une nuit de novembre sans nuage en Angleterre. Plus sérieusement, le soucis ne sera pas le traitement des données, mais la récupération. Il faudrait se renseigner si le site peut fournir les résultats sous forme de tableau par une API, plutôt que sous la forme d'une carte interactive. Après il suffit juste de faire une moyenne, pas de difficulté particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je tiens ce type de stats pour chez moi entre St Etienne et Lyon mais ce n'est pas très représentatif car cela exclut les soirs où je suis absent de mon domicile d'une part, et de l'autre je constate systématiquement que les soirées claires se répartissent autour de la pleine lune. Je n'ai pas encore trouvé d'explication scientifique à cela mais je note que c'est reproductible. Si en outre on enlève les soirs clairsoù (bien sûr ...) on a autre chose prévu depuis longtemps il ne reste pas tant de soirées exploitables.

 

Ex en 2019 pour le moment : 99 soirées claires

mais 44 réellement observées, dont 23 de ciel profond (éclaircie stable et fiable, pas de lune).

 

On arrive bien au ratio moyen de 2 soirs de CP par mois, généralement observé depuis des années.

Bien entendu l'épisode actuel octobre - novembre bas tous les records de médiocrité et n'est pas représentatif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.