Aller au contenu

Mini PC pour Astrophoto


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai repéré ce mini PC :

https://www.amazon.fr/dp/B07H884WQT?tag=digitallyours-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

 

Si j'ajoute un disque dur SSD, serait-il suffisant pour piloter tout mon setup d'astrophoto ?

C'est une question double :

- en poses longues

- en poses courtes

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

javais le beelink B3 Pro équivalent celui ci avec 4go de ram

en pose longue ça marche niquel

en poses courtes j’avais fait des test et ça fonctionnait avec des poses d’une seconde et la 1600mm

en planétaire par contre il fallait fenetrer

 

puis j’ai changé contre un (relativement) plus gros avec 8go et je peux tout faire avec 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Malik a dit :

javais le beelink B3 Pro équivalent celui ci avec 4go de ram

en pose longue ça marche niquel

en poses courtes j’avais fait des test et ça fonctionnait avec des poses d’une seconde et la 1600mm

en planétaire par contre il fallait fenetrer

 

OK, merci ! :)

 

à l’instant, Malik a dit :

puis j’ai changé contre un (relativement) plus gros avec 8go et je peux tout faire avec 

 

Y aurait-il un lien vers ce modèle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as celui-là basé sur un i5 8250u  (quad core base conso de portable) dans lequel il faut ajouter ram et SSD. 50eur de SSD 500Go + 35eur 8Go de ram sodimm DDR4 par ex.

lien amazon, mais se trouve sur quasiment tous les sites de vpc sous différentes marques.

 

https://www.amazon.fr/Fanless-Windows-HUNSN-4USB3-0-Barebone/dp/B07GPKDQRC/ref=mp_s_a_1_fkmr0_1

 

On le trouve aussi en i3, i7 de différentes générations.

 

Mais le i5 de 8ème génération me paraît le bon compromis performances/prix : pas plus cher que les anciennes génération de i5 mais 2x plus de cores. La mémoire est de la DD4r, donc jusqu'à 16Go par barrette. on a des kits 2x16Go à moins de 100eur maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but, c'est de faire juste de l'acquisition, ou de faire une partie du traitement sur le mini PC ? Parce que j'ai vu tourner de bêtes Compute Sticks Intel pour de l'acquisition simple, avec une grosse carte SD, et ça faisait le job (sauf pour le planétaire où ça saturait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Le but, c'est de faire juste de l'acquisition, ou de faire une partie du traitement sur le mini PC ? Parce que j'ai vu tourner de bêtes Compute Sticks Intel pour de l'acquisition simple, avec une grosse carte SD, et ça faisait le job (sauf pour le planétaire où ça saturait)

 

Bonne question... Pas de traitement, juste de l'acquisition. En ciel profond poses longues, mais aussi ciel profond poses rapides et un peu de planétaire (lunaire).

 

il y a 45 minutes, jpb2b a dit :

Question bête, sur ces PC vous mettez quels écrans ?

 

Pas si bête que ça, cette question...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpb2b a dit :

Question bête, sur ces PC vous mettez quels écrans ?

On peut ne rien mettre et accéder en VNC RDP etc depuis n’importe quel poste, y compris une tablette. Ça n’offre pas l’ergonomie d’une ASIAir avec son application IPad/Android dédiée mais ça semble largement utilisable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yin_Zhen a dit :

 

évidemment le prix d'origine est complètement bidon, même l'addition est fausse : 226eur au lieu de 968eur : 515eur d'économie !  LOL

 

ce PC n'a jamais valu plus que 350eur.

 

Mais à 226eur, c'est vraiment une affaire si c'est ce que tu paye à la fin et qu'il n'y a pas de fausse réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant!!!

Ce n'est surement pas dans la même cours, mais ce truc certifié CE (China Export) fait trés bien le job:

https://fr.aliexpress.com/item/32767461014.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.14615215uGVNkK&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=49414193-9b53-40e1-af6c-14e82dfe75a6

TeamViewer se lance au démarrage et c'est dans le sac depuis le fond du jardin ou sur le terrain.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso j'ai le gole1 mais a priori plus dispo ?

peut être le pipo x3 ?

https://www.google.com/search?q=pipox3&rlz=1C1CHBF_frFR801FR801&oq=pipox3&aqs=chrome..69i57j0l5.6751j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

il y a une heure, Batbihirulau a dit :

Sujet interressant!!!

Ce n'est surement pas dans la même cours, mais ce truc certifié CE (China Export) fait trés bien le job:

https://fr.aliexpress.com/item/32767461014.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.14615215uGVNkK&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=49414193-9b53-40e1-af6c-14e82dfe75a6

TeamViewer se lance au démarrage et c'est dans le sac depuis le fond du jardin ou sur le terrain.

 

Fred

j'ai ça aussi sur ma télé mais je n'y avait pas pensé pour l'astro... 

teamviever aussi google mais jamais fait l'essai

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 13:10, Yin_Zhen a dit :

Bonjour

 

J'ai repéré ce mini PC :

https://www.amazon.fr/dp/B07H884WQT?tag=digitallyours-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

 

Si j'ajoute un disque dur SSD, serait-il suffisant pour piloter tout mon setup d'astrophoto ?

C'est une question double :

- en poses longues

- en poses courtes

 

Merci d'avance !!!

 

 

c'est pas le bon, il faut celui-ci :

https://www.amazon.fr/ACEPC-AK1-Processeur-Graphics-Bluetooth/dp/B075RZT2PW/ref=sr_1_4?keywords=acepc&link_code=qs&qid=1575613803&sourceid=Mozilla-search&sr=8-4

 

le disque dur se met dans le tiroir du bas, pour du planétaire privilégié un SSD

 

tu peux aussi ajouter une mémoire mSATA SDD à 30 euro directement sur la carte pour avoir suffisamment de mémoire system (windows + soft), elle se plug directement sur la carte mére. (cherche update acepc sur youtube c'est simple à faire), je recommande pour être tranquille.

 

il y a aussi une sortie carte flash pour le ciel profond.

 

je l'ai testé il y a 2 semaine avec réussite en remote jardin, donc avec une ip local en 192.168.x.x via teamviewer et vnc : 15 min pour installer et mise en station sur sharpcap puis 4 h au chaud avec l’astrométrie ... parfait pour l'hiver.

 

je visionnais sur tablette si ça se passait bien en regardant la TV dans le salon.

 

détails :

 

https://astroslacholet.wordpress.com/2019/11/25/m45-les-pleiades-minipc-en-remote/

 

par contre pour du full remote en montagne, je dirais qu'il faut un mini-écran de cam de sécurité et un clavier/souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

ar contre pour du full remote en montagne, je dirais qu'il faut un mini-écran de cam de sécurité et un clavier/souris

 

Yo

j ai la même config en nomade je prends contrôle à distance sur mon ordi portable ou tablette 

y’a deux solutions pour ça :

 

1/ créer un réseaux wifi adhoc avec le minipc, parrait que ça marche mais j’ai jamais réussi, et ça me rassure pas car si y’a le moindre truc qui plante au démarrage du pc si on a pas d’écran c’est cuit on peut remballer 

 

2/ ajouter un mini routeur dlink qui va créer et gérer ce réseau, j’utilise ça depuis 2 ans, c’est hyper stable et ça fonctionne nickel 

 

L intérêt majeur est de pouvoir fermer son portable et ne pas avoir besoin de l’alimenter toute la nuit 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, question écran:

c'est parfois utile d'en avoir un près de la monture. Après avoir cherché diverses solutions, j'en suis arrivé à acheter (pour le prix d'un écran de caissière, une tablette graphique Huion GT133  (13"), Ajouter un micro clavier et c'est le bonheur.

En plus ça peut servir... à dessiner !

PC: moi j'ai pris un NUC i3 bnk (core I3) et jusque là je n'ai jamais eu de problèmes (capture seulement).

 

@Malik: tu nous en dis plus sur ton minirouteur (matos, installation, prise de contrôle du PC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep c'est ce modele que j'utilise,

 

https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Répéteur-Ethernet-TL-WR902AC/dp/B01MY5JIJ0

 

fixé sur le minipc au pistolet a colle, alimenté par USB depuis le pc, connecté au PC avec un mini cable ethernet (donc quoi qu'il arrive au demarrage le mini pc y est connecté)

il faut le parametrer une premiere fois, c'est pas tres compliqué, en gros on configure un reseau wifi, on attribue un nom, un mot de passe et une plage d'adresses IP

puis sur le mini pc on lui impose une IP fixe

Enfin il ya deux trois truc à cocher dans les parametre securité reseaux, autoriser acces a distance etc etc..

 

Puis coté ordi portable ou tablette, il ya plusieurs softs, moi jutilise Microsoft Remote Desktop, le plus pratique que j'ai trouvé pour lier microsoft et apple. Dispo sur ordi/tablette/smartphone.

Parametrage rudimentaire et une seule fois

 

Uns fois tout fait,  on allume le mini pc, on lance l'appli MRD, on double clique et c'est parti 

 

A noter, le reseau n'est pas connecté à internet, on peut ajouter une cle3G sur le mini routeur, mais je n'ai jamais ressenti le besoin, et donc jamais essayé

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik

Ca ressemble à ce que j'ai sauf que j'ai même pas de routeur.

RJ45 direct d'un PC à l'autre et mon informaticien local m'a configuré PC à distance de windows avec le Nuc en IP fixe, et pas de mot de passe de session.

J'allume le NUC, 15 secondes après je clique sur son raccourci depuis le PC maître et hop.

Par contre mon PC principal n'a pas de sortie RJ et l'adaptateur provoque parfois des bugs, décrochages de quelques secondes, mais comme SGP est sur le NUC il n'y a pas de risques de merdes graves sur le set up, SGP continue à faire ce qu'on lui a demandé.

Du coup, idem, quand c'est lancé je peux mettre le PC maître en veille ou à l'arrêt.

Mon plus grand câble fait 45m00 mais il semble que jusqu'à une centaine de mètres ça passerait encore nickel. En nomade idem mais câble de 5m00

Un routeur me serait utile dans ma nouvelle maison pour pouvoir me connecter au choix de ma chambre ou du salon mais j'ai peur de foutre la merde dans la config et ne pas m'y retrouver...

 

L'écran près du NUC devient utile:

  • quand windows lance sans prévenir une mise à jour et qu'on arrive pas à se connecter au lancement...
  • pour la MAP de la caméra de suivi et toutes opérations faites "au pied du scope" comme la MES avec Polar machin par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

 

Yo

j ai la même config en nomade je prends contrôle à distance sur mon ordi portable ou tablette 

y’a deux solutions pour ça :

 

1/ créer un réseaux wifi adhoc avec le minipc, parrait que ça marche mais j’ai jamais réussi, et ça me rassure pas car si y’a le moindre truc qui plante au démarrage du pc si on a pas d’écran c’est cuit on peut remballer 

 

2/ ajouter un mini routeur dlink qui va créer et gérer ce réseau, j’utilise ça depuis 2 ans, c’est hyper stable et ça fonctionne nickel 

 

L intérêt majeur est de pouvoir fermer son portable et ne pas avoir besoin de l’alimenter toute la nuit 

 

je confirme, que ça fonctionne en créant un hotspot sous windows. et dac avec toi sur les trucs qui plantent au démarrage, du coup tu te retrouves dans le noir.

teamviewer sous tablette est ok pour visualiser, mais pour contrôler trop galère.

 

pour une full remote de montagne, j'irais plutôt sur un asiAIR si la monture + cam sont reconnues. et consommation légère

 

en "remote jardin", le mini PC est une solution intéressante en IP local, soft adaptable, planétaire possible ect ...

ceci dit, un cable USB de 20m sur portable marche très bien aussi pour du ciel profond.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Un routeur me serait utile dans ma nouvelle maison

 

je dirai plutot moins utile si c'est que pour la maison il vaut mieux utiliser le routeur de la box qui en general a une bonne portée (meilleurs que ce petit module)

pour pas de surprise d'IP, meme principe tu impose une IP fixe a ton mini pc, sinon ton routeur lui file un truc aleatoir, ca m'est deja arrivé au debut dans un champs,

perte de temps garantie !

 

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

asiAIR si la monture + cam sont reconnues

 

oui ca a l'air tres bien asi air,

mais perso j'utilise plein de petits softs durant l'acquisition comme CCDinspector ou meme PIX parfois pour faire des verif

et pour ca pas le choix faut du windows

 

Autre interet c'est celui de virer un cable, moins de risque de flexion, ou que ca coince durant un goto/retournement (ma hantise)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont choisi l'option NUC (ou mini PC équivalent), est-ce que l'alim en 12V suffit ou vous avez préféré passer aux 19V recommandés ?

J'ai lu des retours contradictoires à ce niveau, mais ça dépend probablement du CPU (est-ce un i3 i5, ou un modèle moins gourmand...) et de la charge (simple acquisition de brutes, ou bien le PC fait tourner Sharpcap PHD TheSkyX et autres en parallèle tout en livestackant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot sur les modèles que j’ai (eu) c’est que du 12v et tous les softs que tu cites fonctionnent.

sur ma version 8go de ram je fais du planétaire sans soucis.

Le live stack jamais essayé et me rend pas compte de ce que ça demande, mais au vu de comment tourne Pix y’a moyen que ça passe... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @JMDSomme et @Malik pour vos retours.

J'avais lu des avertissements sur l'alimentation des NUC, en particulier avec des batteries 12V type booster auto, où la tension peut être assez...théorique, et plonger quand la batterie se vide, ce qui fait complètement planter le NUC. Certains conseillaient même de mettre un convertisseur 12V-19V.

 

Mais j'avoue que la perspective de me mettre bien au chaud avec le Mac (ou un iPad, mais le mien est antédiluvien) pour contrôler le NUC est assez séduisante (câble ou wifi, ça dépendra de l'épaisseur du mur...)

 

Le Livestack peut être assez intensif avec des capteurs à 16 ou 20Mpix, surtout si on applique en plus de la calibration et de la registration les quelques traitements de base que propose Sharpcap, à la volée. La deconvolution adaptative (Weiner) est assez redoutable, sur mon portable I7-4xxx assez ancien, mais probable que les CPU bien plus récents (4 générations d'écarts...) qu'on trouve dans les NUC s'en sortent mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, clouzot a dit :

Merci @JMDSomme et @Malik pour vos retours.

J'avais lu des avertissements sur l'alimentation des NUC, en particulier avec des batteries 12V type booster auto, où la tension peut être assez...théorique, et plonger quand la batterie se vide, (...)

 

Bon, faut quand même une alim "solide" qui tienne 11V mini... sinon à un moment donné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, clouzot a dit :

powertank (Celestron) pour vérifier qu’il se comporte bien comme prévu (il devrait être régulé)

 

j'ai un.petit doute là dessus, mais c'est pas bien grave :

 

- les Lithium-ion nécessitent un régulateur pour faire 12V car chaque cellule fait autour de 3V8 (3V5 vide et 4V2 pleine) donc ça ne tombe pas sur un nombre entier de cellules. Il faudrait 12V ou 11V5 à vide et 13V 5 pleine.

 

- par contre avec les LiFePo4, (et il me semble bien que Celestron en fait) on tombe sur un nombre entier de cellules. Donc plus besoin de régulateur d'autant que la tension est très stable en décharge, bien plus qu'une batterie au plomb. Donc peut être pas de régulation comme une Li-Ion, mais pas nécessaire non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.