Aller au contenu

Mini PC pour Astrophoto


Yin_Zhen

Messages recommandés

Et ouf, après 2 minutes de stress à me visualiser un mini PC mourant faute d'alimentation, j'ai sorti le powertank du placard, et c'est bien du LiFePo4 (PowerTank Lithium Pro).

 

Les alims, même après avoir suivi l'excellente discussion sur les alims "vraiment nomades", ça reste mystérieux pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous
Pour eviter de creer un second sujet, je souhaitais savoir ce que vous pensez de ce mini pc: https://www.cdiscount.com/informatique/mini-pc/mini-pc-l55-beelink-8gb-256gb-intel-hd-graphique-5/f-10724-bee8011666554747.html?idOffre=388274496#rating

est il suffisant en poste fixe pour faire tourner Carte Du Ciel + PHD2 + Sharpcap etc .... ? Ou est ce qu'il y a mieux dans cette gamme de prix, même pour une tour ?
Merci D'avance

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui forcément. dès l'instant qu'il y a un SSD 256, ça veut dire que tu peux le remplacer par plus gros.

 

Par contre pour la ram c'est pas très clair : si c'est de la DDR3 et 1 seul emplacement, ça sera limité à 8Go. 

Si 2 emplacements DDR3 16Go

Si DDR4, c'est 16Go par emplacement.

 

Mais bon...pas vraiment utile de l'upgrader pour un pc de capture ça suffit largement tel quel.

Éventuellement un SSD 1To sata 2,5" en plus (ou un.M2 2280 en remplacement du 256 d'origine)pour la capture planétaire...

 

https://www.minimachines.net/actu/beelink-l55-78512

 

très bon site pour les mini PC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, olivdeso a dit :

oui forcément. dès l'instant qu'il y a un SSD 256, ça veut dire que tu peux le remplacer par plus gros.

 

Par contre pour la ram c'est pas très clair : si c'est de la DDR3 et 1 seul emplacement, ça sera limité à 8Go. 

Si 2 emplacements DDR3 16Go

Si DDR4, c'est 16Go par emplacement.

 

Mais bon...pas vraiment utile de l'upgrader pour un pc de capture ça suffit largement tel quel.

Éventuellement un SSD 1To sata 2,5" en plus (ou un.M2 2280 en remplacement du 256 d'origine)pour la capture planétaire...

 

https://www.minimachines.net/actu/beelink-l55-78512

 

très bon site pour les mini PC

 

Nickel chrome 👍
Plus qu'a commander et installer le tout
Merci beaucoup Olivdeso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ma petite contribution à ce post...


J'ai monté mon setup astro à partir d'un PC fanless WiFi "made in China" de la marque HYSTOU.

Il est équipé d'un i5-7300U, de 8 Go en monocanal et d'un disque SSD Micron M510 de 250 Go.

Sa compacité, sa compatibilité VESA qui m'a permis de le fixer directement sur la monture, son refroidissement totalement passif et silencieux, le fait qu'il était équipé de 4 ports USB 2.0 et de 4 ports USB 3.0 m'ont séduit 😀

 

Avec un peu de recul :

  • l'utilisation du WiFi en RDP est à proscrire car la latence est trop forte (je ne parle pas du débit WiFi...). Lors de la mise en station via PoleMaster ou du réglage de la mise au point... cette latence se traduit par un retour fortement lent et  saccadé qui rend impossible les réglages. J'utilise donc la session RDP au travers d'un simple câble Ethernet entre mon PC ou mon portable et le setup
  • le refroidissement totalement passif et silencieux n'est pas spécialement nécessaire dans la mesure ou le PC est destiné à passer de longue nuit dehors 😆
  • bien que la carte mère soit généreusement équipée de 8 ports USB, je ne suis pas certain qu'elle soit capable de gérer efficacement ces derniers... cela la rend instable... j'ai souffert de beaucoup de déconnexions USB (surtout les USB 2.0)... d'impossibilité de reconnaître les devices... Comme les drivers de cette marque sont difficilement récupérables et ne correspondent pas exactement aux composants de la carte-mère, j'ai été obligé de réinstaller entièrement Windows 10 pour les refaire fonctionner 😒

Je me pose donc la question de remplacer mon setup avec comme critère :

  • toujours du core i5 (bon compromis) en version 7 ou 8 ;
  • toujours compatible VESA
  • un refroidissement semi passif (l'encombrement sera moindre qu'un totalement passif)
  • un nombre limité de ports USB (j'utiliserai un hub 3.0 à alimenter) pour obtenir une carte mère stable
  • mémoire bi-canal permettant d'installer un kit 2 x 8 Go
  • un port M.2 pour une carte SSD ou NVMe de 250 à 512 Go

 

Philippe

 

IMG_3489.crop.jpg

Modifié par pe78420
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de décrire très exactement un NUC. Je pense que ça coche toutes les cases (à part le refroidissement « semi passif » dont j’avoue ne pas savoir ce que c’est : un radiateur avec un semi ventilo ? :p ) @pe78420

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NUC est totalement refroidissement passif, ça n'empêche pas pas le mien d'être vraiment petit petit (11x11x5 de mémoire) c'est un I3BNK avec 250Go de SSD et en effet j'ai un petit Hub pour les trucs secondaires comme le guidage et le focuser, (la ASI 1600 et la monture sont en direct en USB3 et USB2 respectivement).

Franchement ça tient la route, même en mode planétaire avec sharpcap.

Limite, les seules fois ou je l'ai vu un peu "freezer" c'était justement par temps glacial ou je crois qu'il supporterait une petite résistance... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il arrive que le mien (un NUC8, donc un Core 8i5) souffle, il démarre son petit ventilo. Mais c'est quand je lui inflige du Sharpcap avec livestacking et traitements à la volée, tout en trafiquant des choses dans Startools.

Donc j'imagine que ce type de refroidissement (le ventilo ne s'allume que quand il en a besoin) est ce qu'on appelle "semi passif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot

@JMDSomme

 

Merci pour vos commentaires !

 

Semi-passif ? Ce serait un radiateur assez conséquent collé au proc avec un ventilo qui ne tournerait que s'il y en a besoin 🧐
Autrement... je viens de trancher en me commandant un Intel NUC8 en i5 (NUC8i5BEK2) avec un SSD NVMe en format M.2 🙂

 

Par ces temps de confinement... ça arrivera quand ça arrivera 😷

 

Be safe! 🤗

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très précisément le modèle que

j’ai. Tu peux le forcer à tourner à moins que la fréquence maximale du CPU pour obliger ce coquin à ne démarrer que rarement son ventilo. Reste le mystère du headless : censément ce NUC peut tourner sans écran (des témoignages vont dans ce sens), mais le mien a eu besoin d’un dongle HDMI pour ne pas planter au bout de 10 minutes 
@pe78420

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pe78420 tu as sans doute fait un bon choix.

 

@clouzot  le mien tourne avec ou sans écran, avec ou sans réseau, la nuit en me couchant j'éteins le PC maître et le bidule fait sa vie dans le jardin, quand je reprends la main tout est ok.

Le seul souci c'est si j'oublie de débrancher la tablette graphique qui me sert d'écran local (pied de monture) je ne parviens pas à récupérer la connexion réseau. Faut que je branche tout d'abord et j'y pense pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

C’est très précisément le modèle que

j’ai. Tu peux le forcer à tourner à moins que la fréquence maximale du CPU pour obliger ce coquin à ne démarrer que rarement son ventilo. Reste le mystère du headless : censément ce NUC peut tourner sans écran (des témoignages vont dans ce sens), mais le mien a eu besoin d’un dongle HDMI pour ne pas planter au bout de 10 minutes 
@pe78420

 

Effectivement... c'est bizarre 😬

Je croise les doigts 🤞 j'utilise une dalle tactile USB pour les réglages réseau si besoin... mais le reste du temps c'est sans écran, sans clavier, sans souris... tout via RDP en WiFi mais surtout en Ethernet 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite...

Je suis en pleine fiabilisation de ma nouvelle config (NUC8i5BEK + 2x8Go + 500Go SSD NVDMe)... toujours beaucoup de pb avec ces 💥😤🤬😱😖⚰️🪓🔥🔪💣🥶☠️🔥 de drivers QHY... mais je tiens le bon bout 😁 (je sens que je vais me débarrasser de mes 2 cams QHY et ne garder que le PoleMaster au profit de cams Altair-Astro dont les drivers sont plus fiables - j'en ai déjà une pour le DSO)

Pour le headless et la connexion d'un écran USB via DisplayLink même sans que le NUC soit connecté à un écran HDMI (ou DisplayPort), il a fallu que je règle le BIOS sur une seule source d'écran (pas en "Auto")... donc si le HDMI ou le DisplayPort n'est pas présent, je peux brancher l'écran USB et obtenir directement le bureau Windows 10 !

Il me reste à mettre les connecteurs adéquats sur le convertisseur 12V/19V pour pouvoir brancher le NUC sur la même source d'alimentation que tout le reste du setup...

Autrement, il est vraiment petit et puissant... 🤣

 

Philippe

20200425_123604.jpg

20200425_123557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Vérifie pour le tien, mais les NUC sont très tolérants en voltage, mon NUCI3bnk tourne sous 11 à 12V sans aucun souci.

 

Trop tard 🤷‍♂️

J'ai déjà acheté le convertisseur  😁

Je pourrais tester avec et sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma petite contribution, j'utilise un NUC8I3BEH directement sur le télescope que j'ai branché à un mini routeur. 

Ainsi, je me connecte à distance avec bureau à distance :)

Le tout est alimenté par une batterie 12V, le NUC supporte très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Malik a dit :

Ça m a l’air minuscule !! 
tu aurais un lien avec les spec ? 
merci !

tu n'avais pas vu mon i3, encore plus pitchoune, -EDIt je viens de regarder la doc, celui de PE78 est encore plus mini !) facile à installer, que du bonheur ces trucs

 

@GuillaumeKIO

Liaison distante: pas besoin de routeur en principe avec bureau à distance, mais après avoir galéré comme un onc (liaison instable erratique) j'ai chargé (gratuit) le log "NoMachine", ça se configure tout seul et c'est super pratique, fini les pertes de réseau. Connexion: directe en Ethernet (RJ45 des deux côtés). Et, pas encore testé, on peut aussi rendre la main, par internet depuis n'importe quel PC ou téléphone ou tablette android (attention à bien installer des mots de passe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JMDSomme a dit :

tu n'avais pas vu mon i3, encore plus pitchoune, facile à installer, que du bonheur ces trucs

 

@GuillaumeKIO

Liaison distante: pas besoin de routeur en principe avec bureau à distance, mais après avoir galéré comme un onc (liaison instable erratique) j'ai chargé (gratuit) le log "NoMachine", ça se configure tout seul et c'est super pratique, fini les pertes de réseau. Connexion: directe en Ethernet (RJ45 des deux côtés). Et, pas encore testé, on peut aussi rendre la main, par internet depuis n'importe quel PC ou téléphone ou tablette android (attention à bien installer des mots de passe...).

 

Attention à la latence des liaisons réseau (le ping...).
Quand le NUC est au pied de la monture et que l'on s'y connecte à distance (en RDP ou autre...), que l'on veut faire la mise au point avec un focuser motorisé... il faut que le flux d'images ne souffre d'aucun décalage... d'où la problématique de la latence.
J'ai tenté ces manips, mise au point motorisé et mise en station avec PoleMaster, en WiFI avec mon portable à quelques mètres du NUC sur la monture... soit le NUC était connecté sur ma BOX ou alors je l'avais configuré comme un point d'accès WiFI avec mon portable connecté dessus... les résultats étaient loin d'être probants... il faut que le flux d'images soit quasi instantané... et à chaque fois la connection WiFi (via la BOX ou le point d'accès du NUC) souffrait d'une latence rédhibitoire 😪

J'utilise maintenant un câble Ethernet CAT6 (2, 10 ou 30m) relié directement entre le NUC et mon portable... les adaptateurs Gb Ethernet modernes détectent si la liaison ne passe pas par un commutateur (switch) et inverse automatiquement la paire Transmit/Receive à l'une des extrémités comme si l'on utilisait un câble croisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pe78420 a dit :

 

Attention à la latence des liaisons réseau (le ping...).
Quand le NUC est au pied de la monture et que l'on s'y connecte à distance (en RDP ou autre...), que l'on veut faire la mise au point avec un focuser motorisé... il faut que le flux d'images ne souffre d'aucun décalage... d'où la problématique de la latence.
J'ai tenté ces manips, mise au point motorisé et mise en station avec PoleMaster, en WiFI avec mon portable à quelques mètres du NUC sur la monture... soit le NUC était connecté sur ma BOX ou alors je l'avais configuré comme un point d'accès WiFI avec mon portable connecté dessus... les résultats étaient loin d'être probants... il faut que le flux d'images soit quasi instantané... et à chaque fois la connection WiFi (via la BOX ou le point d'accès du NUC) souffrait d'une latence rédhibitoire 😪

J'utilise maintenant un câble Ethernet CAT6 (2, 10 ou 30m) relié directement entre le NUC et mon portable... les adaptateurs Gb Ethernet modernes détectent si la liaison ne passe pas par un commutateur (switch) et inverse automatiquement la paire Transmit/Receive à l'une des extrémités comme si l'on utilisait un câble croisé !

J'utilise un Asrock Beebox avec un processeur Celeron j4205 (https://www.asrock.com/nettop/Intel/Beebox Series (Apollo Lake)/index.asp), largement suffisant pour faire de l'acquisition. Connecté en wifi avec une clef wifi usb dotée d'une antenne sur ma box située à environ 20m. J'ai quelques déconnexions de temps à autre mais c'est généralement plutôt stable. Pour la mise au point c'est N.I.N.A. qui gère, pas besoin d'avoir un retour d'image instantané. Le pc est monté sur la lunette, ça permet un câblage plus propre et limite les risques d'accrochage. Pour mon second setup (grand champ léger) après avoir envisagé un Raspberry PI 4, je moriente plutôt vers un mini pc stick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Vérifie pour le tien, mais les NUC sont très tolérants en voltage, mon NUCI3bnk tourne sous 11 à 12V sans aucun souci.

Mon NUC8i5 (le même que @pe78420 ) n'aime pas tourner à 12V, il refuse carrément de démarrer...mais pas toujours, des fois c'est bon. Il n'empêche que c'est instable et que je préfère tourner avec un bon 16 ou 19V (mon powertank le permet), et là c'est stable pendant des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clouzot a dit :

Mon NUC8i5 (le même que @pe78420 ) n'aime pas tourner à 12V, il refuse carrément de démarrer...mais pas toujours, des fois c'est bon. Il n'empêche que c'est instable et que je préfère tourner avec un bon 16 ou 19V (mon powertank le permet), et là c'est stable pendant des heures.

 

Je vais essayer avec ça 😁

 

20200425_171258.jpg

20200425_171321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pe78420 a dit :

 

Je vais essayer avec ça 😁

 

20200425_171258.jpg

20200425_171321.jpg

tu nous donne un lien,? C'est précieux ce truc ! je pense à mon laptop qui m'oblige à brancher un onduleur à très mauvais rendement pour recharge dans mon van.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

tu nous donne un lien,? C'est précieux ce truc ! je pense à mon laptop qui m'oblige à brancher un onduleur à très mauvais rendement pour recharge dans mon van.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NWLPC8S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Modifié par pe78420
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.