Aller au contenu

Mini PC pour Astrophoto


Yin_Zhen

Messages recommandés

Hier soir, une session pour tenter de choper la comète "C/2019 Y4 Atlas"... le NUC a très bien accepté le convertisseur 12V/19V 😁

Par contre ma cam guide QHY5LIIM semble avoir lâché... elle fonctionne en plein jour (je viens de le confirmer now...) et nada la nuit même avec gain et expo aux bonnes valeurs 😪 Remplacement dans la foulée OK avec ma QHY5III224... C'est à ne rien comprendre !
Ci-dessous la conso en fin de session : 5,37Ah

 

 

20200426_005235.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 6 minutes, clouzot a dit :

...mais costaud ! :p

Joli montage VESA en tout cas

 

J'ai conçu ce support avec un modélisateur 3D puis je l'ai fait imprimer en 3D :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, petit déterrage de sujet.

Je compte investir dans un mini pc pour piloter mon bordel depuis le salon.

Y a un tas de mini pc "abordable " à moins de 200€, le soucis c'est qu'ils ont un ventilo de refroidissement et je me demandais si c'était bien judicieux.

En effet avec l'humidité extérieure ca doit pas être trop bon de faire rentrer l'humidité dans le boitier non?

Si vous avec des modèles de mini Pc sans ventilo a moins de 200€ je suis preneur.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'utilise depuis 2 ou 3 ans est un ASUS L203N et il va super bien pour ce genre d'application : 11.6" Intel Celeron N3350 - 2,4 Ghz - Ram 4 Go - SSD 32 Go + DD 32 Go. Ca fait tourner sans accroc APT et SGP, CdC, PHD2pour la partie acquisition, Astroart et Iris pour faire quelques contrôles en cours de séance (FWHM, 3 sigma sur fond de ciel). Son seul défaut, pas de prise ethernet mais ça le fait avec un adaptateur USB. Tout le matériel est connecté sur un hub USB alimenté en 12V, il n'y a qu'un câble USB qui va au PC. Je viens de lui ajouter un super kit high tech pour le rendre étanche :)

_copie-0_IMG_20201122_165358.thumb.jpg.84f7465bc50e3bc11528a9c9792cb4c2.jpg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doub67 a dit :

Si vous avec des modèles de mini Pc sans ventilo a moins de 200€ je suis preneur

Au delà de vouloir un mini PC à moins de 200€, il serait peut-être bon de savoir quelle utilisation tu veux en faire. Le planétaire demande des capacités plus importante que pour de l'imagerie CP. En planétaire, le débit image est beaucoup plus important, il faut une machine capable d'absorber le débit.

Comment veux tu stocker les images ? Transfert direct sur le PC qui pilote ou sur un DD/SSD ? Peut-être que tu possèdes un DD externe qui permettrait de stocker les images, et donc d'en embarquer un de faible capacité dans le PC.

Comment veux tu communiquer avec ce PC ? Ethernet, wifi, ... ? Depuis un autre PC, une tablette, ... ? Ce critère conditionne la capacité de stockage du mini PC. Avec un PC qui pilote, tu peux transférer les images (CP) au fil des acquisitions. Avec un pilotage par tablette, les images resteront stockées sur le mini PC.

Veux tu absolument acheter en France ou es-tu prêt à acheter ailleurs ? En Chine par exemple ? Cela te permettrait d'avoir un ordi plus puissant pour le même tarif. Après, il peut y avoir des questions liées à la garantie ou au fait d'acheter en Chine. D'un autre coté, tous les équipements que tu trouveras en France sont fabriqués en Chine ! Tu ne fais que payer un intermédiaire.

Sur Aliexpress, il existe des tas de mini PC sans ventilateur. Il suffit de prendre un modèle avec un processeur pas trop puissant et le refroidissement est statique. J'en ai commandé plusieurs versions avec des processeurs différents (i5, i7 et i8). Seul celui équipé d'un i8 est équipé d'un ventilateur. Et le pire, c'est celui-ci qui est installé directement sur le télescope (installation en fixe).

 

Bon, je pense que tu as compris qu'avant de décider d'acheter un mini PC à moins de 200€, il faut être u peu plus précis. Car si  le prix et le seul critère, je t'en liste des dizaines à moins de 200€ ! Mais tu risques d'être très déçu.

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

jai eu 3 mini pc le premier sans ventilo 

les deux autres avec ventilo 

je n’ai jamais eu de problème avec ceux ventiléS, donc à mon avis c’est une bride non nécessaire dans la réflexion 

 

les questions posées par @Discret68 sont pertinentes :

- si c’est pour faire que du CP pose courte, un modèle dans les 100€ voir moins fera l’affaire (équivalent a mon premier modèle : Beelink BT3 avec 4go de ram) sur ces modèle le processeur n’est pas très puissant et ne demande donc pas d’être ventilé. Ça fait très bien le job en CP conventionnel mais pas en planétaire

- si c’est pour faire du CP et Planétaire alors il faut un processeur plus puissant, ceux la sont forcément ventilés. Mon 3ème modèle est très compact et franchement puissant : Beelink T34 8go de ram et 254go de mémoire interne 

Je fait du planétaire sans problème avec, et j’arrive au taquet de ce que peut faire ma 290.

ou sinon il y’a un peu plus gros et on peut y ajouter un SSD : le Beelink GK55 8gb 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Enfait j'ai déjà eu un mini pc à 80€ mais seulement 32go de stockage donc avec W10 c'est cuit, parcontre ça fonctionnait plutôt bien en prise à distance avec anydesk. (Désormais il est HS)

Pour mon cas c'est pour faire de l'acquisition CP avec reflex, stellarium, eqmod et autoguidage et MAP principalement.

Du coup jusqu'ici je laisses mon pc portable au pied de la monture mais ça m'embête de le retrouver complètement humide même sous un abri, malgré tout ça marche fort bien en remote via anydesk depuis mon téléphone.

Pour les ventilos vos expériences rassurent effectivement, je vais en tenir compte.

Mes critères, un mini PC alimenté en 12v, et qui marche sans soucis,USB3, que je puisse prendre à distance en ethernet via CP ou wifi.

 

J'ai vu ceux-ci mais il y en a beaucoup effectivement.

https://www.amazon.fr/ACEPC-Windows-Soutien-Bluetooth-Ordinateur/dp/B08GBXQ1CP/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=acepc&qid=1606071225&s=computers&sr=1-14

 

https://www.amazon.fr/ACEPC-Celeron-Stockage-Windows-Ethernet/dp/B07JGHB1ZD

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.