Aller au contenu

Plaisir d'observer et contraintes pro.


Easternrider

Messages recommandés

Salut les wesbastrams,

 

Question créneau d'observations je suis plutôt limité: 1 soirée d'observation possible le Samedi soir.

Du coup, lorsque la météo est mauvaise les soirées sont trés espacées.

J'aimerai savoir quelles sont vos fréquences d'observations et comment vous faites pour concillier observation et réveil matinal pour aller travailler?

 

Bon ciel à vous, 

 

Easternrider. 

 

Modifié par Easternrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai doublé la fréquence de mes observations avec une lunette : 30min de planétaire un soir de semaine entre les nuages.

 

Et doublé encore avec des jumelles : sortir même 15 min est possible si la lune est belle. A 20x.

 

Le 300 sort quand vraiment j'ai 2 heures devant moi. Plutôt le week end de fait.

 

Les nuits blanches j'ai du mal même en vacances ...

 

Evidemment j'ai un jardin ...

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En semaine j'observe en sortant le télescope sur le balcon. Etant en pleine ville je suis assez limité mais j'arrive quand même à pas mal m'amuser. Je range le matos vers 23h30/minuit.

De temps en temps, le vendredi ou le samedi soir je charge le matériel dans la voiture pour trouver un meilleur ciel. Mais entre la météo, la lune et la motivation c'est environ une fois tous les 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où je travaillais, j'observais plus ou moins longtemps la nuit, envers et contre tout, principalement lors d'évènements qui me semblaient importants : occultation d'étoile pour de la photométrie, passage d'un TNO lors d'une nuit favorable, nouvelle manipe, pluie de léonides importante, comète etc. Négligeant d'autres nuits ne permettant qu'une observation classique. Cela donnait une cinquantaine d'observations par an, avec des fois un retour boulot au radar, et il avait fallu anticiper plus que d'habitude la préparation très carrée du boulot.

 

Depuis ma retraite cela va faire 5 ans, je tourne plutôt à 95, voire plus, observations annuelles. En gros deux fois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Foldedol a dit :

J'ai doublé la fréquence de mes observations avec une lunette : 30min de planétaire un soir de semaine entre les nuages.

 

Et doublé encore avec des jumelles : sortir même 15 min est possible si la lune est belle. A 20x.

 

Le 300 sort quand vraiment j'ai 2 heures devant moi. Plutôt le week end de fait.

 

Les nuits blanches j'ai du mal même en vacances ...

 

Evidemment j'ai un jardin ...

Bon sang, mais c'est bien sûr !  Perso je m'obstine à vouloir sortir le matos à chaque fois mais en planetaire c'est pas con de sortir une lulu rapidement! 

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

Salut

En semaine j'observe en sortant le télescope sur le balcon. Etant en pleine ville je suis assez limité mais j'arrive quand même à pas mal m'amuser. Je range le matos vers 23h30/minuit.

De temps en temps, le vendredi ou le samedi soir je charge le matériel dans la voiture pour trouver un meilleur ciel. Mais entre la météo, la lune et la motivation c'est environ une fois tous les 2 mois...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et c'est rassurant de savoir que même sur le balcon on prend du plaisir parce que je vais devoir déménager et le balcon sera mon prochain terrain de chasse.

Il y a 12 heures, alaindumercantour a dit :

Du temps où je travaillais, j'observais plus ou moins longtemps la nuit, envers et contre tout, principalement lors d'évènements qui me semblaient importants : occultation d'étoile pour de la photométrie, passage d'un TNO lors d'une nuit favorable, nouvelle manipe, pluie de léonides importante, comète etc. Négligeant d'autres nuits ne permettant qu'une observation classique. Cela donnait une cinquantaine d'observations par an, avec des fois un retour boulot au radar, et il avait fallu anticiper plus que d'habitude la préparation très carrée du boulot.

 

Depuis ma retraite cela va faire 5 ans, je tourne plutôt à 95, voire plus, observations annuelles. En gros deux fois plus.

Vivement la retraite! En tout cas le rythme de soirée d'observation pendant votre jeunesse m'impressionne. J'ai pas ce courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un grab'n'go, clairement. 

 

Un instrument rapide à mettre en place, et rapide à ranger. 

 

Une petite monture azimut', un petit tube genre lunette achro ou apo, ou un mak.

 

Lunette pour le grand champ. 

Mak pour planètaire / lunaire. 

 

Comme Foldelol, depuis l'acquisition d'un setup léger, j'observe bien plus souvent. Il m'arrive régulièrement de sortir 15/20 min, et c'est déjà bien suffisant pour s'évader et prendre beaucoup de plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Il te faut un grab'n'go, clairement. 

 

Un instrument rapide à mettre en place, et rapide à ranger. 

 

Une petite monture azimut', un petit tube genre lunette achro ou apo, ou un mak.

 

Lunette pour le grand champ. 

Mak pour planètaire / lunaire. 

 

Comme Foldelol, depuis l'acquisition d'un setup léger, j'observe bien plus souvent. Il m'arrive régulièrement de sortir 15/20 min, et c'est déjà bien suffisant pour s'évader et prendre beaucoup de plaisir. 

Le projet initial étais l'acquisition d'un dobson 254mm pour le ratio performances /prix mais clairement au détriment du nombre de sorties. Peut-être que repousser cet achat pour un travelscop ou un petit mak sur monture altaz de table me permettrai de sortir plus... je ne regrette pas d'avoir posté ce sujet, merci à toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas (plus...) de contraintes boulot.

Toutefois je ne monte le Dob 400 que pour plusieurs jours plausibles d'affilée. Sinon les big juju sont vite sorties pour quelques dizaines de minutes. Et les 10X50 encore plus.

Mais j'ai la chance d'habiter une rase campagne sans PL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Le dob 254 se mets en place rapidement et aisément :)

 

Oui je sais et c'est pour ça que j'ai laisser quelques messages subliminaux dans tout l'appart pour que madame en glisse un sous le sapin 😄. Reste à le sortir souvent et je me demande si c'est pas contraignant un tel bousin pour 30 minutes d'observation... je chipote non? Lol

il y a 13 minutes, Pyrene a dit :

Bon je n'ai pas (plus...) de contraintes boulot.

Toutefois je ne monte le Dob 400 que pour plusieurs jours plausibles d'affilée. Sinon les big juju sont vite sorties pour quelques dizaines de minutes. Et les 10X50 encore plus.

Mais j'ai la chance d'habiter une rase campagne sans PL...

Huuum un 400mm (je l'aurais un jour, je l'aurais!) En fait si je comprends bien il faut que j'arrête de réfléchir, que j'ai une paire de jumelles pour la balade céleste, une petite lulu pour les jours de flemme et un dob pour les nuits blanches et utiliser celui dont j'ai envie quand j'en  ai envie. C'est de là que vient l'expression "des coûts astronomiques" lol 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un bon jardin élargit carrément les possibilités. Il m'est déjà arrivé de sortir pour un clair de lune de 5 minutes avec ma fille. Une rallonge, trépied, tube, allumage des moteurs, mise à feu, on vise, on regarde, elle est contente, je remballe.

Mais ça ne me dérange pas de me coucher tard pour observer, c'est tellement reposant, mieux que le sommeil 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des instruments secondaires au dobson est loin d'être une mauvaise idée, au contraire. 

Certains objets étendus sont plus jolies dans des jumelles. La petite lulu peut être sympa aussi, vite sortie vite rangée (quand on a la flemme de sortir un gros tube).

Après un dobson sur un balcon... A voir le positionnement du balcon mais ça risque d'être compliqué. 

 

Question fréquence je suis à environ une sortie par mois un nomade. (Deux nuits d'observation rapprochées en nomade : pas possible trop fatiguant 😢

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instruments secondaire c'est sur ! Mais ...

D'abord un dob ! On fait tout avec et c'est pas si compliqué ni long à mettre en place...

( moi j'ai démarré sur un 300 sinon j'aurai laissé tombé ! En cp un 250 ou 300 c'est a mon avis le minimum sinon on accroche pas...)

Ensuite un mak si très plutôt planète

Ou jumelles en big si t'es grand champ...

Ou les deux 😗

 

Après tu verra.... le 400 arrive vite puis le dob 250 de voyage et une apo puis un peu de photo et de belles grosses bino.... astronomique c'est sûr... et je parle pas des oculaires...

 

C'est sûr... plus t'as le choix plus ça sort car t'as toujours l'instrument qui va avec la situation.... a voir qu'elle situation privilégier en premier...

 

Sinon c'est pas mal d'observer le matin avant le boulot... comme ça t'as pas à te lever  pour aller bosser !  😜😜

Modifié par j65
pas fini !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, j'observe chq x que ciel découvert et "potable", hormis période de PL, sauf si pour observer les planètes visibles. Il peut y avoir d'autres contraintes (enfants... ou truc imprévu qui font que cela n'est pas possible bien sûr). Comme signalé dessus, le jardin facilite grandement ; un Dob est mis en place en 5mn.

 

En période estivale, j'observe parfois la nuit du vendredi/samedi et samedi/dimanche complète. En période hivernale, il peut être intéressant d'observer le soir ; tu vas te coucher et tu te lèves de nouveau vers 3h30-4h.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnoflo a dit :

Le fait d'avoir un bon jardin élargit carrément les possibilités. Il m'est déjà arrivé de sortir pour un clair de lune de 5 minutes avec ma fille. Une rallonge, trépied, tube, allumage des moteurs, mise à feu, on vise, on regarde, elle est contente, je remballe.

Mais ça ne me dérange pas de me coucher tard pour observer, c'est tellement reposant, mieux que le sommeil 😁

Je dit Amen! J'y penserais lorsque l'achat de la maison se profilera! 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Avoir des instruments secondaires au dobson est loin d'être une mauvaise idée, au contraire. 

Certains objets étendus sont plus jolies dans des jumelles. La petite lulu peut être sympa aussi, vite sortie vite rangée (quand on a la flemme de sortir un gros tube).

Après un dobson sur un balcon... A voir le positionnement du balcon mais ça risque d'être compliqué. 

 

Question fréquence je suis à environ une sortie par mois un nomade. (Deux nuits d'observation rapprochées en nomade : pas possible trop fatiguant 😢

 

Carrément compliqué même! J'ai vu quelques photos de dobs surélevés pour le confort.  A voir ça que ça peut donner, à défaut de sortir de la ville.

il y a une heure, j65 a dit :

D'abord un dob ! On fait tout avec et c'est pas si compliqué ni long à mettre en place...

( moi j'ai démarré sur un 300 sinon j'aurai laissé tombé ! En cp un 250 ou 300 c'est a mon avis le minimum sinon on accroche pas...)

Ensuite un mak si très plutôt planète

Ou jumelles en big si t'es grand champ...

 

Après tu verra.... le 400 arrive vite puis le dob 250 de voyage et une apo puis un peu de photo et de belles grosses bino.... astronomique c'est sûr... et je parle pas des oculaires...

 

Sinon c'est pas mal d'observer le matin avant le boulot... comme ça t'as pas à te lever  pour aller bosser !  😜😜

Mis à part le réveil à 4h du matin c'est un plan qui me va bien ça! Les oculaires, tout ça,  je vais encore passer quelques heures sur le grenier lol

 

il y a 50 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Perso, j'observe chq x que ciel découvert et "potable", hormis période de PL, sauf si pour observer les planètes visibles. Il peut y avoir d'autres contraintes (enfants... ou truc imprévu qui font que cela n'est pas possible bien sûr). Comme signalé dessus, le jardin facilite grandement ; un Dob est mis en place en 5mn.

 

En période estivale, j'observe parfois la nuit du vendredi/samedi et samedi/dimanche complète. En période hivernale, il peut être intéressant d'observer le soir ; tu vas te coucher et tu te lèves de nouveau vers 3h30-4h.

 

Bon ciel !

 

Et bien la, le catalogue de messier a du y passer depuis longtemps,  félicitations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution :

j'ai la chance d'avoir un jardin mais aussi une énorme flemme en semaine, donc même sortir du petit matériel ça me coupe les pattes

j'ai résolu ce problème avec ma petite "cabane au fond du jardin"

Fait beau ? hop j'ouvre

Y se met à pleuvoir ? hop je ferme

(certes c'est pour faire de la photo, mais j'imagine que c'est pareil en visuel)

 

Gilles.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

ma petite contribution :

j'ai la chance d'avoir un jardin mais aussi une énorme flemme en semaine, donc même sortir du petit matériel ça me coupe les pattes

j'ai résolu ce problème avec ma petite "cabane au fond du jardin"

Fait beau ? hop j'ouvre

Y se met à pleuvoir ? hop je ferme

(certes c'est pour faire de la photo, mais j'imagine que c'est pareil en visuel)

 

Gilles.

 

Je ne suis donc pas seul à avoir des conflits internes entre mon corps et ma volonté, c'est bon de se savoir compris 😁 mais cette question en amène une autre (je sais je suis chiant!): le matos dans une cabane ne craint pas l'humidité ? 

Il y a 3 heures, Arnoflo a dit :

Merci pour ton témoignage émouvant mais on parlait astronomie 😂

Hey, entre nous, une petite cabane dans le jardin 😉 ce serait sympa non? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est fatigué de sa journée (nuit !) de travail.

 

Un Dob, si tu as un garage, tu peux le monter sur un simple support à roulettes avec le système qui se bloque. Ce n'est pas un bricolage qui demande bcp de connaissances. Sur un chemin de dalles, il est mis en oeuvre en qq minutes.

 

Si tu as un matériel plus gros ou tu prévois de te mettre à l'imagerie, un abri change tout. Mise en oeuvre, mise en station, ciel qui se découvre finalement/se couvre alors que ce n'était pas prévu. Un peu plus bricoleur, possibilité de piloter l'ouverture/fermeture à distance, voire le toit qui se ferme quand le ciel se couvre...

 

Bonnes observations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.