Aller au contenu

La nébuleuse de la Tarentule à la lunette Takahashi FC100


Gildas974

Messages recommandés

LA NEBULEUSE DE LA TARENTULE DU  GRAND NUAGE DE MAGELLAN.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Il était temps de s'offrir une petite soirée même si ce ne fut pas l'idéal, loin de là ! Le ciel s'annonçait pourtant très dégagé, mais c'était sans compter sur quelques entrées maritimes de l'ouest venant jouer avec les étoiles durant toute la séance. Bref, j'ai quand même pu croquer la nébuleuse de la Tarentule jusqu'à une heure du matin. Pourquoi la FC100 et pas le T280 mm ? D'abord en raison des vents forts de la journée. Je me suis dit que le C11 risquait fort d'offrir des images bien turbulentes. Ensuite pour la simplicité et la finesse des étoiles que seule une apo sait offrir ! Non, non, je ne relance aucun débat historique...😁

 

Voici donc cette nébuleuse si célèbre et admirée dans l'hémisphère sud.  J'ai opté pour un grossissement 92x. La pollution lumineuse toute relative des bas n'autorise guère la même transparence qu'au volcan, mais tout de même le résultat fut là...La silhouette ténébreuse est bien présente, quasi effrayante même tant elle évoque bien cette araignée. AU C11, les structures sont évidemment plus riches. Il en résulte un paradoxe : la dessiner au C11 est si décourageante que je laisse à l'abandon une foultitude de détails. En échange, à la lunette, je me surprends à guetter la moindre nuance pourtant seul visible en vision indirect. Résultat des courses : le dessin ne s'éloigne pas trop de celui effectué au C11 ! 

 

1143288613_nbuleusedelaTarentule.thumb.jpg.5c186d8fe3ad68b1ef904b3c1e4b2853.jpg

 

 

Voici le dessin en comparaison, effectué il y a plus de deux ans je crois, au C11. 

 

1231666923_laTarentule.thumb.jpg.da4182c80d9451410d14e5cc0b9563e5.jpg

 

 

Voilà, bref, bien content d'avoir mis l'oeil à l'oculaire de cette fabuleuse lunette et d'avoir rompu une certaine disette depuis un mois (hormis le transit de Mercure). Bonne fin de week end à tous et bonnes observations hivernales !

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage Gildas, et bravo te t'être  attaqué à ce morceau vraiment lourd avec ces 2 dessins!

J'ai eu l'occasion de la contempler des heures durant en Namibie dans un 600, tellement renversant que je ne savais pas par ou l’attraper avec un dessin. Je comprends parfaitement ta remarque sur la vision dans ton C11.

 

Bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je ne connais pas cette nébuleuse majeure mais je vois bien de quoi tu parles par rapport à la foule de détails dans un gros diamètre ! Il y avait eu récemment une discussion (à côté, je crois) sur le fait que parfois un gros diamètre ne donne pas de façon si évidente et rapide que cela son surplus de détails, par rapport à plus petit tube.

Même si ce n'était "qu'à" la FC, l'essentiel était bien de rompre la disette ! Ici j'attends toujours ce moment, et je me livre en attendant à l'astro théorique (relectures d'Astrosurf Mag ou de mes observations d'automne des 2 dernières années au T300 versus FC-100 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.