Aller au contenu

Meuhmeuhland 25 août matinal


xavierc

Messages recommandés

 Nord de la Seine et Marne à l'entrée de la ferme
 Matin du 25 août 2019
 Dobson Strock 254/1200
 
 4 dessins : 8978 à 8981
 
 Comme hier, j'évite l'odeur de l'autre site au prix d'une promiscuité plus grande avec les vaches.
 J'ai fini de récupérer de la nuit passée avec une sieste jusqu'à 1h.
 Mais je n'ai pas perdu de temps d'observation car le ciel se dévoile enfin après un début de nuit couvert.
 Je suis arrivé à 2h15 et suis opérationnel en un quart d'heure, l'avantage du Strock par rapport au Dobson 508.
 
 Les vaches sont là, fidèles au rendez-vous. Vont-elles être aussi incontinentes qu'hier?
 
 La Lune a maigri à 30% de phase et atteint la barre des 15° dans le Taureau au début de mes observations.
 Je galère un peu dans mes recherches dans le Verseau, je vais pointer une zone plus transparente plus haut dans Pégase.
 
 J'aperçois encore des voiles dont un gros paquet à l'ouest. Vont-ils jouer les trouble-fête comme hier?
 En effet, ils gênent pendant le premier dessin.
 
 Observation 8978 : NGC7743.
 150x. Vue dès 75x, elle se révèle très faible, diffuse. Un axe est plus marqué en vision décalée.
 NGC7743obs8978.jpg
 
 Observation 8979 : NGC7742.
 150x. Facile à 75x, elle m'apparaît faible, petite et condensée.
 NGC7742obs8979.jpg
 
 Les moustiques sont plus menaçants qu'hier, je dois fuir par moments pour qu'ils perdent ma trace.
 
 Une bonne odeur de foin me chatouille les narines, bien plus agréable que l'odeur âcre du lisier de porc.
 La menace des voiles de l'ouest grandit.
 
 Je commence à dessiner le groupe de galaxies NGC7586-7631 dans Pégase.
 Je me rends compte alors que la jupe du Strock était mal mise, ce qui a dû occasionner une perte de contraste alors que la luminosité de la Lune est assez forte. Je constate en effet un mieux dans le contraste après avoir réajusté cette jupe.
 
 Observation 8980 : NGC7617/9/26.
 A 150x, le duo formé par NGC7619 et 7626 est facile, les 2 galaxies étant toutes deux considérablement faibles et NGC7626 étant notée diffuse à faible centre marqué. Le duo devient un trio dur quand je parviens à détecter NGC7617 un quart du temps en vision indirecte (VI4).
 NGC7617_26obs8980.jpg
 
 Les voiles seront bientôt là.
 A 3h40 2 chouettes chevèche se parlent, c'est magique.
 
 Observation 8981 : NGC7611.
 150x. Située dans le groupe des précédentes, elle se montre faible, assez condensée. A 3h50 les nuages sont dessus et sur Pégase, le ciel est vite très couvert par l'ouest.
 NGC7611obs8981.jpg
 
 Je prends quelques photos souvenir maintenant que j'ai le temps faute de ciel.
 
 A 4h30 le ciel est encore bâché, envahi de stratus et stratocumulus.
 Le camion de collecte du lait est arrivé pour un quart d'heure.
 
 A 5h15, après un peu de repos dans l'auto, je remballe sous les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.