Aller au contenu

Traitement Ser multiple avec Siril.


dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Avec ce mauvais temps et en cours de changement de matériel, j'ai depuis quelques jours repris du rangement sur des dossiers de photos pas encore tout à fait classés et de ce fait il me rester à revoir une série faite sur NGC7662.

J'avais pris en poses rapide au C11 avec ma QHY5III224c 7 séries de 3600 poses de 500ms en fichier ser et j'avais aussi préparé un master-dark dans les mêmes conditions.

Lors d'un premier traitement pour regrouper mes fichiers ser j'avais utilisé PIPP, mais là retraiter en restant uniquement sur SiriL. Le soucis est que lorsque je regroupe les 7 ser en 1 seul le fichier résultant est monochrome. Je ne vois pas trop pourquoi et quel paramètre il faut toucher pour avoir en sortie un fichier RVB.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Siril te regroupe tes fichiers telquel. Si c'est des fichiers brutes il te les regroupe brut. Et c'est tant mieux car gain de place sur le disque. Donc ensuite il suffit d'ouvrir ton fichier en dématriçant.

Bonjour Cyril,

Evidemment et pour le prétraitement il faut le fichier non dematricé,

Mais justement il y a un hic et je ne comprends pas.

Quand j'ouvre chaque fichier Ser le dématricage se fait, mais quand j'ouvre le fichier regroupé (passage par l'onglet conversion pour regoupement) là non on reste en N/B.

Quand je lance une simple lecture avec Serplayer c'est pareil c'est RVB avant et N/B après.

Quand je prends 1 seul fichier et que je le passe par conversion ("sans dematricage") cela fait pareil.

Par contre quand j'ouvre un des fichiers ser de base et que le prétraite,le fichier résultant est dématricable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... comme tu dis.

J'ai bien la version 0.9.12

Quand je veux convertir  un fichier ser ou plusieurs pour les regrouper il m'est indiqué

"L'option de dématriçage n'est pas autorisée dans la conversion SER, veuillez décochée l'option"

Pour info mes fichiers sont RAW8.

Pour info aussi quand je prends les 2 fichiers (Avant et après) sur PIPP le type est indiqué ser (MONO) pour le converti et Ser (GBRG) pour le fichier de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/01/2020 à 16:33, dudugaz a dit :

Bonne et heureuse année à Siril et à ses concepteurs.

J'ai vérifié qu'en RAW16 c'était pareil. Conversion en fichier MONO.

Et donc ... A ce jour encore passage par PIPP nécessaire.

Le bug est corrigé et le fix sera dispo dans la prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lock042 a dit :

Le bug est corrigé et le fix sera dispo dans la prochaine version.

Cool merci ;) 

J'avais aussi constaté le même genre de "problème", passage obligé via Pipp.

Là si on peut tout gérer via Siril, c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.