Aller au contenu

Erreur périodique et analyse PecPrep


Fixoo

Messages recommandés

Bonjour, ayant du mal à voir des étoiles rondes sur une grosse partie de mes photos (monture EQ6, 150/750 ou 200/1000, poses de 30 secondes) j'enlève souvent la moitié de mes clichés voire plus...

J'ai testé plusieurs fois l'autoguidage, sans résultat. J'ai essayé un calcul d'erreur périodique ce soir, voilà le résultat sous PECPrep :

 

PECPrep_EQG.jpg.2fdfcc76ca1f4b87aa2bef70e7a02edb.jpg

 

J'ai du mal à comprendre comment je peux avoir une si petite EP (si je lis bien le graph) mais avec l'impossibilité d'avoir un résultat correct en photo.

Sous PHD2 en guidage, j'ai des pics assez violents (ça monte de +12" à -12" en quelques dizaines de secondes) :

 

PHD2_EQG.thumb.jpg.0300613a4b823b9c21922018cf3612dc.jpg

 

Je guide à la Datyson T7 sur chercheur 9x50. J'ai rentré la taille des pixels et la focale (3,75 um et 170mm), mais je n'arrive à rien de bon.

J'ai récemment installé le kit Rowan, j'ai remis de la graisse là ou il fallait. J'avais commandé de nouveaux roulements pour les VSF, mais ils étaient de mauvaise qualité, je n'ai donc pas changé ceux d'origine.

Des avis ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as propablement un probleme de guidage. 

 

Quels sont les echantillonages sur ta camera guide et ta camera imageur ? 

 

Sur ta deuxiéme figure, la courbe bleue c'est l'AD ou le Dec? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ursus a dit :

tu as propablement un probleme de guidage. 

 

Quels sont les echantillonages sur ta camera guide et ta camera imageur ? 

 

Sur ta deuxiéme figure, la courbe bleue c'est l'AD ou le Dec? 

 

L'échantillonnage de mon guide = 4,54 et de mon imageur : 1,76

Sur la deuxième image, la courbe bleue correspond à l'AD.

 

Quand je parle des photos inexploitables, ce sont des images prises sans guidage. J'ai donc probablement un souci mécanique ?

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça viendrait probablement de mon câblage, quand je coupe le guidage les courbes se calment. Je l'ai pourtant modifié (la Datyson est connue pour avoir un câblage "exotique"), j'avais même l'AD et la Dec inversées que j'ai également corrigé, mais il semblerait que ce ne soit toujours pas bon... Pourtant dans les données de calibration de PHD2 j'ai bien mes 2 axes perpendiculaires.

Je sèche un peu.

Si quelqu'un à une caméra de guidage à me prêter sur Vannes pour faire un essai, je suis preneur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fixoo a dit :

 

L'échantillonnage de mon guide = 4,54 et de mon imageur : 1,76

Sur la deuxième image, la courbe bleue correspond à l'AD.

 

Quand je parle des photos inexploitables, ce sont des images prises sans guidage. J'ai donc probablement un souci mécanique ?

 

Sans guidage, cela apparait tout à fait normal. Tu as une EP qui est faible (c'est même excellent - j'aimerai l'avoir) mais dont les déplacements restent supérieurs à ton échantillonnage (imageur).

 

par exemple, les pointes feront que tes étoiles s'étaleront sur plusieurs pixels avec des étoiles qui seront ovales (orientation en AD).

image.png.7b99317d5afd05de27ca111f2baf4903.png

Il serait toutefois intéressante de voir ta première figure sans les filtres appliqués pour voir les grandes fréquences qui ont une période autours de la dizaine seconde.

 

Ton problème vient du guidage (figure 2). Il y a plein de questions qui viennent:

 

Comment est fait ton montage? Vu les informations du fichier (figure 2), tu n'utilises pas le pulse guiding mais tu as un cable de guidage monté sur la camera ("on camera" / ST4). Est ce la cas?

Le pulse guiding est plus efficace et contrôlable.

 

Ensuite, quel est la vitesse de guidage et les paramètres de guidage dans PhD? --> Tu as ce doc qui explique bien les choix à faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ursus a dit :

Comment est fait ton montage? Vu les informations du fichier (figure 2), tu n'utilises pas le pulse guiding mais tu as un cable de guidage monté sur la camera ("on camera" / ST4). Est ce la cas?

Le pulse guiding est plus efficace et contrôlable.

 

Ensuite, quel est la vitesse de guidage et les paramètres de guidage dans PhD? --> Tu as ce doc qui explique bien les choix à faire.

 

 

Oui je suis en ST4. Je me suis posé la question d'essayer avec le câble eqmod hier soir, mais n'ayant pas l'habitude (drivers, config etc...) je n'ai pas testé par manque de temps.

Ma raquette m'ayant lâchée, je me suis fabriqué un module wifi fort pratique. Du coup je contrôle ma monture au smartphone.

 

Pour les paramètres de PHD2 je ne sais plus, je regarde ça quand j'ai un moment dans la semaine. De toute façon j'ai le temps, la météo se dégrade à partir de ce soir... 😫

 

Merci pour le pdf et pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/12/2019 à 23:56, Fixoo a dit :

Je guide à la Datyson T7 sur chercheur 9x50. J'ai rentré la taille des pixels et la focale (3,75 um et 170mm), mais je n'arrive à rien de bon.

 

ça sent le chercheur qui bouge dans son support.

 

- il faut bien serrer les vis du chercheur. Mets le en butée, peu importe si c'est pas tout à fait dans l'axe du tube. (si la mise en station est bonne)

- attache bien les câbles 

 

- augmente le temps de pose à 3s. 1s c'est trop court, tu chasses la turbu alors qu'à 3s voir 5s si la monture le permet (et la tienne le permet, c'est une bonne monture)  ça moyenne la turbulence, le guidage est plus précis.

 

- l'hystérésis est très (trop) élevé en AD. remets le à 10%.

 

- guides à une vitesse inférieure à x1 avec l'eq6 0,75 ou x0,5. tant que c'est inférieur à x1, pas de problématique de backlash en AD, le moteur tourne dans le même sens. à x1 il s'arrête quand on corrige vers l'est. ça peut être le début des problèmes avec certaines montures.

au dessus de x1 il change de sens. là c'est certain qu'on doive gérer le backlash

 

- je suggère d'utiliser EQMOD si tu as le câble. très facile à utiliser : installe tout au chaud à la maison.

Il faut installer ascom, puis eqmod (eqascom suffit) puis le driver windows du câble.

Ensuite il y a 3 choses importantes à configurer dans eqmod

- cocher pulse guide

- augmenter les vitesses de guidage de x0,1 par défaut à x0,5.

- configurer le port com qui correspond à l'adaptateur du câble.

 

Ensuite pour le goto tu peux utiliser cartes du ciel ou autre compatible ascom et PHD2 en.guidage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quand même intérêt à tout préparer à l'avance au chaud, cablage, montage, équilibrage, drivers, logiciels : car les rares jours où il fait beau, faut pas gâcher. faut que tout soit prêt et qu'on sache exactement quoi régler.

 

D'ailleurs, c'edt peu connu, mais tu peux faire fonctionner PHD2 en mode simulateur : extrêmement utile pour s'entraîner à régler les paramètres, voir la calibration, l'impact du backlash, de la turbu...bref c'est réaliste et tu peux gagner des nuits d'expérience.

 

vois le tuto que j'ai fait il y a quelques temps. ça résume les bases à connaître  de l'autoguidage et il y a un petit paragraphe sur le simulateur.

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi que les jours de pleine lune ne permettent pas de faire de la photo (sauf HSO) mais qu ils sont très utiles pour s'entraîner et faire des réglages que ce soit pour l'EP, l'autoguidage ou l'optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, étant récemment passé à la CGEM et ayant reçu une lunette 80/400 à Noël (et le prêt d'une Asi 178), je me suis remis à l'autoguidage. 

Voilà ce que ça donne, avec un ciel de ville et un seeing autour de 2 il me semble :

 

PHD2_CGEM.png

 

Vous en pensez quoi ? 

J'ai fait quelques tests au 550D sur mon 254/1000, et même à 6min de pose les étoiles paraissaient rondes (mais pas très ponctuelles). 

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur RMS de ton guidage est trop importante (1.20") par rapport à l'échantillonnage de ton instrument (206 x 4.29 µm / 1000 = 0.88"/pix). Comme ton erreur RMS est quasi identique en DEC et en AD, ça a bien étalé circulairement tes étoiles, d'où leur manque de piqué (en plus d'une éventuelle MAP perfectible ou qui aurait bougé).

Il faut avoir une erreur RMS totale inférieure à l"échantillonnage de l'instrument imageur, idéalement entre la moitié et un peu moins que sa résolution.

Pour que la valeur RMS relevée ait un sens, elles doit aussi être sur la même durée (ou proche) de la pose unitaire. Ici PHD te l'indique sur 10 minutes (3 secondes de scrutation * x=200 soit 600").

Diminuer le temps de pose unitaire peut améliorer tes brutes, à FD/4 ça doit être possible !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour cette précision. 

Je vais voir pour améliorer ça. Le seeing n'aurait pas un tel impact sur le guidage ? Et le choix de l'étoile guide ? J'avoue avoir tâtonné avant d'en trouver une correcte. Même en auto il en choisissait une pas terrible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile pas saturée et piquée me donne souvent les meilleurs résultats d"où je pense qu'il faut faire une bonne MAP sur le guidage. Puis il y a la turbu, le vent (surtout avec un 250/1000), l'équilibrage ou plutôt un léger déséquilibrage (le plus lourd à l'est), les câbles qui pendouillent surtout quand il fait froid puisqu'ils sont rigides, le jeu de la monture... C'est incroyable tout ce qui peut venir 't'agacer" !

Une fois que cette partie est traitée reste les réglages de PHD notamment l'agressivité et le MinMo qui rendent les corrections plus ou moins réactives. Ça, ça dépend de ta monture et de ce qu'il y a dessus, il n'y a pas de réglages types... Il faut passer quelques nuits pour maitriser la monture et PHD. Des fois ça rigole et des fois pas et sans toujours comprendre ce qui ne va pas :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fixoo a dit :

Bonsoir, étant récemment passé à la CGEM

 

Ben elle était super ton eq6.  t'aura pas mieux avec la cgem, c'est exactement la même mécanique, les mêmes vis sans fin et celle de ton eq6 était très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

 

Ben elle était super ton eq6.  t'aura pas mieux avec la cgem, c'est exactement la même mécanique, les mêmes vis sans fin et celle de ton eq6 était très bonne.

Oui, mais j'ai eu une très bonne occasion sur la CGEM, et je préfère la manipulation de cette dernière à l'EQ6 (en fait une EQG).

C'est peut-être idiot, mais je me sens plus à l'aise avec elle. Du coup direction les petites annonces de WA pour l'EQG, elle fera le bonheur d'un autre astram 😉

La CGEM est d'ailleurs un peu moins bien, car j'avais installé le kit Rowan sur l'EQG, viseur polaire éclairé et dongle wifi...

Ne va pas me faire regretter tout ça stp ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le resultat n est pas mal mais ce qui ne va pas:

- l étoile est saturée

- l agressivité DEC à 100%

- correction DEC dans les 2 sens donc ça mouline dans le backlash 

 

Post le résultat de ma calibration.

 

Relire le tuto d Olivier.

 

Petite correction par rapport à Krotdebouk: 1.20 est en pixel.  le 1.48  est en arcsec/pixel. 

Mais il.faut plutôt regarder la valeur en arc sec/pixel de l AD.

 

( ton eq6 était très très bonne, jamais vu aussi bien)

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce post afin de rester dans le sujet et de ne pas ouvrir un nouveau post.

 

Je souhaiterai faire une mesure d'EP de ma monture avec PHD2 et l'analyser avec Peas.

J'ai une camera Altair GPCam 2 130 mais je ne parviens pas à faire la mesure.

Est ce obligatoire de relier la monture à l'ordi pour faire cette mesure (car ma monture ne l'est pas)?

Avez vous une marche à suivre avec PHD2?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui PHD2 le fait très bien, il faut au préalable désactiver le guidage et le soft va suivre l'étoile sans correction. Il te faut au moins 5 cycles , entre 40 et 50 mn en fonction de la roue dentée de ta monture.

Aussi, Pour la monture, normalement non on peut s'en passer, il suffit de relier la caméra guide à PHD2, éventuellement mettre le simulateur à la place de ta monture.

Tu pourras utiliser PECPREP , il est très bien pour analyser les courbes de PHD2.

C'est galère au début, mais tu finiras par y arriver. pour moi aussi, je suis loin de maitriser tout, parfois on ne comprends pas pourquoi on a des dérives alors que 5 mn avant ça marchait, c'est inhérent à la qualité globale du matos, + ou - low cost.

 

EDIT: L'EQ6 est parfaite, j'aimerais bien avoir cette EP !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 23:56, Fixoo a dit :

Je guide à la Datyson T7 sur chercheur 9x50. J'ai rentré la taille des pixels et la focale (3,75 um et 170mm), mais je n'arrive à rien de bon.

 

Je me permet, je suis dans la meme configuration, je débute en autoguidage et je me demande comment tu as trouvé la focale de ton chercheur? Je trouve 200mm pour ma part.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.