Aller au contenu

le froid et les telescopes, question d'entretien.


akazero

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je possède un dobson 250 depuis qqs mois et en suis tres content.

il se trouve que mon télescope passe le plus clair de son temps dans ma voiture (tube sur la banquette arriere, occulaires et monture dans le coffre)

J'ai la flemme de le rentrer chez moi a chaque fois et je n'ai pas besoin de l'espace dans ma voiture donc je le laisse comme ca. (il n'a pas bougé depuis octobre)

 

Ma question est la suivante : le froid auquel mon telescope va etre constamment exposé cet hiver peut il abîmer la bete? j'aurai tendance a dire que non, mais j'aimerai un avis plus eclairé...

J'habite en haute savoie, ca peut descendre jusqu'a -15 occasionnellement. j'ajoute qu'il y a un telrad sur le tube.

 

Merci!

Modifié par akazero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

salut,

les différences de température entre le jour et la nuit crée de la condensation (humidité) ton matos va rouiller,

et  tu vas faire une culture de champignons.

 

Et en plus, avec l'humidité, l'aggloméré de la base azimutale va gonfler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid sec n'abîme pas du tout les optiques mais les fortes chaleurs oui.

Par contre, il faut toujours laisser ouvert son instrument,ses oculaires,sa valise et autres aprés une soirée d'observation à l'extérieur.

Sinon l'humidité pourrait générer des champignons destructeurs pour tes optiques.

 

Je sais bien que c'est embêtant de décharger à chaque fois son matériel en revenant chez soi et de ré-ouvrir les caches des différentes optiques mais c'est la garantie de conserver un matériel impeccable pendant de nombreuses années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les autres .

-entrer le matos

-laisser sécher 

-et remettre en place les capuchon 

( perso pour mes lunettes , je remet le bouchon a l'exterieur avant de les renter , ainsi l'air chaud ne rentre pas  dans le pare buée et la condensation ne se forme pas , et la poussière non plus . Mais je vérifier quand même 1/5 heure après , qu'il n'y est pas eu de condensation , puis je remballe tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyrille-86 a dit :

( perso pour mes lunettes , je remet le bouchon à l'extérieur avant de les renter , ainsi l'air chaud ne rentre pas  dans le pare buée et la condensation ne se forme pas , et la poussière non plus . Mais je vérifier quand même 1/5 heure après , qu'il n'y est pas eu de condensation , puis je remballe tout)

 

Il faut toujours enlever les caches de ta lunette quand tu es rentré chez toi afin de laisser sortir l'humidité.

Moi je laisse ouvert toute la nuit et je ne referme tout que le lendemain matin.

 

Sinon humidité + chaleur de la maison = champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la lunette se réchauffe lentement sans que l'air chaud de l'intérieur de la maison ne rentre alors la condensation ne se forme pas .

Mais j'ouvre toujours le bouchon pour être sure qu'il n'y est rien avant de ranger(en général c'est bon ) , idem pour le renvoi coudé , si tu le laisse monté sur la lunette avec un oculaire dessus il n'aura pas de condensation , par compte si tu démonte tout il y en aura  .

 

Pour un telescope je ne pense pas que ça marche , il y a trop de prise d'air au niveau du barillet  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champignons n'aiment pas la lumière du jour et l'ether........donc bien d'exposer périodiquement vos optiques à la lumière donc sans bouchon.Si vous soupçonnez une attaque fongique vous enfermez votre matos dans un sac plastique dans lequel vous aurez mis un bout de coton imbibé d’éther qui est très volatile et vous laissez "mariner" en rajoutant de temps en temps de l'ether

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cyrille-86 a dit :

Si la lunette se réchauffe lentement sans que l'air chaud de l'intérieur de la maison ne rentre alors la condensation ne se forme pas .

 

Je pensais à la buée qui s'est déjà formée sur la lunette lors de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.