Aller au contenu

HS soirée idéale ou pas?


Orion07

Messages recommandés

Bonjour

 

J aimerais savoir comment on fait pour connaître si il y a de la condensation une soirée d'observation? Cà fait 2 mois que je n'observe plus et parfois lorsque je mets mon scope...bah il y a de la condensation et je rentre mon materiel en m'enervant.

Ça m'aiderait beaucoup , en plus ce soir je flaire le ciel parfait au pas de calais...ce qui est rare.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Condensation où ! Que le tube soit mouillé n'est pas grave du moment que tu le fais bien sécher une fois rentré. Ce qui peut arrêter la soirée c'est la buée sur le miroir secondaire (plus petit que le primaire, donc refroidi plus vite). C'est souvent ce qui clos la soirée si on n'a rien prévu pour s'en protéger. Mais si le tube n'est pas stocké à température extérieure faut quand un minimum de temps avant que ça arrive, normalement ça laisse de la marge pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le miroir primaire est touché apres ducoup?; en fait je l'ai lavé la semaine dernière et j'aurai le seum qu'il se salisse avec la buée...

il y a 9 minutes, popov a dit :

C'est souvent ce qui clos la soirée

 

Et j'aurai cbn de temps avant l'inévitable ducoup?

 

Ah et si je le mets à l'extérieur y aura qd même de la buée ?

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Orion07 a dit :

en fait je l'ai lavé la semaine dernière et j'aurai le seum qu'il se salisse avec la buée...

De toutes façons il va de nouveau se crader un jour. Le pire c'est au printemps quand l'air est chargé de pollens puis que tu prends de la buée puis qu'en couchant le tube ça fait des traces de gouttes qui coulent sur le miroir… Mais c'est pas très grave tant que c'est pas méga sale.

 

il y a 5 minutes, Orion07 a dit :

Et j'aurai cbn de temps avant l'inévitable Ducoup?

Dépend de la température de stockage du tube, de la température extérieur et du point de rosée. Suivant ton spot ça tiendra aussi plus ou moins : s'il y a de la végétation ou des murs ça va capter une partie de l'humidité, s'il y a une exposition au vent ça aide beaucoup, … En gros ça peut tenir toute une nuit ou ça peut être cuit en une demi heure selon les circonstances...

 

il y a 7 minutes, Orion07 a dit :

Ah et si je le mets à l'extérieur y aura qd même de la buée ?

Si tu mets qui à l'extérieur de quoi et quand ? L'astro ça se fait dehors. Tu observes à travers une fenêtre ? Si tu sors ton tube il commencera à refroidir (d'avantage si tu pointes au zénith). Notes l'ambiguïté entre de la recherche de mise en température des optiques et l'exposition à la buée. Si c'est pour faire du ciel profond à faible grossissement je sors l'instrument au dernier moment. Si c'est pour du planétaire impliquant mise en température je sais que le créneau d'observation sera plus réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, popov a dit :
il y a 20 minutes, Orion07 a dit :

h et si je le mets à l'extérieur y aura qd même de la buée ?

Si tu mets qui à l'extérieur de quoi et quand ?

🤣🤣Nan parce qu'en fait j'ai une véranda.

 

Sinon, c un jardin fermé( petite ville) avec pas mal de végétation.

Et sinon, ce serait du CP.

 

Ecoute je vais tenter, deux mois sans observer c chaud.

Et faut mettre ses oculaires en température ?

Merci 

 

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion07 a dit :

🤣🤣Nan parce qu'en fait j'ai une véranda.

Tu regardes par les vitres ??!! Pas bon du tout. 

 

Il y a 2 heures, Orion07 a dit :

Et faut mettre ses oculaires en température ?

Non. Mieux vaut même les garder un peu au chaud sinon ce seront eux les premier à manger la buée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.