Aller au contenu

L'autre sujet


Seb7283

Messages recommandés

Voilà donc lautre sujet,  et pour ceux qui se pose la question de cette raison...c'est juste la suite de ma présentation.

 

Mon problème est le suivant:

 

Je sais que la qualité de l'observation est directement lié à la quantité de lumière que pourra capté le primaire. Le prix allant avec je n'ai pas envie de faire un achat raisonnable pour derrière ne pas pouvoir voir autre chose qu'une vague tâche rouge supposé être mars, j'ai eu l'idée de fabriquer un dobson mais pas trouvé les plans, et par dessus tout, j'ai surtout peur si j'achète un jouet à 700e,  qu une fois que j'aurais regardé 3 fois mars et 4 fois saturne,  que jen sois "lassé" ou que ça perde de sa magie. Et que ça finisse au grenier....

 

Quest ce que vous en pensez ?

 

Sachant que j'habite à la campagne en sarthe et que l'air de rien , l'été je peux voir sans trop de difficulté cette chère voie lacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour Mars, un dobson c'est moyen...

Mars est quelque chose de difficile à observer en visu, faut pas trop grossir, avoir du temps à guetter l'oeil à l'oculaire, un trou de turbulence. Tu risques d'être dégoûté et laisser dormir ton dobson si tu commences sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb7283 a dit :

 j'ai surtout peur si j'achète un jouet à 700e,  qu une fois que j'aurais regardé 3 fois mars et 4 fois saturne,  que jen sois "lassé" ou que ça perde de sa magie. Et que ça finisse au grenier....

 

 

Salut

 

Quelques soirées en club voir si tu accroches serait une très bonne solution ;)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu décris ici, cela signifie "apprendre à observer". La 1ère x, peut-être que tu verras juste "les cratères de la Lune", les "anneaux de Saturne", les "satellites de Jupiter". C'est déjà bien et ca permet de faire naître une passion. Plus tu observeras, plus de saisiras de détails et plus tu auras, faut l'espérer, l'envie d'observer. C'est comme ça que cela s'est passé pour moi et bien d'autres astrams qui observent depuis des décennies ou depuis qq mois. Après, sur un Dobson, cela se traduit souvent par vouloir capter plus de lumière, donc augmenter le diamètre, en vue de pousser en magnitude et taper donc sur des objets faibles. Si l'engin a une bonne optique, et que les conditions sont là, ca le fera aussi en lunaire et planétaire.

 

Comme te l'invite Jeap, le club le plus proche.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais dans ta réflexion et 1 an après j'ai toujours pas acheté mon dob. Mon premier achat ne m'a coûté que 100euros pour justement tester mon attrait pour la pratique et je n'en suis que plus motivé. 

Ce qui m'a le plus aidé a été de chercher des dessins d'astrams avec le diametre du tube que je convoite, pour ne pas m'attendre à des images type "hubble" dans l'occulaire. 

Laisses le temps au temps, si tu es encore motivé dans quelques mois tu ne regretteras pas ton achat.

 

Bonne réflexion 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alaindumercantour a dit :

De toute façon, pour Mars, un dobson c'est moyen...

Mars est quelque chose de difficile à observer en visu, faut pas trop grossir, avoir du temps à guetter l'oeil à l'oculaire, un trou de turbulence. Tu risques d'être dégoûté et laisser dormir ton dobson si tu commences sur Mars.

 

Je dirais plutôt le contraire :

- Mars est souvent petite, il faut donc du diamètre pour voir des détails, et le Dobson est une bonne solution pour avoir du diamètre.

- La surface de Mars est plutôt contrastée (moins que celle de la Lune mais plus que celle de Jupiter) aussi il est possible (si l'image est stable) d'utiliser de forts grossissements. Il faut essayer lorsque le ciel est stable, ça peut surprendre.

 

Mais c'est vrai que Mars risque de décevoir. En fait, il faut attendre la prochaine opposition, à l'automne 2020, qui se présentera dans d'excellentes conditions (pas mieux depuis 2005 à nos latitudes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.