Aller au contenu

Powermate pour asi 224 et newton f5


Jackonizer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En ces temps complètement naze, je souhaite faire une petite mise à jour de mon matos :

 

J'ai souhaite acquérir une powermate pour du planétaire. Je cherche à améliorer mes astrophoto et avoir ainsi une plus belle qualité lors de mes rendus. Je compte également y ajouter un ADC pour y ajouter plus de finesse.

 

Voici mon matériel :

Newton 200/1000 sur NEQ6

ASI 224 MC

EOS 1200 D (Pour CP)

 

Pouvez-vous m'aider quand au choix de la powermate pour avoir un résultat digne de ce nom? :)

Sur certaines pages je vois PMx5, sur d'autre x2.5, ou encore juste barlow x2 + barlow 5...Je sais plus ou donner de la tête.

 

J'aimerais dans le meilleure des cas, faire également du visuel avec cette fameuse powermate...Donc je cherche également un oculaire pour :) 

Vous avez un occulaire à me conseiller? Adapté à la PM si possible...

 

3 bon je cours que je parcours d'innombrables pages internet pour répondre à mes questions...Sauf que j'ai le droit à une nouvelle version à chaque fois... 😥

 

Milles merci ! :)

Je vous souhaite un bon ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode rapide consiste à multiplier la taille du photosite par 5 pour trouver le bon rapport F/D. En gros, l'ASI224MC travaille bien à partir de F/19.

Ca signifie qu'en partant d'un instrument à F/5, il faut en gros que tu recherches un grandissement réel de x4 (20/5=4). Steph: ton tableau mériterait de tenir compte de la règle empirique qui dit que le nombre de photosites sur lequel doit s'étaler le pouvoir séparateur de l'instrument est plus proche de 3 que de 2. Il faut intégrer tous les éléments qui font que sur le terrain, x2 c'est vraiment la limite minimale, turbu, défauts optiques etc.

A partir de là il y a deux éléments à intégrer au raisonnement:

1) Tenir compte du grandissement réel apporté par la barlow ou la Powermate, qui peut varier en fonction du tirage. La Pw 2,5x est à 2 sur le terrain. La Barlow 3x Televue monte très vite à x4 voire x5. La Pw 4 monte très peu.

2) Tenir compte du tirage apporté par d'autres éléments optiques qui vont se loger entre la caméra et la barlow/Powermate et qui vont faire varier la valeur ci-dessus ! Typiquement, l'ADC ici.

Compte tenu de ces éléments, pour la 224MC, la Pw 4x est certainement une valeur sûre. Elle devrait porter ton F/D réel entre 20 et 25. Ca convient parfaitement à cette caméra. 

Attention cependant, un dernier élément, sur Jupiter et Saturne qui sont très basses, ça peut être un peu tendu. Sur Mars et Vénus l'année prochaine en revanche, aucun souci. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

 

Désolé je n'ai pas encore lu ton livre mais présent en bonne place dans la bibliothèque du club 😀

(Si le cœur t'en dit, tu est le bienvenu au club d'antony 92 pour une petite conférence😀. il y a plein de planeteux.)

 

Merci de ton commentaire, c'est intéressant.

- Donc mon tableau serait plus "juste" si déjà je divisais par 3 et non par 2 le pouvoir de résolution ? Il a été fait à partir de différents post de WA.

Si je divises par 3, ca monte à x4.6.

 

- par rapport au point 1, tu parles bien de ces graphiques ?

 

image.png.fcc4deb0cf147dd9608329313e4408c9.png

 

image.png.6018099ddba970c8ec5d7a9c6feffb6f.png

 

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astrotech a dit :

Merci de ton commentaire, c'est intéressant.

- Donc mon tableau serait plus "juste" si déjà je divisais par 3 et non par 2 le pouvoir de résolution ? Il a été fait à partir de différents post de WA.

Si je divises par 3, ca monte à x4.6.

Oui c'est bien ça. C'est un suréchantillonnage modéré qui vise à favoriser la détection des micro-contrastes par le capteur. Tu verras donc ça dans le fameux bouquin que ton club possède ;) au chapitre 4 !

Il y a 4 heures, astrotech a dit :

par rapport au point 1, tu parles bien de ces graphiques ?

C'est bien ça que j'ai en tête en effet ! Ces graphiques sont bien pratiques pour se rappeler qu'entre le grandissement nominal d'une barlow/powermate et son grandissement réel il y a parfois une belle différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos précisions qui vont grandement m'aider! Je n'attendais pas mieux :)

Je pense du coup partir sur Powermate x4, qui accompagnera ma ZWO 224 + mon newton F5.

 

Me manque plus l'oculaire pour le visu. J'ai vu que les TV allaient plutôt bien ensemble donc à voir.

 

Par contre pour la powermate je dois la prendre coulant 31.75 c'est bien ça? Je dois prendre quelque chose en supplément pour la mettre dans le porte oculaire? 

 

Bonne soirée ! A demain sans doute :fume:

Je vous dédicace ma photo de la lune que je viens de faire avec ma zwo justement!

lune 3_12_19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jackonizer a dit :

Par contre pour la powermate je dois la prendre coulant 31.75

 

"Malheureusement" la X4 comme la X2  n'existent qu'en coulant 2"

 

Les x2,5 et x5 sont en coulant 1,25"

 

en 31.75 il vaut mieux prendre la barlow x3, avec un peu de tirage ça te donnera du x4 facilement (50mm). Avec un ADC tu sera à pas loin de x4 ou x4.5.

 

Sinon je rejoints Christophe, qui avait fait une bonne analyse de la 224 sur son blog avec un tube de 250 d'ailleurs : en poussant l'échantillonnage assez loin (0.08" de mémoire) on gagnait encore avec cette caméra couleur.

 

De mon coté je dirais que plus le diamètre est petit plus on gagne à suréchantilloner un peu.

 

La 224 commence à bien travailler avec un F/D de 19 environ (sur mon 400) et on peut pousser à F/D 25 voir même 28 dans mon cas (mais un peu extrème) avec un 180mm de grande qualité.

Et un petit coup de drizzle x1.5

Et un max de poses (très) courtes en poussant le gain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la powemate 31,75 se met directement dans le porte oculaire 31,75.

Si ton porte oculaire est en 2" (=50,8mm) , il faut un adaptateur 31,75 qui est en général fournit avec le télescope pour les oculaires 31,75

 

Si tu n'en n'as pas, je te conseille le howie glatter paralizer, qui est conçu pour bien maintenir l'axe des des lasers de collimation. Et ça marche du coup très bien pour la photo planétaire.

Tous les autres réducteurs 31,75 du marché se mettent plus ou moins de travers...

Bref si tu as un réducteur 31,75, le mieux est de le mettre et de ne plus le toucher : tu collimate avec au laser si tu as, avec le tube pointé dans la direction de la planète et tu mets la mets caméra à la place sans rien toucher d'autres.

Le top est de finir la collimation à la caméra sur une étoile et avec la powermate et le montage complet de prise de vue, qu'on ne touche plus ensuite.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Je reviens vers vous pour l’acquisition de mon oculaire avec ma powermate x4 en 50,08.

J'ai vu un nagler 9mm ou 12mm que je prendrai en 31,75.

 

J'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser un certain grossissement...Vous pouvez m'éclairer svp?

 

Merci et bonnes fêtes de fin d'année!! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jackonizer a dit :

 

Je reviens vers vous pour l’acquisition de mon oculaire avec ma powermate x4 en 50,08.

J'ai vu un nagler 9mm ou 12mm que je prendrai en 31,75.

J'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser un certain grossissement...Vous pouvez m'éclairer svp?

 

 

Salut

 

Ce serait bien de lister les oculaires déjà en ta possession ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.