Aller au contenu

Quelques problèmes mais un grand waou !!


sun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin le ciel est découvert ! Après près de 2 mois de nuages, enfin le ciel s’annonce de la partie :).

18h : arrivé sur le lieu d’observation, mise en place du 250 et une bonne collimation plus que nécessaire.

De nouveaux joujoux sont à tester (Barlow 3x, Bino Deink et pano 19).

 

IMG_20191202_184953.thumb.jpg.f8352173c025ba80c2dc3b10a99903e2.jpg

 

 

On commence par la bino : et la mise au point impossible, il me manque du back focus :cry:

Heureusement avec la powermate ça passe seulement à 290x et 378x (mais c’est déjà bien). Et là sur la lune : c’est tous simplement magique !!! Non mais vraiment exceptionnel, on voit des détails impressionnant, avec des reliefs super. Du coup je sais pas si ce genre de correcteur pourrait arranger la chose (https://www.astroshop.de/fr/accessoires/denkmeier-optional-cell-ocs-a45-for-biontron-27-super-system/p,51858) ?

              -  Sur NGC 457 (Amas de la libellule, E.T.) : à 290x, c’est aussi une redécouverte, c’est tous bête mais le moindre amas passe de magnifique à exceptionnel, on a vraiment l’impression d’être au sein de l’amas.

              -  Le double amas de Persée ne tient pas en entier mais permet de voir la qualité du matos. Pas de problèmes de  coma (ou très peu si on veut titiller), très bon sur tout le champ. Rien à redire.

              -  Sur M57, l’anneau est très beau à 290x mais perd de sa vigoureusité à 380x. Idem pour M82, présentant quelques détails intéressant.

              - Sur M27, on devine quelques détails couplé à l’UHC.

              - M13 est aussi très beau, on voit très bien le fameux « Y ».

 

 IMG_20191202_195842.thumb.jpg.b3dd088d98112c865568024b8438f449.jpg              

 

Passage en monoculaire. Au 21, les pléiades sont très sympas, tous comme le double amas. Passage sur M1, très basse sur l’horizon avec de la brume, elle est très peu visible. M38 est bien visible et agréable à observer.

Passage sur la galaxie d’Andromède, très fine tous comme ça voisine M33, qui d’ailleurs se devine très bien malgré la présence de la Lune.

Les dentelles du cygne ainsi que la nébuleuse du croissant n’on pas voulu se dévoiler. Peut être à cause de la lune ?

 

IMG_20191202_185830.thumb.jpg.2a43f9b5404ca9c9add5799b6fd1e656.jpg

 

Avec la Barlow 3x et le 13 mm, devinez ? Manque de tirage …

Problème résolu en tirant un peu la Barlow. Faut que j’achète une bague d’allonge, c’est plus sur et plus stable.

Sur M57 et M13, c’est sublime, de bons détails.

 

19h40 : Du givre sur le Telrad : on navigue à vu capitaine.

On repasse sur la bino sur la lune, jusqu'à 20h10.

 

IMG_20191202_202455.thumb.jpg.1dca5fd82a575412a82d792c6e8f23f1.jpg

 

On remballe, et hop retour à la maison !

 

IMG_20191202_210902.thumb.jpg.2653fc31f9a6a107c307a05b9807952c.jpg

 

J’espere que ce petit CROA vous auras plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sun
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée, ce CROA illustré de clichés pris sur le vif !

Et puis on perçoit bien ton enthousiasme. C'est bien sympathique.

Il me semble que tu as raison pour l'explication de l'impossibilité de voir les Dentelles et le Croissant. La Lune n'est pas souvent (^^) l'amie des amateurs de ciel profond.

 

Bonne continuation et, puisque j'y pense, voici un lien qui te permettra de découvrir d'autres objets qui sont à la portée de ton télescope.

 

 

Lien :   http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yves piette a dit :

Pour les dentelles et le croissant, tu as utilisé un filtre UHC ou O3 ? 

Salut,

J'ai essayé les deux. D'habitude ça va très bien avec l'o3 mais cette fois rien. T'en pis pour une prochaine 

 

Il y a 2 heures, iserois a dit :

Salut Sun,merci de nous faire partager ce croa trés sympa !

Bon ciel à toi.

Salut, merci de ton message et bon ciel à toi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sun, 

 

J'ai pensé à toi ce soir, en ayant souvenir de ton post et sortant le couple tête bino / dob. 

 

Ça fait un moment que je n'avais pas lâché les jumelles. Quel bonheur d'avoir une généreuse ouverture en bino. Les détails et le confort....

 

Par contre c'est marrant de voir que tu aimes le CP avec une tête bino. Je me réserve aux planètes et Lune. Faudrait que je retente l'expérience, j'en gardais pas un bon souvenir. 

 

Merci pour ton partage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subwoof,

 

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Par contre c'est marrant de voir que tu aimes le CP avec une tête bino. Je me réserve aux planètes et Lune. Faudrait que je retente l'expérience, j'en gardais pas un bon souvenir. 

C'étais plus pour tester la bino, mais sur les objets les plus lumineux, je trouve que cela se défend pas mal, cela apporte beaucoup de confort.

Il est vrai que sur la lune, c'est très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui elle est très sympa cette bino, y'as juste ce soucis de backfocus sur les plus petits grossissements qui pose problème.

 

il y a 20 minutes, ganeshaskanda a dit :

faudrait juste essayer avec un 3D

Oui, faudra voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est pour le gros grossissement du powerswitch que je dois ressortir un peu la bino du PO.

Russ, le fabricant, préconise de dévisser un peu l’ocs45 pour atteindre le focus, mais je crois que tu ne l’as pas. 

Le nez de la bino est assez long pour la serrer directement avec une bonne bague click lock sans avoir recours à cette manip et sans faire coller le powerswitch au PO

Modifié par ganeshaskanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.