Aller au contenu

Envoyer un télescope par la Poste : le résultat... :-(


OrionRider

Messages recommandés

Mon Hexalite 150/750 a trouvé acquéreur en France, je l'ai donc envoyé par la poste (Bpost en Belgique). Brides du primaire resserrées, 10m de plastique à bulles, inscriptions 'fragile',... on dirait Bibendum!

J'ai pas trop peur, après tout, c'est du carbone-kevlar, on peut marcher dessus sans le casser. Et puis même emballé comme ça, il ne fait que 3,2kg.

 

hexalite.jpg.d35a7bab0962c48abcbf6838673c05da.jpg

 

Hélas, c'était compter sans la poste (belge ou française?)... Je ne sais pas comment ils ont fait mais à l'arrivée le miroir était arraché de son barillet et se promenait dans le tube! :s

Pour y arriver, il fallait vraiment le faire exprès! :grr

Résultat: secondaire cassé, primaire artisanal rayé, baffles arrachés. Les optiques sont pour la poubelle! :eek:

 

IMG_20191129_144711_resized_20191129_033909572.jpg

 

Morale de cette triste histoire: si vous envoyez un Newton par la poste,

mettez du rembourrage dans le tube ou emballez le primaire à part!

Accessoirement, si quelqu'un a un jeu de miroirs pas chers pour un 150/750, ça permettrait de sauver ce tube unique et le beau projet d'un astram français...

:rendu:

 

  • Snif, c'est trop triste 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de bol cette histoire.

Mais d'une manière générale, lorsqu'on expédie un équipement aussi fragile qu'un instrument d'optique, il faut imaginer le pire et prendre les mesures qui s'imposent. Même si tu précises que c'est fragile, ton colis sera quand même manipulé sans précaution, avec chute à la clé.

Lorsque j'avais commandé mon télescope chez TS (un 300 en fibre de carbone), chaque élément (le tube, le primaire sur son barillet et le secondaire) était livré dans un colis séparé, dans deux épaisseurs de carton épais et remplis de chips en polystyrène. A part passer sous les roues d'un camion, les colis n'avaient rien à craindre.

 

Le tube en fibres de carbone est très résistant, mais un barillet primaire, avec le miroir fixé, dégage une certaine énergie lors d'un choc et là, les fixations peuvent ne pas tenir. Pire encore pour un secondaire maintenu par une araignée somme toute fragile.

Bon courage pour la remise en état.

 

ONTC03.jpg.277356b1c5fb09bca2a437995e726557.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, OrionRider a dit :

10m de plastique à bulles, inscriptions 'fragile',... on dirait Bibendum!

le bulle c'est bien,

mais il faut un emballage après, genre un carton sinon il ne sert à rien (je travail dans le transport)

"fragile" il sera jeter comme le reste, par contre il sera chargé au dessus pour éviter d'être écrasé.

vraiment désolé mais le responsable ce n'est pas la poste, mais celui qui à confectionné cette emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Mode grossier ON>

  Les boules !!!! 😡

<Mode grossier OFF>

Honnêtement,  quelque soit le transporteur, il y a une part de risque.  Quand mon SW 150/750 est arrivé de chez OU par un transporteur américain je crois, l'un des supports en polystyrène était pété.  J'ai mis ça sur le compte d'un drop goal inapproprié.  Bon heureusement rien de cassé mais tu flippes un peu quand même. 

J'espère que l'acquéreur trouvera une paire de miroir ad-hoc 😉

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un télescope par la Poste, quelle drôle d'idée ! Samedi dernier, j'allais chercher un colis à la Poste de ma petite ville. Je suis arrivé juste avant la livraison des colis et j'ai pu assister au  déchargement. Ben ton télescope devait être dans le lot.

C'est désolant mais il faut voir aussi le temps qu'ils ont (ou plutôt qu'ils n'ont pas) pour faire leur travail. Noël + black Friday, affreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Laurent,

 

Sacré galère en effet ! Je compatis ! :b:

 

Pour les optiques, pour moi elles ne doivent pas rester dans un tube optique quand

c'est un Newt. Caisse en bois solide et dimensionnée au plus juste au moins pour le

primaire.

 

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Accessoirement, si quelqu'un a un jeu de miroirs pas chers pour un 150/750, ça permettrait de sauver ce tube unique et le beau projet d'un astram français...:rendu:

 

Tu dois pouvoir trouver ça, un tube optique chinois d'occas' à 100 Euros :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/newton-skywatcher-150-750-tube-seul_31051.htm

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, je ne l'avais pas assez bien emballé, la preuve... !pendu!

Je n'aurais cependant jamais cru que le primaire se démonterait. Mon Dob 200 est arrivé par la poste dans un bête carton sans souci. Faut dire qu'il pèse plus, on a moins tendance à le jeter...

 

J'ai fait ce post justement pour mettre en garde ceux qui compteraient faire pareil, pour qu'ils n'aient pas la même déconvenue!

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle un mauvais souvenir avec un C8... 

 

J'ai utilisé ma protection juridique pour faire fonctionner l'assurance que j'avais prise pour l'envoi. Sans ça, c'était mort. Deux mois de bataille. 

 

Donc assurance de la Poste, partez dans l'optique que c'est juste pour de la perte, et rien d'autre. 

 

Désolé pour toi OrionR. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 20:54, Subwoof a dit :

J'ai utilisé ma protection juridique pour faire fonctionner l'assurance que j'avais prise pour l'envoi. Sans ça, c'était mort. Deux mois de bataille. 

 

Donc assurance de la Poste, partez dans l'optique que c'est juste pour de la perte, et rien d'autre. 

 

Désolé pour toi OrionR. 😶

 

Pareil !

 

Ils m'ont pété le manche conducteur lamellé  d'une guitare. On doit pouvoir marcher dessus sans le péter et il y avait double couche de carton a l'exterieur et 10cm de rembourrage tout autour.

Je veux meme pas savoir comment ils traitent les colis ces bourrins.

 

Ca a éte la grosse misere pour leur faire reconnaitre leur tors et obtenir remboursement, ils m'ont sorti un tas de pretexte , notamment emballage insuffisant.

 

heureusement que le pere d'un copain de mon fils était le directeur du bureau de post et qu'il s'est mouillé  pour faire des courriers 'aux experts'' du centre de tri comme quoi il avait vu l'emballage et qu'il n'etait pas insuffisant (avec description etc...) et quelle etait donc leur définition d'un emballage suffisant pour qu'il previenne ses clients....apres moults allez retour et contre expertise au centre de tri ils ont admis que l'emballage etait correct et qu'il y avait surement une manipulation un peu trop forte. .

 

Apres ils m'ont fait le coup de la preuve insuffisante de l'assurance du colis. Bref ca a pris 6 mois avec un nombre certain de démarches, courriers, recours...

Bref je ne suis plus trop client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.