Aller au contenu

Première sortie de mon ES 400 mm


Fulie28

Messages recommandés

Bonsoir, 

je viens d’acquérir un ES 400mm modèle d’expo de chez Bresser, après avoir observé 12 ans (avec des coupures) dans mon 200mm. 

Comme la plupart d’entre nous, aucune sortie n’était Possible depuis que quelques semaines donc j’ai monté/démonté le télescope au chaud à plusieurs reprises en attendant le grand moment! 

CROA 02/12/2019

 

1ere sortie avec mon ES 406mm après l’avoir monté 2 fois au chaud.

Transparence : assez bonne

Nuage : 0

Température : 2°c

vent : rien

Debut : 21h

 

Je rentre du travail à 20h, mon chéri a mis la boite du primaire en température depuis 30 min… adorable !

21h : construction du télescope, ce qui me prend environ 30 min, en prenant mon temps. Je teste de le mettre sur l’herbe sur une couverture mais il n’est pas droit (l’herbe n’est pas tondue). Finalement je choisi de le poser sur la terrasse. 

 Je monte les barres et j’entend un grand bruit, une des vis est tombée sur la protection du primaire, achetée l’après midi même  ! oufffffSauf qu’elle est partie en dessous du primaire, j’ai mis au moins 15 min aessayer de comprendre ou elle était et à la récupérer.

Je fais la collimation au laser, elle est pas trop mal pour le secondaire mais totalement dans les choux pour le primaire. C’est vraiment génial de voir le retour du laser sur le secondaire avec le serrurier. La collimation  est tellement dans le décor que sans cela je n’aurais jamais réussi à remettre le retour de laser dans la grille.

Bon voila, reste plus qu’a régler le quickfinder fraichement installé la veille.

Oh punaise j’y arrive pas. Il fait nuit, j’ai pas de point lumineux à viser assez haut, la lune est très basse et le confort est très limité à cette hauteur, je ne la trouve pas dans le 30mm.

Je change de cible et réussi au bout d’un long moment à viser Aldébaran. Elle est bien belle, bien orange. La collimation est surement perfectible, on verra une prochaine fois.

Aller c’est bon, c’est parti, je vise les Pleiades au 30mm pour une petite mise en jambe. Pas besoin de marche pied, elles sont pile à la bonne hauteur. C’est beau, c’est bleu et grand, elles ne rentrent pas dans le champ. Je ne vois pas tout de suite les nébulosités mais finalement, en vision indirecte je me rends compte qu’elles sont bien la est bien étendues.

Alors….j’observe Orion à l’œil nu…je suis fébrile, j’hésite car c’est Orion est si je l’observe dès ce soir, alors j’aurai déjà observé l’un des plus beau objet céleste, surement mon préféré en CP, celle que j’attendais avec impatience et qui est déjà splendide dans le 200mm … mais quand même, je ne vais pas ne pas aller la voir? et si j’étais déçue … ? si j’avais trop mis d’espoir dans ce 400 ?

J’y vais, fébrilement, elle est la… énorme !!! elle prend tout le champ, incroyable, comment c’est possible ? je vois des détails, la ligne bien marquée en haut, le petit « bec » a droite, qui est immense enfaite. Je suis choquée ! je la regarde un bon moment et me décide à augmenter le grossissement. Je passe au 11mm ES, tout neuf, qui n’a pas encore servi. J’y ajoute le filtre UHC, je sais qu’Orion l’apprécie

Je regarde … et la je suis en état de choc ! je ne peux pas continuer à regarder ! je ne sais plus si je dois crier, pleurer, éclater de rire alors je fais tout ca en même temps!

Elle est immense ! il faut déplacer le champ pour la voir en entier, elle est… monstrueuse ! j’ai du mal à y retourner, a mettre l’œil à l’oculaire tellement je suis impressionnée, comme si j’allais y voir un monstre qui allait me sauter au visage !

ca paraît exagéré mais j’écris tel que je l’ai vécu.

Et la je refais le fil de cette folie de 400mm, toute les attentes que j’avais, pourquoi j’ai craqué sur un 400 et pas moins, je pense à tous mes proches qui regardent dans le 200mm et qui vont rester sur les fesses.

D’ailleurs j’observe assise sur mon marche pied tellement elle est basse et quasi dans des branches d’arbre.

Je l’observe un bon moment. Le bras en haut est très tranché, le bec très grand et bien marqué. Le cœur est très contrasté avec de multiples sillonsles étoiles scintillent, je plonge littéralement dedans, comme dans une image de hubble mais en noir et blanc. Le bas s’étend et se noie dans le ciel noir.

Après un long moment je cherche un peu la tête de cheval avec mon skyatlas, mais enfaite je ne sais pas trop ou chercher. En regardant une fois au chaud avec stellarium, je me rend compte que c’est beaucoup plus grand que ce que je cherchais, j’ai du passer dessus sans m’en rendre compte. Par contre je trouve M78 sans le vouloir, boule un peu déformée, plutôt rectangulaire, avec 2 étoiles au centre. Rien de mieux au 11mm avec OIII. En regardant des photos une fois au chaud je me dis que ca vaudrait le coup que j’y retourne.

Je regarde les gémeaux un moment, je cherche quelques objets et enfaite c'est n’importe quoi, les jumeaux sont plus bas, j’étais dans le cocher… je suis rouillée niveau carte du ciel, je n’ai pas observé sérieusement depuis des années.

Je trouve M1 un peu par hasard. Boule nébuleuse au 30mm, plus grande mais pas beaucoup mieux au 11mm, UHC mieux que OIII, je distingue vaguement des irrégularités en son centre mais ce n’est pas très net et je me demande si je ne suis pas influencée par les images que je connais d’elle.

23h : c’est leur de rentrer, je bosse demain et il commence à geler. 

Tout est remballé et mis dans le garage en 15 min. Je n’ai pas besoin d’aide pour ranger même s’il ne faut pas être fragile du dos pour porter le primaire jusque dans le garage (24kg).

CROA fait à chaud, j’ai un peu utilisé SIRI pour prendre des notes dehors (pas hyper efficace).

demain il fait encore beau...

 

 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Je regarde … et la je suis en état de choc ! je ne peux pas continuer à regarder ! je ne sais plus si je dois crier, pleurer, éclater de rire alors je fais tout ca en même temps!

Elle est immense ! il faut déplacer le champ pour la voir en entier, elle est… monstrueuse ! j’ai du mal à y retourner, a mettre l’œil à l’oculaire tellement je suis impressionnée, comme si j’allais y voir un monstre qui allait me sauter au visage !

ca paraît exagéré mais j’écris tel que je l’ai vécu. 

 

Hé hé hé 😁

 

Ces sensations là, on les vis tous. Et c'est ce qui fait qu'on est accrocs à cette passion 😊

 

Quand ma femme me voit préparer mon matos, elle me regarde toujours et me dit "toi je vais te revoir dans 2h avec plein d'étoiles dans les yeux". Et elle a raison presque à chaque fois (bah oui y'a mes faux espoirs où je sors tout, et comme par hasard ça se couvre 😐). 

Je suis un vrai gamin quand je rentre d'une soirée astro. 

 

Et c'est pas fini, tu vas découvrir encore plein d'autres choses 😊

 

Je rentre d'une heure de voyage sur la Lune, c'est magnifique. 

 

Bon amusement ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments sur le CROA. Je l’ai écris très sincèrement comme je l’ai vécu.

Je savais que je me prendrais un me claque en passant du 200 au 400 mais j’osais pas trop imaginer pour ne pas être déçue... la ca ne risquait pas!

je suis sortie hier, je suis retournée sur orion, elle est toujours autant spectaculaire mais j’ai pas eu autant d’émotion que à la veille. Il faut que je garde bien en mémoire ce moment là.

 

Oui Subwoof, on n’est pas toujours compris d’ailleurs mais c’est pas grave, on a des belles images plein la tête. 

 

Thierry oui il est incroyable ce dobson qui permet d'accéder a 16”! Merci pour l’idee Du cache car comme tu as pu le lire ça a sauvé mon miroir! Par contre j’avais laissé le cache dehors, il a pris le gel. Le temps de tout remballer il y a un peu d’eau qui est venue en demi cercle sur le côté du miroir... donc je laisse le cache au chaud maintenant. 

Merci Moebius. J’ai tellement l’habitude de ne pouvoir que observer que M42 que j’en oubli de préciser, orion c’est vaste!😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu  le peux fonce. ça change vraiment la vision des objets.

 

C'est mon 4ème Dobson. J'ai commencé il y a longtemps avec le tout premier XT12i  qui m'a explosé les yeux qui sortaient d'un newton 114/900, puis j'ai acheté un Flextube 14" Goto qui permettait aux objets visés de  rester à l'oculaire pendant des lustres, mais il était trop lourd à transporter ce gros Flex, suis donc revenu au XX12i, et maintenant je suis en ES 16" et là encore je me régale et je redécouvre les objets.

 

Bon c'est pas la rolls des 16", la finition est loin d'égaler les magnifiques dobs d'artisan ou perso qu'on peut admirer ici,  mais il fait le job,  je trouve le Primaire très bien, et l'important pour moi et de m'éclater la rétine à chaque sortie.

 

Depuis mon 114/900, je trimbale toujours le même petit bouquin "J'observe le ciel Profond" de Jean Raphaêl GIlis qui met à la portée de tous par sa simplicité d'explication du pointage, pleins d'objets, que je vise avec les divers télescopes que j'ai entre les mains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA qui donne envie d’aller revoir Orion après tous ces mois d’absence. Chaque année on la redécouvre avec autant d’enthousiasme que celui que tu as mis pour écrire ce CROA.

Par contre ne dépense pas trop d’énergie pour voir la tête de cheval, il faut un filtre H-alpha et un ciel de dingue pour pouvoir espérer la voir... Si en plus la lune est dans les parages, c’est mission impossible.

À la place, je te conseille de refaire un petit tour dans les gémeaux pour NGC2392 (nébuleuse de l’esquimau) qui est vraiment sympa à observer surtout à fort grossissement. Avec un 400, elle est vraiment top.  Le plus difficile c’est de la trouver vu qu’elle a un aspect stellaire à faible grossissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thierry24 a dit :

mais il était trop lourd à transporter ce gros Flex,

Ah ca! Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi le ES même si j’avais pas du tout envisagé cela au départ. Mais le poids des SW me freiné, j’avais du mal à me projeter avec ce poids (60kg je crois au total pour le 355 sans Goto....)

Il y a 7 heures, thierry24 a dit :

je trouve le Primaire très bien, et l'important pour moi et de m'éclater la rétine à chaque sortie

Tout pareil! 

 

Il y a 7 heures, thierry24 a dit :

je trimbale toujours le même petit bouquin "J'observe le ciel Profond" de Jean Raphaêl GIlis

Il atterrie sur ma liste pour le père Noël! 😁

Il y a 6 heures, Ragnarok a dit :

Très beau CROA qui donne envie d’aller revoir Orion après tous ces mois d’absence. Chaque année on la redécouvre avec autant d’enthousiasme que celui que tu as mis pour écrire ce CROA.

Par contre ne dépense pas trop d’énergie pour voir la tête de cheval, il faut un filtre H-alpha et un ciel de dingue pour pouvoir espérer la voir... Si en plus la lune est dans les parages, c’est mission impossible.

À la place, je te conseille de refaire un petit tour dans les gémeaux pour NGC2392 (nébuleuse de l’esquimau) qui est vraiment sympa à observer surtout à fort grossissement. Avec un 400, elle est vraiment top.  Le plus difficile c’est de la trouver vu qu’elle a un aspect stellaire à faible grossissement.

Oui s’est toujours avec impatience, quand l’automne touche à sa fin, qu’on la retrouve! Rien que de voir la constellation c’est un régale! 

Pour la tête de cheval j’ai retenté hier mais j’abandonne c’est clair ça ne serre a rien. Il faudra au fur et à mesure que je me fasse un set de filtres en 2”, j’envisagerai le H-alpha à ce moment là mais c’est pas pour tout de suite. 

C’est quand même frustrant de savoir qu’elle est là et de ne pas la voir.

Merci pour l’info pour la nébuleuse de l’esquimau. Il y a du beau monde par la bas mais encore un peu trop bas (j’ai pas trop le choix de remballer tôt en semaine). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tête de cheval (IC464 je crois)  je l'ai vu une fois lors d'une RAGP (Rassemblement Astro Gastro Perigourdins) avec mon Xt 12 et celui d'une copine,  nous avions eu un ciel exceptionnel ce soir là d'hivers en Périgord,  nous étions avions mis des OIII lumicon.  De mémoire on la voyait pas aussi net que les photos,  mais on distinguait bien la forme. 

Tout ça pour dire qu'il faut persévérer 

Modifié par thierry24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir à lire :) 

 

Le tête de cheval (434 @thierry24 ;)  reste quand même un beau challenge...

Pas clairement évidente au 500, un peu mieux au 600 filtré Hbeta, pourtant sous un ciel de moyenne montagne dans les Alpes...

 

Tu pousseras plus de cris sur l’Esquimau :D ... même si "voir" la tête de cheval est pour beaucoup d'entre nous un Graal :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Macfly, 

comme Thierry certains disent l'avoir aperçu une fois, d'autre jamais. effectivement peut être avec de la persévérance et beaucoup de change pour que les bonnes conditions soient rassemblées c'est faisable.

Bon c'est décidé faut que je vise l'esquimau😁

 

voici on 2e CROA avec le 400mm, observation d'hier soir :

 

 

CROA 03/12/2019

 

2eme sortie avec mon ES 406mm

Transparence : assez bonne

Turbu : +, ça scintille

Nuage : 0

Température : 2°c

Vent : 0

Début : 21h

Humidité : +

Je sors le primaire à 18h45 pour mise en température. Pas mal d’humidité sur la boite à 21h.

Montage sans problème, je me rends juste compte qu’hier j’ai observé sans avoir vissé le couvercle du primaire sur les demi cercles jaunes ! ça ne m’a pas gêné, au contraire et je comprends pourquoi j’ai si facilement mis la jupe hier😆

Petit tour sur les pléiades qui attirent le regard. Puis je vois que le cygne n’est pas encore derrière la maison donc j’en profite pour aller voir les dentelles. Je cherche un peu au 30mm car je n’ai jamais pu les voir avec le 200mm. Je ne distingue rien donc je passe au 11mm + OIII et là elles apparaissent. C’est toujours impressionnant, je trouve, de voir apparaître un objet là où il n’y avait rien sans filtre. Je trouve NGC 6960 facilement, très fine et jolie, je vois des variations de densité sur la dentelle. Je me balade un peu mais je sais bien qu’il y a normalement plus de potentiel, j’ai des souvenirs dans le 400 de mon ami Xav et dans le 300mm de mon amie Céline cet été. Le ciel n’est pas noir car le croissant lunaire est bien présent. En plus elle est dans mon champs de vision lorsque je mets l’œil à l’oculaire et c’est franchement désagréable.

Je cherche NGC 6992 à plusieurs reprises, en regardant dans mon sky atlas mais sans succès. J’ai du mal à distinguer les étoiles qui pourraient me servir de guide. NGC 6995 je reste un peu dessus et retourne sur la première. Je sais bien que mon 400mm a bien plus de potentiel que cela mais je ne suis  pas déçue car je ne les avais jamais vu avec un de mes télescopes.

A ce moment, et un peu plus tard avec M42, je me fais la réflexion que le dessin astro va être très complexe maintenant. Ca ne va pas être la même chose qu’avec le 200mm ….

Je m'amuse à voir la limite du mur de la maison. Et la je comprends rien, il y avait des étoiles encore et encore alors que dans le quickfinder je vise largement la maison. Mon cerveau a du mal à assimiler l’info…😵

 

Je repars à l’Est, je cherche un peu dans le pocket sky atlas ce que je peux voir car je n’ai pas eu le temps de préparer ma sortie. Je cherche M35. C’est un bel amas ouvert, qui prend bien tout le champ au 30mm, il y a du monde! à l’époque ou je faisais du dessin j’aimais bien faire des amas ouverts donc l’idée me vient. Ca sera pour une autre fois ou je me focaliserai que la dessus. Pour le moment j’ai trop de choses à découvrir.

Je cherche un autre amas ouvert pas loin, Cr 89 mais je ne vois rien de bien extraordinaire.

Je vais voir l’étoile du haut de la constellation d’Orion, Meissa, je trouve qu’il y a une nébulosité autour à l’œil nu. Il y a pas mal d’étoile mais rien de spécial, Cr69.

Je descends vers Bételgeuse, puis vers Alnitak au 30mm. Je cherche la tête de cheval et compagnie mais rien et l’étoile est bien trop lumineuse.

Mon chéri sort me voir, je lui montre M42 au 30mm, il ne comprend pas sur le coup, que ce qu’il faut voir c’est la nébulosité et non les étoiles en particulier. Au 11mm + UHC il trouve qu’elle est jolie et il est surpris que la nébuleuse dégage autant de lumière.

Je retourne un peu sur la tête de cheval avec la même configuration au 11mm et toujours rien.

Il est 22h45, il faut remballer et Fabien m’aide. C’est plus facile mais surtout plus rassurant pour démonter la cage du secondaire car cela reste une étape stressante.

 

Niveau technique, le PO à droite ne me dérange pas du tout, pas contre, effectivement il est assez bas et je commence à comprendre pourquoi certains choisissent de le mettre à 45°. Moi je m’assoie sur une chaise ou le marchepied si c’est trop bas mais le pauvre fabien qui fait 1,84m était plié en 2 et comme il a froid il ne veut pas s’asseoir par terre.

Mais j’ai peur qu’il soit trop haut si je veux regarder au zénith. Bref, à voir avec la pratique mais je ne m’attendais pas à avoir besoin d’être si bas avec un 400mm, j'avais envisagé que le pire vu ma taille.

Les mouvements sont fluides, je le trouve très raide au montage et cela me surprend toujours mais en observant je n’y pense même pas, c’est intuitif. Les mouvements sont fins pendant la recherche d’objet, aucun à-coup.

J’ai utilisé SIRI pour prendre des notes dehors.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider ? mais ne bloque pas dessus quand même ;) .....

 

Dessin trouvé sur le forum d'en face; fait au 400 ;) , mais... mais il y a 20 ans, dans les Alpes, et à 3.000m d'altitude..... 

Il pourrait t'aider à te repérer par rapport au champs, à savoir que le Pano 27 donne un champs plus étroit que ton 30 (68° et focale plus courte de 10%)

Déjà, sortir la nébuleuse de la flamme qui "gène" quand même pas mal... et oui, elle éblouit, à coté !

Et franchement, sans filtre Hbeta.... tu mesureras alors toute la quintessence de ta phrase :)  

 

il y a 38 minutes, Fulie28 a dit :

C’est toujours impressionnant, je trouve, de voir apparaître un objet là où il n’y avait rien sans filtre

 

 

tete_de_cheval_99.jpg

 

source http://www.astrosurf.com/topic/4954-la-tête-de-cheval-en-visuel/

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le dessin. Ça donne une idée en effet! J’aurai pas les mêmes conditions dans mon jardin en bord de mer. 

Mais de toute façon je ne vais pas lui courir après comme dit plus haut. Le CROA date de la veille de notre discussion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci! 

 

merci pour le lien, ouhhhj il y’a du monde par là bas! 😍

c’est très complet. 

 

j’ai eu le temps de faire une préparation de sortie vu le beau temps qu’on a depuis quelques semaines. 

D’ailleurs j’ai collé des petits bouts de scotch transparent sur les objets dans mon pocket Sky l’atlas, pour que la lumière rouge ce reflète dessus ce qui devrait m’aider à les trouver la nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 19:08, Fulie28 a dit :

Je trouve M1 un peu par hasard. Boule nébuleuse au 30mm, plus grande mais pas beaucoup mieux au 11mm, UHC mieux que OIII, je distingue vaguement des irrégularités en son centre mais ce n’est pas très net et je me demande si je ne suis pas influencée par les images que je connais d’elle.

Salut, là je crois que tu touches un truc qui me semble essentiel en visuel: pour moi il est indispensable de connaitre l'objet qu'on a dans l'oculaire. D’où l’intérêt de bien préparer la séance d'observation en essayant de trouver des photos ou dessins des objets qu'on désire observer. A mon avis, avoir déjà en tête une image de l'objet qui est dans l'oculaire, permet de voir beaucoup plus de détails sur l'objet en question. Je pense que c'est tout à fait la sensation que tu as eu en observant M1. 

J'avais loupé ces deux beaux croa, une première lumière dans un scope ça fait toujours plaisir à lire. Merci pour le partage ;).

Modifié par polorider
correction orthographe!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup polorider ! 

 

Je pense à l’envers de toi enfaite, j’essaye autant que possible de ne pas regarder d’images des objets que je veux observer pour ne pas être influencée en essayant de capter un maximum de détails à l’oculaire.

enfaite quand je connais l’objet en photo j’ai l’impression d’inventer des détails à l’oculaire et je crains qu’ils ne soient pas réellement visible. 🤩

au tout début ou j’avais mon 200 j’avais fait un dessin de la comète Holmes sans avoir vu aucune image avant et j’avais adorer le comparer aux photos seulement ensuite.

les goûts et les couleurs, tout ce ou compte c’est de s’en mettre plein la rétine😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/12/2019 à 12:07, thierry24 a dit :

Depuis mon 114/900, je trimbale toujours le même petit bouquin "J'observe le ciel Profond" de Jean Raphaêl GIlis

Pas la première fois que je lis beaucoup de bien de ce bouquin, du coup je l'ai cherché mais pas moyen de mettre la main dessus car il n'est plus édité...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, j'ai découvert ça en lisant les quelques post plus haut 😯

 

Moi aussi j'en ai fait le tour, mais à chaque fois que je change de matos, je refais les objets, ainsi je l'ai testé sur un newt 114/900, un SC 8", les dob de 12" 14 " et 16" aujourd'hui, et à chaque fois, je redécouvre les "objets"   . Génial ce petit bouquin, mais il ne vaut 80 balles à minima, fait pas déconner non plus 🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs est ce que vous auriez un bouquin à me conseiller pour le 400mm?

J’en aurai j’en besoin car je posterais mon CROA d’hier soir mais j’ai était de déception en déception, j’ai rien trouvé ... donc faut que je revois mes attentes et ma technique de recherche (je suis rouillée et j’ai un chercheur quickfinder qui ne me convient pas du tout!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.