Aller au contenu

Demande d'aide pré-traitement et traitement


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je débute en Astrophoto et rencontre quelques difficultés pour le traitement. 

 

Mes images, après suivi du Tuto sur Siril concernant le pré-traitement, sortent magenta. Je peux corriger cela en jouant sur l'exposition mais je perds du coup les poussières etc. 

 

Un exemple sur les Pléäides (mal centré je sais), mais le peu de "trainée" que j'ai pu obtenir part si je joue joue sur l'exposition. 

M31 est sortie pareil du pré-traitement Siril. 

 

Je ne vois pas bien où je me plante au niveau du pré-traitement, je doute qu'elle doive sortir de cette couleur de Siril. J'ai pourtant neutraliser le vert, fait le fond de ciel etc. C'est au moment de transformer l'histogramme qu'elle vire sérieusement magenta. J'utilise l fonction auto, mais même en manuel si je veux un minimum de détail l'image est vite orientée sur du tout rose.

 

Je parviens à obtenir un fond plus noir et étoiles bleues grâce aux niveaux, courbes, luminosité, contraste et teinte mais je perds clairement les détails initiaux et surtout ces trainées si caractéristiques des Pléiades...

 

Je me suis demandé si je n'avais pas mal fait mes Flats mais ils étaient à la moitié de l'histo, voire 2/3. 

 

Pour info, photo réalisée sur 80ED avec un 2000D non défiltré. Une vingtaine de brutes, dizaine de darks, 20 Offsets et 20 flats environ. Temps de pose 50s. 

 

Temps de pose trop court pour les Pléïades mais pas moyen de réussir à autoguider avec la Synguider II donc bon suis plutôt limité. 

 

En espérant que quelqu'un puisse m'aider :) 

 

Edit : Bon l'image n'est pas passée, après une heure et quart de chargement et une fois qu'elle était quasiment chargé la fameuse erreur s'est produite. Si quelqu'un a déjà eu ce souci de couleur... 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lock042 a dit :

 

Merci pour la réponse. 

 

J'ai essayé, mais j'ai un autre problème avec les nouveaux réglages. 

 

Les deux images, RBV et N&B ressortent hachurées.

 

Une idée ? 

 

Je vais essayer avec les scripts. 

Capture d’écran 2019-12-04 à 18.45.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lock042 a dit :

Il faut essayer de sélectionner une autre image de référence

ah on fait ça comment ? J'arrive pas à modifier les sélection au moment de l'alignement. J'ai essayé de plusieurs manières différentes et effectivement, toujours le même problème quand j'empile juste après l'alignement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être compris d'où venait le problème. A chaque fois que j'essaye de dématricer les brutes pré-traitée, le logiciel crash. Je recommence la séquence où je m'étais arrêté juste avant mais sans le reste des fichiers quand je relance Siril. Possible que ce soit à cause de ça ? 

 

J'ai rien dit, je reprends la séquence entière donc ça n'a aucun sens ce que je viens d'écrire, autant pour moi

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance un peu ce sujet, après de nombreuses tentatives en changeant de méthode de prétraitement, d'empilement, d'alignement etc, je n'ai toujours pas réussi à aligner correctement mes différents masters. 

 

En changeant les images de références, je me rends compte que les précédentes démarches ont donné des trucs comme sur les images jointes. 

 

Quelqu'un saurait m'expliquer d'où ça peut venir ? 

 

Je n'utilise pas les scripts, j'ai jamais pu les faire fonctionner

 

 

Capture d’écran 2020-01-04 à 22.38.41.png

Capture d’écran 2020-01-04 à 22.39.08.png

Capture d’écran 2020-01-04 à 22.39.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui passeraient par là un jour et qui auraient le même problème, sachez que c'était les flats le soucis. 

 

Sans flats, l'alignement et l'empilement ont pu se faire. 

 

Au moins maintenant, je sais comment ils ont tourné Star trek ! 

 

 

Capture d’écran 2020-01-05 à 16.26.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis sur Mac aussi et j'utilise Siril avec les scripts : Tout se passe bien, c'est automatique et super efficace à partir des images RAW. Pré traitement APN qui peut se faire avec ou sans les flats darks et offsets.

 

Est ce aussi votre méthode?

 

En pièce jointe un petit essai de ce soir (4 x 60s), sans rien d'autre, mon objectif était de tester mon correcteur de coma...

L'image a été traitée avec Siril en utilisant le script puis étalonnage des couleurs, histogramme et enfin un petit passage dans GIMP.

J'espère faire de belles photos très prochainement !

 

Cordialement 

Jérôme

Orion_05012020_4mn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Il y a 21 heures, djemac a dit :

Est ce aussi votre méthode?

Non comme dit plus haut je n'utilise pas les scripts, jamais pu en exécuter un malgré la modification des répertoires de travail. Je fais tout en manuel, de la conversion des offsets jusqu'au prétraitement de la totalité empilée. L'avantage du problème de flat c'est qu'à force de chercher j'ai dû me renseigner sur toutes les fonctions d'alignement, empilement et normalisation :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.