Jump to content
damien-astro

Avis sur les Oculaire svbony (débutant)

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Heureux possesseur d'une 80/600ed depuis quelque jours, il me faut maintenant des oculaires mais voilà j'etais parti sur la lunette achro 120 à la base. Mon budget à donc comme qui dirait explosé. 😆

Je recherche pour l'instant de quoi faire du visuel et apprendre le ciel, mais étant photographe aussi... Voilà quoi j'y viendrai!! D'ou mon choix de la ED pour l'Evolution... 

Je poserai ma lunette sur une monture azimut (pied photo que j'ai déjà) sans assistance, vraiment pour apprendre le ciel et à ma repérer. Ensuite viendra la monture equa motorisé quand l'heure de la photo 📷 sera venu. 😉 et du budget aussi. 😝

J'ai repérer ses oculaires SVBONY sur Amazon... Au prix de 46€ l'unité ou de 149€ les 4. Et aux vu de leurs caractéristique ba sa donne vachement envie!! Et les commentaires des acheteurs ont leurs vraiment enthousiasme. 

Marque : Svbony
Focale : 9mm
Taille de canon : 1.25" (31.7mm)
Champ de vision apparent : 68°
Revêtement : FMC
Distance de l'élève : 17mm
Structure : 6 éléments en 4 groupes
Matériau de l'objectif : Verres optiques en verre
Filetages de filtre:1.25"
Poids net : 141g

lien https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.amazon.fr/Svbony-Oculaire-T%C3%A9lescope-Astronomique-Tailles/dp/B07B8KVX7G&ved=2ahUKEwiG_oiiuprmAhVGXhoKHYUVBoQQFjABegQIBxAC&usg=AOvVaw1GQQakSWVZucT07OlAh_sw

Alors oui je recherche la qualité!! D'ou mon achat de la ED mais voilà pas à n'importe quelle prix. Si ses oculaire son de bon rapport qualité prix je suis OK. je comptai à la base prendre des skywatcher a 60€, je ne pense pas que la différence soit énorme... 

(je possède une borlow 2.5 de qualité, celle à 145€ sur Pierre Astro). 

Qu'en pensez-vous? Des retours? Si vous avez déjà essayer ses oculaires ou autre je suis preneur 😄

merci d'avance pour votre aide et participation! 

Edited by damien-astro

Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

Alors oui je recherche la qualité!! D'ou mon achat de la ED mais voilà pas à n'importe quelle prix. Si ses oculaire son de bon rapport qualité prix je suis OK. je comptai à la base prendre des skywatcher a 60€, je ne pense pas que la différence soit énorme... 

y'a l'option des mauvais oculaires à pas cher en neuf sur amazon tels ces svbony ... sur une 80ED c'est dommage 😕

ET  à budget similaire, il a de bons petits oculaires au même prix sur le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/oculaires/

l'inconvénient il faut être patient selon les oculaires qu'on cherche :

en attendant tu peux participer à des soirées d'observations avec des amateurs ou en club pour tester des oculaires et affiner ton choix :)

• J'aime 1

Ah ben les revoilà, Svbony avait précédemment récupéré les stocks de Célestron sur une offre 62° avec une lentille polymère moulée asphérique.

Ca ne tenait pas dans la durée : dégradation du polymère.

Pas de news pour ces 68°, si je devais essayer, je ne prendrai pas le lot, je n'ai pas fait attention aux informations sur ce modèle.

En tout cas si je raisonne optiquement, c'est une formule poussée avec forcément une barlow devant à cause du relief d’œil.

Je ne chercherai pas plus loin, les BST Starguider et paradigm et Celestron X-CEL-LX etc se limite à 62° avec ce type de construction, f/5 et du verre ED bas de gamme dedans.

Il y a une limite technique par expérience démontrée par Vladimir Sacek (60° avec 6 verres et f/5) en utilisant des verres normaux. (autre chose ça se paie)

Pas de magie à ce prix là : un réfracteur pas trop court limite à f/7 f/8, sinon le bord sera mal corrigé. Et même, à jouer avec les limites, ça sera empâté.

Sur une lunette de qualité, c'est pour les utilisateurs avec des yeux en cul de bouteille ou budget limité. Et je ne les prendrai même pas sur un achromat long de qualité.

Au cas où, si jamais tu restes sur ce choix, ils sont 2x moins chers sur aliexpress.

Pour info, j'ai le 6mm et en tant que débutant je trouve qu'il fait bien le taf (sur un Newton 130/900 certes). J'ai quelques accessoires chinois et pour le prix c'est pas mal pour se faire la main, tester des choses, affiner ses besoins et avoir les idées plus claires quand viendra l'heure d'acheter des oculaires à plusieurs centaines d'euros.

Exact.

A ne surtout pas acheter sur amazon pour 2x le prix.

Tout l'intérêt de ces oculaires c'est leur prix et leur qualité (pour le prix)

Ensuite, est-il utile de les avoir tous ? (et/ou tout de suite)

Et si tu cherches vraiment de la "qualité" (encore faut-il avoir une idée précise de se qu'on appelle qualité), va falloir sortir le porte monnaie.

145€ c'est plus le prix, d'un oculaire

Merci à vous pour vos réponse, 

je ne prendrais donc pas ces oculaires, car je ne veut pas trop "brider" ma lunette. Apres avoir mis des sous pour avoir une APO, je ne veut pas avoir un résultat médiocre a cause d'une économie sur des oculaires cul de bouteille.

du coup est-ce que les Oculaires WA 58 degrés Sky Watcher sont de bonne facture selon vous ?

Merci

.

Peut-être qu'au lieu de proposer des marques que tu as repérées, tu ferais mieux d'indiquer ton budget : je pense que c'est ainsi que tu recevras les meilleurs conseils, adaptés à ton optique et sa focale, de la part des nombreux amateurs de ce forum...

Le premier conseil : se contenter d'un seul ou deux oculaires de bonne qualité dans un premier temps si ton budget est limité, et compléter ta gamme plus tard.

Le second conseil (+1 pour Juju) : regarder le marché de l'occasion ; les astrams sont des gens qui prennent soin de leur matériel, et aiment en tester différents : d'où un marché de l'occasion fiable et de bonne qualité !

J'ai un 23 et un 10 achetés "pour voir" (c'est le cas de le dire) : pas si mauvais que ça sur instruments long rapport f/d

Edited by titania54

Salut

Ces oculaires tu les trouve à 20 euros sur des sites de vente en ligne, il ne faut pas leur en demander beaucoup pour ce prix. Pour le prix essaye en un , le 20 par exemple et regarde au bord ce que cela donne mais j'imagine que cela va baver pas mal.

Cherche plutôt en occasion quitte à attendre un peu, trouve par exemple de l'Hyperion , le 24, 17 13 et 8 passent bien sur l ED80.

Pour les SW 58 bof, j'en ai eu c'est loin de m avoir convaincu. 

Sinon chez ES mais c'est plus cher.