Aller au contenu

Conseils / avis sur des accessoires


Aldarion

Messages recommandés

Bonjour,

 

On m'a offert en début d'année un télescope Omegon 130/920, j'ai plusieurs questions, notamment concernant les accessoires importants (voire indispensables?).

 

Pour l'instant je ne possède que ce qui était compris dans l'achat, à savoir une barlow X2, des oculaires de focales 10 et 25mm ainsi qu'un pointeur laser.

Parmi ce que j'ai pu voir comme accessoires :

  • un filtre lunaire (idéalement un réglable), pour des questions de santé et de confort. Egalement un peu moins de luminosité peut augmenter les contrastes non ? D'ailleurs est-ce que ce genre de filtre peut aider pour l'observation des planètes ou est-ce uniquement pour la lune ?

  • des oculaires : si j'ai bien compris avec un oculaire d'environ 4mm je pourrais m'approcher du grossissement maximum théorique du télescope, tout en ayant quelque chose de réellement utilisable. Inversement, je pensais en prendre un avec une longue focale, pour aller vers le grossissement minimum et ainsi garder le maximum de lumière (32 ou 40mm). Au passage, je lis souvent le terme « Plössl », s'agit-il d'une marque, d'un modèle, d'une « méthode de fabrication » ?

  • des filtres de couleurs pour les planètes

  • d'autres filtres : anti-pollution, spécial nébuleuses, … Parmi ces éléments, y en a-t-il qui ajoute vraiment quelque chose à la qualité des observations ? Je suis plus sceptique là-dessus.

  • Une carte de ciel, mais cela apporte-t-il vraiment un plus par rapport aux logiciels et applications type Stellarium ?

     

Tous ces accessoires me paraissent potentiellement intéressants, mais réunis ils coûtent le prix du télescope voire plus. Je ne veux pas faire d'achat idiot ou disproportionné, mais je veux pouvoir profiter du mieux possible des capacités de mon instrument.

Un exemple de ce que j'ai pu trouver (j'ai pris ce site par pur hasard, je n'ai pas de préférence particulière) :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-super-ploessl-40-mm-1-25-/p,47421

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-super-ploessl-4-mm-1-25-/p,47413

https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable/p,7399#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/filtres-planetaires-et-cometaires/omegon-lot-de-filtres-colores-31-75-mm-6-pieces-/p,11333

 

Sur un autre sujet, que puis-je espérer voir avec mon télescope, et existe-t-il un catalogue référençant les objets « facilement » observables ?

Pour l'instant, j'ai pu profité de la lune, saturne, Jupiter et ses satellites. J'ai également pointé mon instrument vers des objets du ciel profond, avec moins de succès. J'ai pu deviner Andromède, une tâche très floue, mais ça ne pouvait être que ça (c'est notamment pour ce cas-là qu'un oculaire à longue focale m'intéresserait, j'ai raison?), j'ai pu voir les Pléïades et j'ai également regardé les étoiles les plus brillantes que j'ai trouvé. En revanche, j'ai cherché sans succès la galaxie du triangle, Uranus, la nébuleuse de l'haltère notamment. Est-ce que j'ai manqué de précision ou est-ce simplement les limites de mon télescope ?

 

Concernant le ciel, je suis dans une petite ville (de l'ordre de 10 000 habitants, sans grosse agglomération à proximité), dans un lotissement légèrement en extérieur, avec quelques lampadaires. Le ciel n'est par conséquent pas idéal, mais pour avoir également une adresse au centre d'une métropole, la différence est tout de même très nette à l'oeil nu.

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide car il est tard :

_un seul filtre à acheter: uhc Astronomik. 

gain très important sur les nébuleuses 

un o3  après si le coeur t'en dit 

_pas d'autres filtres 

La patience et les nuits passées dehors te feront découvrir les objets du ciel profond. 

Oculaire un 32mm bonne idée. 

Un 4mm trop fort pour une utilisation courante. 

Un 5mm ou 6 mm de bonne facture serait préférable. 

Bon courage et bonne découverte du ciel. 

PS: attaque toi aux gros objets type grosses Nébuleuses : M42,  gros cluster,  gros cluster ouvert. 

C'est gratifiant de trouver ce qu'on cherche. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément des conseils d'Evanbourne :)

 

Il y a 1 heure, Aldarion a dit :
  • un filtre lunaire (idéalement un réglable), pour des questions de santé et de confort. Egalement un peu moins de luminosité peut augmenter les contrastes non ? D'ailleurs est-ce que ce genre de filtre peut aider pour l'observation des planètes ou est-ce uniquement pour la lune ?

  • des filtres de couleurs pour les planètes

  • d'autres filtres : anti-pollution, spécial nébuleuses, … Parmi ces éléments, y en a-t-il qui ajoute vraiment quelque chose à la qualité des observations ? Je suis plus sceptique là-dessus.

côté filtre, un UHC oui tu peux ,

par contre le O-III sur un 130/010 je crains que ça assombrisse de trop et que tu ne vois plus rien ! je ferai l'impasse au début.

le filtre lunaire (polarisant ) c'est pour le confort quand la Lune éblouit de trop (aucun soucis de santé!) :

certains vont apprécier son utilisation comme d'autres préfèrent s'en passer, c'est une question de gout :)

les filtres de couleurs pour les planètes ... on voit malheureusement ce type d'argument commercial (astroshop est doué pour induire les débutants en erreur!) :

tu ne t'en serviras pratiquement jamais, c'est une dépense non justifiée sur ton télescope.

 

Il y a 1 heure, Aldarion a dit :

des oculaires : si j'ai bien compris avec un oculaire d'environ 4mm je pourrais m'approcher du grossissement maximum théorique du télescope, tout en ayant quelque chose de réellement utilisable. Inversement, je pensais en prendre un avec une longue focale, pour aller vers le grossissement minimum et ainsi garder le maximum de lumière (32 ou 40mm). Au passage, je lis souvent le terme « Plössl », s'agit-il d'une marque, d'un modèle, d'une « méthode de fabrication » ?

 

pour les oculaires , IDEM : un 4mm n'est pas une priorité, tu ne t'en serviras que 2 ou 3 fois (dans le meilleur des cas) par an ! mieux vaut investir dans un BON 5 à 6 mm.

tu as le 5,5mm 62° de chez ES qui est très bon avec un budget correct.

le 10mm fourni avec ton télescope est très probablement de qualité médiocre et sera à remplacer ; tu peux rester dans la même gamme d'oculaires :

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-62/

un 32mm ou + , oui mais , selon ton télescope : s'il accepte les deux coulants (1,25" et 2") tu auras le choix, mais s'il n'accepte que le 1,25" le choix sera forcément + restreint.

idéalement si tu peux rejoindre des groupes d'observateurs ou association d'astro proche de chez toi , ça permet de tester pleins d'oculaires et conforter un ou plusieurs choix :)

 

Il y a 1 heure, Aldarion a dit :

Sur un autre sujet, que puis-je espérer voir avec mon télescope, et existe-t-il un catalogue référençant les objets « facilement » observables ?

 

pour faire des simulations de ce que tu peux voir dans ton télescope selon les oculaires utilisés, tu peux le paramétrer dans stellarium;

également via cet outil très pratique : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

tu as pleins de sujets traitants d'objets simples à pointer et observer :

et plus largement : https://www.webastro.net/noctua/observation/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pareil que ce qui est dit plus haut.

En filtre intéressant et de bonne qualité équivalent uhc, il y a le npb de chez dgm. Ils ont des déclassés qui marchent très bien pour environs 60€ (j'en ai 1déclassé en 2" et 1 non déclassé en 1"25, je n'ai jamais vu de différence entre les deux ). Voici le lien:

http://www.npbfilters.com/seconds.html

 

Sinon, plossl est une conception optique, ce sont des oculaires généralement de bonne qualité opique, ils existent depuis longtemps et la fabrication est éprouvée, cependant, le champ apparent est assez étroit (environs 50° et 40°pour le 40mm) par rapport aux oculaires de formules plus récentes et, surtout, en dessous de environs 10mm, c'est tres peu confortable, il faut coller son oeil sur l'oculaire.

 

Le filtre lunaire, c'est juste un ou 2 filtre (pour les variables) polarisant de densité 3. C'est utile quand la lune est pleine pour réduire l'éblouissement, je ne suis pas trop fan, mais beaucoup l'utilisent. Vu que tu ne risque rien niveau santé, et que le but est d'assombrir, je te conseille de prendre le moins cher possible.

 

Les filtres couleurs, sans intérêt quand on débute, surtout les coffrets. Plus tard, peut-être te focaliseras-tu sur l'observation de planètes et là, tu en auras peut-être plus l'utilité.

 

Pour les conseils d'observations, il y a ce mini atlas qui est très bien fait:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2016/12/10/mini-atlas-du-ciel-normand-v2/

Et ce guide pour débuter:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

Tu as aussi ce site qui propose chaque mois une carte et des conseils d'observations:

http://www.astrorimouski.net/club/le-ciel-du-mois/

 

Pour les oculaires, avec ton telescope, il est preferable de prendre des légers.  Il y a ceux recommandés par martial_julian qui sont très bien et que bresser vends de temps en temps à -30%  (modèles d'expo:  https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/?ldtype=infogrid&_artperpage=80&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=b96abee08660a2f682e3561345b8593a), il y a aussi, moins cher mais de bonne qualité, les bst starguider vendu outre-manche dans les 60€ avec le port (https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html)

 

Ces oculaires et le filtre sont des investissement plus important que les liens que tu as mis, mais ils sont plus confortables et de meilleur qualité (et vu que tu ne vas pas prendre la boite de filtre de couleur, ça doit compenser).

 

Un dernier point:

Carte pollution lumineuse:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Liste club astro:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Rencontre astro:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ton message pour demandé aussi des conseil sur l'achat d'accessoire. J'ai acheté un Skywatcher 200/1200 il y a peu.

 

Je voudrais connaitre quels accessoire prendre , filtre, pour la collimation, quels oculaire acquérir ( j'ai le 10 et 25 mm d'origine ) 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@davdu12, j'ai un T250. J'ai beaucoup utilisé l'hyperion 36mm et le 5mm. Très peu le 24mm de la même marque. Et rien d'autre entre !

Et ça m'a longtemps satisfait. 

Aujourd'hui j'ai réetagé ma gamme d'oculaire pour avoir le choix sur les G.

Mais ça se constitue avec le temps.

Les morpheus ont des bons retours (pas testé personnellement). 

En filtre idem uhc (très polyvalent) et o3 (plus restrictif) .

Collimation au Cheshire ou/et oeilleton. 

Très efficace !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.