Aller au contenu

IC 434 – Tete de cheval – APN - 150/750


mulot35

Messages recommandés

Salut,

Difficile de passer après Litobrit (La Flamme et la Tête de Cheval)

Au vu de la météo de ces derniers mois je n'allez pas laissé passer cette glacial belle nuit d'hiver.

Après avoir lancer l'EQ5 dans le fond du jardin pour faire des photos grand angle de la voie lactée, je vois Orion qui ce pointe au dessus de la dépendance.

La dessus la lune se couche et le réverbaire aussi, que demande le peuple....

Je chope le pied, le ramène devant la maison (40sec sur du métal congelé, ça pique), récupère le 150/750, prépare l'autoguidage, la mise en station.... Il est minuit la flemme pas le temps de faire une collimation, je pointe IC434 la nébuleuse de la tête de cheval (nébuleuse qui m'as marqué dans mon jeune age) juste trop simple a trouver, 3min de cadrage et c'est parti.

Aperçu de l’image

 

Pendant qu'une pellicule de givre ce dépose sur tous le matos les clichés défiles.

Toujours la même histoire, le temps de pose... Je part sur 120sec en espérant ne pas cramer la photo avec Alnitak.

Le cliché de cadrage avec l'ISO maxi du 500D (ISO 3200) me donne ça:

 

Aperçu de l’image

 

On distingue déjà la tête avec une photo EXTRA...

Une centaine de photo plus tard il fait -2, l'autoguidage n'en peut plus, le matos est plus que givré, il est 3h00 fin des prises des brutes place au DOF.

 

Au petit matin avec un traitement d'une demi heures j'obtient ça:

 

Résultat pour l'instant:

 

Aperçu de l’image

 

.IC 434– par Anthony HERVE – 02 décembre 2019

Prise de vue :  : Canon 500D (défiltré+filtre UHC-E+Magic lantern) + Skywatcher 150/750 sur monture EQ5 motorisé courroie + Lunette Skywatcher 80/400 munie d'une caméra T7C . 80 poses x 120sec x 1600 iso (2h40min) pas de trie cette fois on verra plus tard

149 Dark / 94 flat / 117 offset

Autoguidage: PHD2 + PHDmax pour le dithering

Traitements : Siril + PSC6

Niveau de l'astrophotographe : 15ème sortie

Lieu: 50260 Breuville

 

 

On peut voir que l'araignée du télescope a dû bouger ou le filtre fait des siennes, que je n'ai toujours pas de correcteur de coma, et que le temps d'exposition est dans la fourche haute, toutefois ça reste agréable a l’œil je trouve.

Voila je suis content d'avoir reproduit l'image qui ma marqué étant jeune.

 

@+

Modifié par mulot35
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette image.

Pour le défaut sur l'aigrette, je penche pour de la rotation de champ entre la première et la dernière pose.

Comme SiriL aligne les images aussi bien en x/y mais aussi en rotation, ça pourrait expliquer le défaut sur l'aigrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.