Aller au contenu

Que choisir comme téléscope pour débuter en observation?


Kederiku

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans l'astronomie amateur, je voudrais effectuer l'achat d'un télescope, mon objectif premier serait l'observation des planètes ainsi que les objets du ciel profond, c'est pourquoi je ne sais que choisir ce qui me permettrait ces observations pour pas trop cher.

Dois-je plutôt partir sur du Dobson? ou plutôt du Newton?

J'ai trouvé les références suivantes sur le site optique unterlinden, pourriez vous me donner votre avis?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-114-900-sur-eq1-motorisee-en-ad-c2x30338713

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage-c2x30337303

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel pour débuter effectivement on part souvent sur le Newton. Parce que : 

- Excellent rapport qualité prix

- Grosse pupille de sortie en ciel profond 

 

Le Dobson (qui est un Newton) permet de gagner encore en pragmatisme car il n'a besoin ni de pied ni de monture.

 

Reste le sujet du diamètre :

Quelles sont tes contraintes ? de budget et d’encombrement ? 

Où va tu observer ? Dans le jardin ? sur un balcon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant vraiment à mes tout premier pas, mes observations se feront essentiellement dans le jardin, j'habite en campagne, et pourrait peut être éventuellement aller me mettre dans un champs ou une pâture.

Concernant le prix je ne souhaite pas me ruiner pour commencer, c'est pourquoi j'ai indiqué ces références à 200€ car c'est l'ordre de prix que je voudrais mettre.

Question encombrement je dirais que je cherche quelque chose que je puisse transporter facilement en voiture pour éventuellement aller faire des observations dans des zones plus sombres que là où je réside pour de meilleures observations, une fois que je maîtriserais "la bête".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec 200€, si tu te sens de ne pas acheter neuf, tu peux partir sur un dobson 200mm d'occasion, il en passe régulièrement. Sinon, tu peux également regarder sur les destockages ou matériels d'expo du site bresser( https://www.bresser.de/fr/Sale/?ldtype=infogrid&_artperpage=96&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=c7580a0070c13b60ee5001aa1ce5e36b) , à 210€, je crois qu'il y a de temps en temps des dobsons 150/750 en vente.

Avec un enfant, je pense qu'il vaut mieux privilégier un dobson ou une lunette qu'un newton sur monture équatoriale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos quelques conseils, je compte donc me diriger sur un dobson, merci Guilaume pour le lien j'y ai trouvé ce télescope :

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4716413-1.html

Il me semble que comparé au dobson skywatcher 130/650 flextube que j'ai cité plus haut, il m'a l'air d'être mieux, pouvez-vous me le confirmer? en effet j'ai lu quelques avis mitigés concernant le skywatcher.

Je serais bien partis sur un 200mm mais les tarifs affichés sont trop excessif pour moi, sauriez vous me dire si ce modèle bresser messier 5" est un bon compromis niveau rapport qualité/prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A 150 euro en promo c'est un prix vraiment attractif. Surtout comparé à l'heritage 130 pour un débutant (la mécanique n'est pas top). N'oublie pas que le plus important n'est pas l'instrument mais la manière dont on s'en sert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.