Aller au contenu

NAFABox 3.3


dragonlost

Messages recommandés

NAFABox 3.3

 

Bonjour tous le monde.

 

Après pas mal de travail (bénévole), voici venir la version 3.3 de la NAFABox.

 

On remet pas mal de chose à plat afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

Tout d’abord, quel sont les ordinateur compatible nafabox :

Bien supporté et testé :

- Tinkerboard via la distribution Armbian

- Nanopi-M4 via la distribution Armbian

- Raspberry Pi4b via Ubuntu Server 18.04LTS

- Raspberry Pi3b+ via Ubuntu Mate 18.04LTS/Ubuntu Server 18.04LTS

Supporté mais à tester :

- Toute les cartes supportées par Armbian possédant une version Bionic.

- Tout les ordinateurs tournant avec Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu/Ubuntu Mate 18.04LTS

Problème connue :

- Raspberry Pi4b via Ubuntu Server 19.10

- Tout les ordinateur tournant avec Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu/Ubuntu Mate 19.10

 

La DOC :

Une grosse amélioration de la NAFABox concerne la documentation. En effet un effort a était fait sur la documentation en ligne. Je rappelle qu'entre le site et le Github, c'est le Github qui a raison donc il fut le regarder en priorité.

Malheureusement cela prend beaucoup de temps donc elle ne ressemble pas à ce qu'on voudrait. Si des personnes sont pres a nous aider qu'il n’hésite pas à nous contacter @patdut et @dragonlost.

La contribution peut être sous forme d'un texte simple ou d'un document avec des images. Nous pouvons nous chercher de la mise en forme et l'intégration au projet.

Pour les plus habituer à Git on accepte aussi les contribution via pullrequest.

 

Cette Doc est en modification permanente afin qu'elle soit la plus complète et accessible possible.

Si quelqu’un est motivé pour transformer tout ces doc en contenue pour le site qu'il n’hésite pas à nous contacter ainsi qu' @Argonothe

 

On recherche aussi de l'aide pour traduire les doc pour nos amis anglophone.

 

Les modes d'installation :

 

Pas mal de nouveauté sur ce point. On a introduit 3 mode d'installation qui devrai couvrir toutes vos envies.

Les 2 premier mode ne nécessite pas d'interface graphique (bureau) pour être installé et peuvent doc être installer en SSH.

 

 

Le mode default :

Ce mode correspond à l'installation qu'on faisait avant si on ne touchai à rien.

 

Il installe la NAFABox avec les logiciels suivant :

- KStars/Ekos/Indi (version stable)+ gps + driver inova/atik/altair

- Phd2

- les applications NAFABox

- VNC + NoVNC

- NoMachine

- MobIndi

- Server qDslrDashboard

- Browsepy

 

Ce mode est destiné a ceux qui veule une installation standard utilisable en serveur et en local/remote

Il y a quand même une inraction lors de l'installation (demande d'heure, de mot de passe,...).

 

 

Le mode Server :

 

Ce mode installe la NAFABox afin qu'elle soit utilisable en mode serveur ( sans passer par une interface graphique).

Pour l'instant ce mode n'est pas documenté.

C'est un très bon mode pour les utilisateur de RPI3b+ qui nous pas assez de RAM pour une interface graphique fluide.

Par contre ce mode nécessite un autre ordinateur avec Kstars ( windows/linux/mac) installer pour piloter.

 

Il installe les logiciel suivant :

- Indi (version stable)+ gps + driver inova/atik/altair

- MobIndi

- Server qDslrDashboard

- Browsepy

 

 

Le mode custom :

 

C'est le mode d'avant où vous pouvez choisir ce que vous installez. Par contre il faut obligatoirement une interface graphique (bureau) pour l'utiliser.

 

 

Procédure d'installation :

 

Voici un résumé de la procédure :

 

- installation du système voulu jusqu'à arriver au bureau

- Si vous êtes sur Armbian il faut redémarrer pour être complètement sur l'utilisateur que vous venez de créer.

- Vous pouvez ensuite récupérer les script NAFABox via GIT ou via téléchargement.

- Lancer le script Pre_install.sh via la commande "./Pre_install.sh" c'est un script au format bash (pas shell) qui est déjà exécutable.

- lors de ce script vous pouvez choisir de passer ou non votre système en francais (clavier compris).

- Il faut redémarrer encore une fois après l'installation (sauf si vous n'avez pas changer la langue du système).

Attention : Si après le redémarrage en français un dossier "desktop" est toujours présent il faut le supprimer, c'est important.

- Vous pouvez maintenant lancer le script Install.sh comme le script précédent.

- C'est a ce moment là qu'il faudra choisir le mode d'installation

- Puis vous devrai choisir d’installer oui ou non Ubuntu Mate (sauf si vous êtes déjà sur Ubuntu Mate ou en mode server)

- Puis selon le mode l'installation il faudra répondre au différentes question

 

Une fois l'installation faite il faut redémarrer.

En cas de problème, merci de fournir le fichier nafabox.log ( dans le dossier ConfigTinker) avec votre demande

 

 

Changements de la nouvelle version :

 

Passage à Xubuntu en système prioritaire pour plus de fluidité mais vous avez la possibilité de passer à Ubuntu Mate.

Je suis en train de réaliser pas mal de teste, mais pour l'instant le RPI4b 4go est prometteur pour remplacer la Tinkerboard.

 

Pour Kstars-EKOS-Indi :

- Ajout d'avoir la possibilité de passer de la version stable à la version Nightly (Beta) et à la version de développement et inversement.

 

Pour l'interaction a distance :

- Ajout de Cockpit afin de pouvoir avoir un log et contrôle plus fin de l'ordinateur distant (accessible via la page d’accueil HTML).

- Ajout de MobIndi

 

Pour le support :

- Disparition du Support de Ubuntu 16.04LTS

- Réflexion sur le support de Debian Buster mais rien de concluant pour l'instant ( recherche de l'aide la dessus).

 

Pour le traitement

- Ajout d'une catégorie traitement  qui contient :

    - Le traitement ciel profond : Siril, Sirilic, gimp et darktable

    - Le traitement  planétaire : Ser Player, Stackistry, Imppg

 

L'ajout de la partie traitement, concerne surtout les personnes qui utilise les scripts NAFABox pour installer un ordinateur classique.

 

Images pré-Installé :

 

- NAFABox_Desktop_RPI_3.3.1.zip -->  https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j/download?path=%2F&files=NAFABox_Desktop_RPI_3.3.1.zip

- NAFABox_Server_RPI_3.3.1.zip

 

- NAFABox_Desktop_Tinkerboard_3.3.1.zip --> https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j/download?path=%2F&files=NAFABox_Desktop_Tinkerboard_3.3.1.zip

- NAFABox_Server_Tinkerboard_3.3.1.zip

 

- NAFABox_Desktop_Nanopi-m4_3.3.1.zip --> https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j/download?path=%2F&files=NAFABox_Desktop_Nanopi-m4_3.3.1.zip

- NAFABox_Server_Nanopi-m4_3.3.1.zip

 

ou : https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j

 

Je mettrait les liens quand j'aurai finit de construite les images et que je les aurais uploadé.

 

La 3.3.1 est en cours de réalisation pour régler les dernier petit bug dans la documentation et dans l'installation de MobIndi.

 

 

ATTENTION : On recherche quelqu'un pour nous aider à dessiner un Logo. Les pistes/mot clés sont : Un chameau + un pingouin + un télescope + une framboise + une étoile + ordinateur portable + open source (nomage, open source, astronomie, new technologie, linux).

 

à vos clavier.

 

 

 

 

Modifié par dragonlost
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à équipe pour ce développement ; la Nafabox c'est génial !

 

Grace à ce petit ordi et ses logiciels Kstar Ekos, je gagne en consommation, je peux surveiller le setup de n'importe où, y compris dans le lit 🤭

 

Et choses nouvelles pour moi, puisque j'ai découvert Kstar/Ekos avec la Nafabox : l'autofocus, le cadrage à partir de l'astrométrie et le retournement au méridien automatisé. Toutes ces étapes me prenaient beaucoup de temps.

 

L'astrophoto n'a jamais été aussi confortable... J'ai commencé en guidant au réticule, l'oeil en larme, les doigts gelés, pendant des dizaines de minutes pour impressionner du TP2415, je mesure du coup assez bien tous les progrès 😁

 

Amicalement et encore merci à votre équipe,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le boulot.

 

J’étais en train de réinstaller mon  PI4 4Go et je passe ici:  la news tombe a point, du coup l’installation va être moins bricolage !

Je tente un install a partir de l'image pré-installé sur une carte 64Go.

Dragonlost j'essayerai de te faire un retour d’expérience rapidement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot en effet 👍.

J'avais commencé mes tests avec l'image de la 3.2.1 sur une TinkerBoard et les débuts étaient prometteurs, j'avais réussi à prendre en compte ma monture.

Mais j'ai fais, peut être mal, une mise à jour à partir du script créé sur le bureau et au reboot plus rien ne fonctionnait, bureau ne répondant même plus aux clics.

J'attends donc avec impatience 😉 les images toutes faites de la 3.3.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il y aura de version toute prête pour le 3.3.1.

 

Tu peux le faire avec la 3.2.1 + update script. Faut faire aussi les mises à jour. Chez moi ça a fini par fonctionner, faut être un peu têtu j'ai l'impression :eheh:

 

Du coup je ne touche plus à rien, je ne pense pas être avec cette 3.3 pour la Nafabox mais j'ai Kstar en version 3.3.8.

 

bon courage, ça vaut le coup de s'entêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne pense pas qu'il y aura de version toute prête pour le 3.3.1.

Citation

Je mettrait les liens quand j'aurai finit de construite les images et que je les aurais uploadé.

Ce n'est pas ce qui est dit dans ce fil, mais bon cette partie du travail est assez ingrate, pas de problème s'il faut faire le boulot nous même 🙂.

 

Citation

Tu peux le faire avec la 3.2.1 + update script. Faut faire aussi les mises à jour.

C'est ce que j'ai fais mais sans la fibre c'est très long et il faut rester présent pour répondre à des questions durant le processus.

Et pi ça pas marché 😢.

Je pense que je partirai d'un "OS" vierge en suivant la procédure https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/Tinkerboard.md

 

Citation

Du coup je ne touche plus à rien

C'est ce que je vais faire aussi. J'ai une carte fonctionnelle, je vais faire les manips sur une VM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les mises à jour, on est sur un système debian, donc

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

 

permet de mettre à jours tous les paquets, soit le système, indi, kstars.

Ce qui n'est pas mis à jour, c'est ce qui est compilé. La j'imagine qu'il faut utiliser les scripts. Jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui utilise la version 3.2.x je conseil de rester sur cette version si vous avez pas besoin des améliorations et que votre système marche bien. Sinon pour les autres passée en 3.3.1.

Les script de mise a jour devrai en théorie marché entre la 3.2 et la 3.3.

 

Hésitez pas a laissé un commentaire si vous en êtes contents ou pas et si vous l'utilisez ou pas.

 

Mi janvier je diffuserai les 3 nouvelles images du mode serveur cette fois ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir fait les images.

 

J'avais lancé les scripts récupérés du git le 18/12 sur une VM et sans la fibre c'est long......, mais le script s'était figé presqu'à la fin,

Pour copier dernière ligne j'ai fais un crtl C malencontreux et je n'ai donc pas de trace de cette susdis ligne.

 

Est que cette carte convient https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFZV9JY/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A29B71HOJFAP2K&psc=1 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, encore bravo pour le boulot énorme !

Je viens d'installer l'image NAFABox_Desktop_RPI_3.3.1.zip, ça souvre super, mais par contre pour les mises à jour, il me demande un mdp. Cékoidon ? J'ai pas vu dans le message initial le mdp par défaut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu pour le mdp par défaut, il s'agissait de nafa1234. Par contre il m'arrive un truc curieux : lorsque j'ouvre kstars sur le rpi4, il s'affiche comme si le rpi était en basse résolution, avec des fenêtres qui débordent de l'écran. L'écran kstars startup wizard prend tout l'écran, le bouton next n'est pas visible. C'est bizarre, car les autres logiciels ont l'air de s'afficher normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2019 à 20:13, Traou Mad a dit :

Problème résolu pour le mdp par défaut, il s'agissait de nafa1234. Par contre il m'arrive un truc curieux : lorsque j'ouvre kstars sur le rpi4, il s'affiche comme si le rpi était en basse résolution, avec des fenêtres qui débordent de l'écran. L'écran kstars startup wizard prend tout l'écran, le bouton next n'est pas visible. C'est bizarre, car les autres logiciels ont l'air de s'afficher normalement.

 

pour avoir installé le tout sur mon rpi4 comme toi je n'ai pas de problème, j'utilise la premiere hdmi (celle vers la prise usb) et pas la deuxième sur mon ecran (un ecran mixte tv/info) j'avais des soucis de résolution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un problème avec la dernière image et une caméra ZWO 533.

Mais comme je n'ai pas vu comment créer un sujet dans ce club, j'ai commencé un autre fil

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il s'affiche comme si le rpi était en basse résolution

 

Je sais pas si ça peut t'aider, mais avec l'installation par NafaBox il y a sur le bureau une icone "setres" qui permet de changer la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en cours sur un NanoPi M4.
1° J'ai flashé sur un module eMMC, ça démarre avec cette image NAFABox_Desktop_Nanopi-m4_3.3.1.img

2° Connexion ok, et premier test.

3° Il faut que je fasse les MAJ niveau matos et que j'aille faire une test avec mon matériel en vrai. Les tests kstar en virtuel n'ont jamais été concluants avec mon matos.

Je vous tiens au jus.

Modifié par gbs
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème maintenant avec le RP4.

J'utilise comme monture AZ GTI qui ne communique qu'en Wifi.

Elle sert de hot spot comme décrit ci dessous.

AZ-GTi-HotSpot.jpg

 

Ma config réelle ne comprend pas de PC ni tablette en Wifi et la carte RP ou TB est reliée par un câble réseau à un PC pour prise en main (cette liaison ethernet fonctionne pour les 2 cartes heureusement).

 

Avec la Tinker board pas de problème, la connexion d'Indi via le Wifi fonctionne.

 

Avec le RP4 ça ne marche pas :-(.

Je vois des différences au niveau gestion du réseau.

Sur la TB quand je clique sur informations réseau je vois bien ma liaison Ethernet et Wifi.

Sur la RP je ne vois que la liaison Wifi qui néanmoins à l'air bien configurée, la RP s'est connectée en Wifi à l'Az GTI et a obtenue une IP.

Mais si je tente un ping vers 192.168.4.1 pas de réponse (avec la TB le ping est OK) et donc la connexion Indi ne se fait pas.

Quelqu'un a t il utilisé le Wifi avec la dernière image NafaBox 3.3 sur un RP4B ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien voulu test le RP4 avec une autre image que celle de la NafaBox.

 

Mais celle là https://github.com/TheRemote/Ubuntu-Server-raspi4-unofficial/releases/download/v26/ubuntu-18.04.3-preinstalled-desktop-arm64+raspi4.img.xz

ne se flashe même pas, la checksum ne se vérifie pas après flashage.

Sur le site de RP il n'y a pas d'Ubuntu certifiée pour RP4.

 

Il y a 25 ans quand on installait Linux on passait son temps à régler des problèmes de carte son, de définition d'écran ... je constate malheureusement que rien n'a évolué pour cet OS.

Ah si quand même, les distributions se sont multipliées, il doit bien en exister une par utilisateur.

Il eut été plus profitable de fiabiliser la gestions des périphériques plutôt que de se préoccuper de détails cosmétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'installer l'image de la NAFABox_Desktop_Tinkerboard_3.3.1 ; la box n’émet pas de réseau wifi, comment je fais pour m'y connecter et ensuite pouvoir utiliser nomachine ?

 

Avant sur la version précédente (3.2.1 stable) la nafabox émettait du wifi.

 

Merci de votre aide,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello, 

 

quelqu'un arrive a faire fonctionner l'image sur un RPI3B+ ? 

sur le mien, une fois installé, ubuntu freeze des les premières minutes. Possible que ca manque de ressources.

Si je devais changer, quel est le bon choix du moment pour un micro pc ? 

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ConstellJu les cartes conseiller pour la Nafabox sont en ce moment en 1 : le rpi4b avec 4go de ram, en 2 : la tinkerboard et en 3 la nanopi-m4/nanopc4

 

La rpi3b+ est vraiment super juste pour notre utilisation et du coup ça entraine pas mal de bug du a son manque de puissance ( saturation de la mémoire, perte du réseaux,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.