Aller au contenu

Problème soustraction flat


Marc684

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je profite actuellement de la vague de froid qui sévit pour imager mais je fais face à un problème de flat.

En effet mes flats n’enlèvent pas les poussières alors que pourtant je les faits bien à 2/3 de l'histogramme.

Voici mon image de luminance traitée ainsi que mon master flat

Pouvez vous me dire de quoi ça vient ?

J'ai traité de base avec Sirilic puis j'ai essayer de voir sur Siril en faisant différemment mais sans succès.

Merci d'avance 

Marc

master-flats.jpg

final_L.jpg

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vignettage semble avoir été traité, le traitement par le master-flat a été pris en compte. Pour les poussières, tu es sûr que le train optique n'a pas été modifié entre les brutes et les flats, pas la moindre rotation de la caméra ou modif de mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Le vignettage semble avoir été traité, le traitement par le master-flat a été pris en compte. Pour les poussières, tu es sûr que le train optique n'a pas été modifié entre les brutes et les flats, pas la moindre rotation de la caméra ou modif de mise au point ?

Bah je n'ai pas touché au train optique, le seul changement qui à été fait c'est de mettre la boite à flats par dessus et je ne penses pas que cela viennent "d'un choc par mégarde" qui aurait déplacé la mise au point car je serre la vis du porte oculaire et de plus cela fait maintenant 3 fois de suite que j'ai le même soucis.

D'autre fois avant  j'avais la poussières en mode "arc en ciel" comme si la poussière avait bouger entre la prise des couches couleur. (Ils étaient également sous exposés légèrement)

Est il possible que la poussière soit entre le capteur et la vitre de protection ?

J'ai oublié de préciser que j'image avec une caméra ASI 1600 MM

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais croisé ça avec un peu de condensation sur une lentille de lunette. Comme la dimension de la gouttelette variait avec la température, le master flat n'était pas représentatif du défaut de chaque brute.

Je ne sais pas si ça peut arriver avec un Newton, désolé...

Tu pourrais vérifier sur chaque brute si la tâche est toujours constante en dimension, position et si elle est bien sur toutes les brutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.