Aller au contenu

Exoplanètes


cddestins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, la détection d'exoplanètes ne se fait pas encore en direct. 

 

En utilisant un spectrographe (via méthode des vitesses radiales), avec un spectrographe + télescope, ça se fait avec un télescope de 1200mm de diamètre (spectrographe CORALIE au Chili). 

 

Via la méthode des transferts, la référence c'est le télescope Kepler (0.95m), mais il est dans l'espace... Sur Terre c'est plus compliqué.

 

Apparemment, il y a un espoir de faire de la détection en direct avec le futur télescope James Webb (6.5m).

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire de la détection en photométrie à partir d'un tout petit diamètre pour les grosses (lunette 80 + APN)

pour celles dont le passage provoque une faible baisse de luminosité, il faut passer à la ccd et aux plus gros diamètres

tu devrais trouver des infos dans la section "astro autrement"

voir ETD

http://var2.astro.cz/ETD/archive.php

et un tuto de traitement

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/tutoriel4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cddestins a dit :

La méthode des transferts c’est la même que celle où l’on observe la baisse de luminosité par le transit d’une exoplanète? 
merci !

 

Transits oui, je vais m'autoflageller.

 

Pour hubble, il sera mis hors service le jour où il sera vide niveau carburant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gerard33 a dit :

à part que les planètes qui "passent" devant leur étoiles vue depuis chez nous sont très rares (1/3000 je crois me souvenir)

Bonjour,

Je ne sais d'où sort ce chiffre de 1/3000 mais je pense qu'il est erroné. Pour qu'il y ait occultation partielle il faut et il suffit que le plan orbital des planètes par rapport à nous soit tel que la planète passe devant une partie de l'étoile. C'est un peu la même contrainte, bien que plus "serrée" , que pour la détection par balancement (effet Doppler)  qui n'est détectable qu'en cas d'alignement approximatif (il y a un coefficient correcteur en cosinus qui s'introduit la dedans)

 

L'alignement n'a pas besoin d'être parfait à la minute d'arc, voire au degré près, car la surface apparente relative de l'étoile est très grande devant le diamètre apparent de l'exoplanète.

En conséquence toutes les stats auxquelles j'ai eu accès donnent une probabilité d'environ 1/10 et non pas 1/3000

As tu une source pour ce 1/3000 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vevert a dit :

 

Transits oui, je vais m'autoflageller.

 

Pour hubble, il sera mis hors service le jour où il sera vide niveau carburant non ?

 

Des gens mieux informés que toi pourront confirmer ou infirmer cette info, mais je crois que Hubble va être abandonné car il n'y a plus de possibilités de le mettre à jour et de le réparer (depuis la fin des navettes américaines). Il n'a pas besoin de carburant, la rotation se fait grâce à des moteurs électriques.

Le projet de remplacement devrait arriver d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, l'orientation se fait grâce à des moteurs électriques actionnant des espèces de volants d'inertie pilotés par des moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires. 

Je pensais au maintien de l'altitude, mais c'était fait en le poussant au cours des missions de maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubble va être abandonné car il ne peut plus être mis à jour avec la dernière version 13 d'iOS. La stratégie commerciale implémentée dans l'appstore ne permet donc plus à la NASA de mettre à jour le satellite (mauvaise gestion des smileys et emojis apparemment), d'où son abandon.

 

Pour les exoplanetes, pas besoin de Hubble, il faut un télescope avec un bon autoguidage, une caméra assez sensible et utiliser la méthode des transits. Des sites donnent des cibles et horaires pour faire les mesures. C'est à la portée d'un passionné, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Hubble va être abandonné car il ne peut plus être mis à jour avec la dernière version 13 d'iOS. La stratégie commerciale implémentée dans l'appstore ne permet donc plus à la NASA de mettre à jour le satellite (mauvaise gestion des smileys et emojis apparemment), d'où son abandon.

pourquoi ne pas lui installer Windows 10 alors? le seul vrai système d'exploitation Open Source :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

pourquoi ne pas lui installer Windows 10 alors? le seul vrai système d'exploitation Open Source :hm:

 

Franchement, mais voyons, il faut retomber sur Terre mon bon Gérard, Microsoft a retiré Paint de Windows 10, comment veux tu qu'ils pré-traitent les images ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la méthode des transits des exoplanètes, on a en ligne un excellent tutoriel de Jean-Philippe Nougayrède  ( @apricot sur WA) pour le logiciel Muniwin, le tutoriel est pour la version 1.1, Muniwin en est à la version 2.1 et elle est très différente de la version 1, cependant la logique reste similaire. Peut-être qu' @apricot  pourrait mettre à jour le tutoriel qu'on se ferait un plaisir de mettre en ligne.

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/33-mesurer-le-transit-d-une-exoplanete

 

Voici une courbe faite par un membre de la SAH sur le transit de Kepler-17b, c'était avec un C14 :

 

Kepler 17b.gif

 

La méthode des transits est l'une des seules, sinon la seule, qui soit à la porté des astronomes amateurs. Les autres méthodes exigent des moyens très coûteux et très complexes à mettre en oeuvre. L'ensemble des méthodes est listé ci-dessous :

image.png.dcfc28be927478b7875932471c1ce1b2.png

 

La mesure des variations de vitesse radiale d'une étoile (qui yoyotte quand la planète tourne) requiert une résolution et une astrométrie de course, ou bien d'utiliser des spectro hyper résolus.

La mesure des pulsations d'une étoile nécessite un fond théorique physico-mathématique très costaud.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.