Aller au contenu

choix PO pour VA et visuel tradi.


sombbre

Messages recommandés

Bonjour,

 

 je vais changer mon PO a cause du  poids que je met dessus pour celui-ci en 2,5 pouce :  https://focuser.com/products.php (MoonLite CRL 2.5 inch Large Format Crayford Newtonian Focusers)

je le prends 2,5 en prévision de l'achat d'une ZWO asi294 si je rencontre des soucis de backfocus avec, normalement la camera rentre dedans en entière je crois non?

Ils disent 2,5 pouces, je ne comprends pas, le diamètre devrait être de 6,3 cm et non 6,8 non?

J’en trouve nul part en France si je commande au US, faut que prévois combien en plus ? avec les frais de douane etc en gros il est a 445 net  avec la base pour dobson.

Pour la base courbé ça va de 6 a 24 pouce, c'est pour mettre sur mon Orion 12' je prends celle de 12' ou je dois mesurer le diamètre de mon tube et le transformé en pouce ce qui fait 14' et prendre le 14?

Pour le tube et le tirage il propose 1 ou 1.5 ou 2 pouces je suppose que je dois prendre le 2'?

En vous remerciant

sombbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je viens d’installer un moonlite sur mon Orion 12’ comme toi. 
 

je ne me suis pas encore mis au VA mais je ne pense pas que tu aies besoin d’un 2,5 pouces, d’autres astrams ont fait des installations similaires en restant sur le 2’ traditionnel (avec pile poil une 294). 
 

c’est ce que j’ai fait également. Le Draw tube de 2’ standard convient également. 
J’ai pris également le kit pour tube 12’ , pas de problème particulier, j’ai juste du agrandir un peu les trous qui ne tombaient pas exactement. 
 

maintenant pour la commande, j’avais regardé sur le site de moonlite et les frais de transport étaient très chers (plus de 100USD). Le plus simple (c’est ce que j’ai fait) : j’ai appelé un magasin en France qui propose du moonlite et ils peuvent commander toute la gamme. Dans mon cas, c’était pour le porte filtre FS1
 Je suis passé par la clef des Étoiles à Toulouse, ils ont été très sympa, ça peux juste prendre un peu plus de temps : ils ne vont pas faire une commande rien que pour toi, j’ai attendu 6 semaines dans mon cas. 


Pense à prendre les options utiles pour que le po tiennent la charge : vis de serrage pour la MAP, serrage à 3 vis. 
 

bonne continuation dans ton projet

 

Djibi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  djibi

Il y a 7 heures, Djibi a dit :

Hello

je viens d’installer un moonlite sur mon Orion 12’ comme toi. 
 

je ne me suis pas encore mis au VA mais je ne pense pas que tu aies besoin d’un 2,5 pouces, d’autres astrams ont fait des installations similaires en restant sur le 2’ traditionnel (avec pile poil une 294). 
 

c’est ce que j’ai fait également. Le Draw tube de 2’ standard convient également. 
J’ai pris également le kit pour tube 12’ , pas de problème particulier, j’ai juste du agrandir un peu les trous qui ne tombaient pas exactement. 
 

maintenant pour la commande, j’avais regardé sur le site de moonlite et les frais de transport étaient très chers (plus de 100USD). Le plus simple (c’est ce que j’ai fait) : j’ai appelé un magasin en France qui propose du moonlite et ils peuvent commander toute la gamme. Dans mon cas, c’était pour le porte filtre FS1
 Je suis passé par la clef des Étoiles à Toulouse, ils ont été très sympa, ça peux juste prendre un peu plus de temps : ils ne vont pas faire une commande rien que pour toi, j’ai attendu 6 semaines dans mon cas. 


Pense à prendre les options utiles pour que le po tiennent la charge : vis de serrage pour la MAP, serrage à 3 vis. 
 

bonne continuation dans ton projet

 

Djibi 

Merci djibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques éléments de réponse à approfondir,

Donc après appel  aux douanes pour renseignement j ai le focuser a 445 dollars

+ 61dollars frais de port France (sur le site moonlite)

+ 20e frais de dossier en euros

+110e tva en euros

En gros 585e

 

D'après vous, c'est crédible ou je peu avoir une surprise à la livraison?

 

Je l ai trouver en Allemagne à 621e sans plaque de base faut rajouter 116 de + pour la base soit un total 737e sans les frais de port

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca me semble un peu cher:

- le 2,5" pour newton est à 525€ sur le site de TS Optics https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4966_MoonLite-2-5--Newtonian-focuser-with-360--rotation---red.html

- tu peux donc le commander a un magasin en France et il te feront un prix similaire (ou le commander chez TS)

- le KIT de montage est plutôt à 80-90€ (jusqu'à 59 livres sterling chez FLO)

 

Maintenant, je te conseillerai de bien t'assurer que tu as vraiment besoin d'un 2,5" pour un Dobson 12", 

Le 2", même si il est déjà à un bon prix, est bien moins cher : en gros 315 pour le po et 80 pour le KIT, 15€ max de frais de port depuis l'europe, ça te laisse de la marge pour autre chose et un 2" tient très bien la charge

 

A toi de voir ce que tu veux !

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qui t’amène a vouloir mettre un PO en 2,5". Ni l’ASI294 (vu son poids et la taille du capteur), ni le newton de 12" ne nécessitent ce diamètre.

Sur mon newton de 12", j’avais effectivement un Moonlite de 2,5", mais ma caméra avec sa RAF tarait dans les 2,5kg. Mais avec une ASI294, cela me parait très généreux. A moins que tu veuilles préparer l’avenir.

 

Comme l’écrit Djibi, va voir sur le site TS, il y a de quoi faire en Moonlite. 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Discret68 a dit :

Je ne comprends pas ce qui t’amène a vouloir mettre un PO en 2,5". Ni l’ASI294 (vu son poids et la taille du capteur), ni le newton de 12" ne nécessitent ce diamètre.

Sur mon newton de 12", j’avais effectivement un Moonlite de 2,5", mais ma caméra avec sa RAF tarait dans les 2,5kg. Mais avec une ASI294, cela me parait très généreux. A moins que tu veuilles préparer l’avenir.

Comme je dois changer de PO, au temps passer sur un 2,5', et comme ça ma futur camera zwo asi entrera complétement dans le PO si PB de backfocus  puisqu'elle fait 62 mm  de diamètre sur sa partie la plus large pour 68 du PO. (Pas de modification lourde sur mon dobson, enfin je pense)

 

Il y a 21 heures, Discret68 a dit :

 

Comme l’écrit Djibi, va voir sur le site TS, il y a de quoi faire en Moonlite. 

oui j'y suis aller  il a même un 3' TS pour 400e, j'y réfléchi car beaucoup moins cher et il me semble bien non?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8318_TS-Optics-Optics-3--Newton-Crayford-Okularauszug-mit-Untersetzung.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

celui que tu iundiques n'est pas un moonlite 😉

 

L'avantage du moonlite, c'est la modularité grace aux cales, là, tu est sur du low profile "classique".

 

TS Optics était cité car fournisseur complet de moonlite mais tu pourras toujours trouver: les sites qui en font te commanderont ce dont tu as besoin.

 

Maintenant, si tu veux vraiment partir sur un 2,5", la remarque de @supai est juste :  tu peux aussi aller voir du côté de Feather Toucher: la différence de prix n'est plus "que" de 100€ entre le po 2,5" moonlite et le po 2,5" feather touch.

Mais s'il s'agit d'une précaution pour un setup zwo 294 sur xx12G, alors c'est vraiment inutile, va voir par exemple ce setup qui est exactement le même avec un po moonlite 2" (la caméra 294 est venue après):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 14:43, sombbre a dit :

Comme je dois changer de PO, au temps passer sur un 2,5', et comme ça ma futur camera zwo asi entrera complétement dans le PO si PB de backfocus  puisqu'elle fait 62 mm  de diamètre sur sa partie la plus large pour 68 du PO. (Pas de modification lourde sur mon dobson, enfin je pense)

Tant que tu n'utilises pas de RDF, tu n'auras pas de problème de BF avec un PO low profile...je crois même que ça passe avec le PO d'origine, à vérifier tout de même.

 

Si tu veux utiliser un RDF, certains passerons sans modifications (ex antares 0.70) d'autres pas, par exemple avec mon ASA j'ai du réduire mon tube de quelques cm.

 

Un PO en 2.5 ou 3" n'a pas d’intérêt avec la 294 vu le poids de la caméra et la taille du capteur.

 

Quand tu dis que ta caméra rentra complètement dans un PO de 2.5", c'est que tu veux l'utiliser comme un adaptateur négatif, mais il te faudra tout de même une bague usinée au bon diamètre pour un bon positionnement de l'ensemble, et quid si tu changes de caméra ?

Le concept existe chez Mallincam...mais on est pas sur une 294.

https://www.mallincam.net/skyraider-ds287-dob.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant le début de la discussion, je ne trouve pas l'info de pourquoi "tu dois changer de PO", même si tu dis "à cause du poids que je met dessus", sachant qu'une ASI294, ce n'est que 500g !!! C'est 3 fois rien !

 

Sachant que tu veux acheter cette caméra, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter la caméra dans un premier temps et de voir comment réagit ton PO actuel ? D'autant que tu pourrais vérifier si la MAP est possible ou pas avec le PO actuel et le cas échéant, déterminer l'épaisseur maxi du nouveau PO, puis confirmer dans ce cas si un montage te permettant d'encastrer la caméra dans le PO (2,5" ou 3") est réellement nécessaire !

 

Pour gagner du back-focus, une autre méthode est possible, mais cela dépend du type de télescope que tu possèdes. Dans certains cas, il peut être possible de remonter un peu le primaire (le rapprocher du secondaire) de 10 à 30mm. Tout dépend du mode de fixation du barillet primaire. Par exemple, sur mon newton dont le tube est en fibres de carbone, j'ai une série de 5 trous distants de 20mm (soit 80mm de déplacement possible) qui me permettent de positionner le barillet primaire en fonction du back-focus dont j'ai besoin coté PO.

 

Si tu as un barillet primaire monobloc qui se fixe à l'extrémité du tube, un raccourcissement du tube est possible. Il faut juste ne pas avoir 2 mains gauches.

Au final, si une bague pour encastrer la caméra dans le PO est réellement nécessaire, je ne sais pas si tu as quelqu'un qui peut usiner cette pièce, mais juste pour info, tu as Skyméca dans les Vosges qui fait parfaitement ce type de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.