Aller au contenu

Problème de visibilité ciel profond


Loick

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis débutant en astronomie et j'ai récemment acheté un telescope skywatcher 130/920, j'ai réussi à prendre en main ce magnifique appareil mais j'ai l'impression de ne voir aucun objet du ciel profond correctement, j'ai notamment essayé d'observer la nebuleuse d'orion (celle-ci m'apparait comme une petite étoile avec un très léger "nuage" sombre autour) ou la galaxie d'Andromède qui m'est apparue comme un très léger voile grisâtre que je perçoit à peine, je voulais donc vous demander si cela pouvait être à cause de mes oculaires (d'origine) ou juste de mon appareil et sinon comment aurais-je corriger cela, je vous remercie d'avance et bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le 130/920, mais voilà quelques indices sur les causes du problèmes:

 

  1. Peut-être qu'il n'y a pas de problème, tout simplement, et que tu vois ce que tu es censé voir. C'est une déception assez classique chez les débutants: il ne faut surtout pas s'attendre à voir à l’oculaire ce que tu vois en photo. Un œil humain et un capteur d'appareil photo ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Il est donc normal que M42 (la grande nébuleuse d'Orion) n'apparaissent pas comme un magnifique nuage coloré mais bien comme un "petit voile grisatre". C'est pour ça que l'on conseille souvent avant un premier achat de se tourner vers un club d'astro, afin d'essayer, et de savoir à quoi s'attendre.
  2. Le manque d'expérience. Avec le temps, tu progressera à la fois sur ta maîtrise du matériel (collimation et mise en station en particulier), mais aussi sur ta maîtrise de l'observation proprement dite. En d'autre termes, ton œil va s'habituer à "mieux" regarder. J'avais été déçu aussi la première fois que j'ai vu M42 en début d'année, je l'ai trouvée splendide la semaine dernière, alors que j'observe avec le même matériel.
  3. L'oculaire. Si SW met les mêmes oculaires de série sur le 130/920 que sur le 150/750, effectivement, le 10mm est vraiment pas top.
  4. Les conditions d'observation. Est-ce que tu observe depuis ton jardin, en ville, à la campagne? En ville la polution lumineuse va forcement atténuer tous les objets du ciel profond. 
Modifié par fca
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fca a dit :

C'est une déception assez classique chez les débutants: il ne faut surtout pas s'attendre à voir à l’oculaire ce que tu vois en photo.

Tout à fait ;). A ce propos une petite réflexion de Sir Gary Seronik au sujet de la recherche des objets du ciel profond: 

 

"Trouver des objets du ciel profond met à l'épreuve vos capacités d'observation, vos optiques, votre ciel, et parfois votre patience. Quand vous ne pouvez pas voir une cible, le dernier de ces paramètres entre vraiment en jeu. Pendant les moments de frustration, cela vaut le coup de faire une pause, prendre une grande inspiration, et considérer que si vous avez fait chou blanc il n'y a que trois raisons possibles:

-vous ne regardez pas au bon endroit,

-l'objet que vous cherchez est trop faible pour votre instrument ou la qualité de votre ciel,

-ce que vous espérez voir ne correspond pas à la réalité

Donc, si vous regardez au bon endroit avec l'équipement suffisant, qu'est-ce que cela signifie si vous ne voyez toujours rien? Il ne nous reste que la troisième raison: ce que vous espérez voir.

Souvent, lorsqu'on essaie de voir un objet du ciel profond pour la première fois, on le fait sans vraiment réaliser à quoi il devrait ressembler."

Sir Gary Seronik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En plus de ce qui a été dit au dessus, il faut laisser sa vue s’accoutumer a l'obscurité un bon quart d'heure voire plus, (  pour le ciel profond ) il faut également que la Lune ne soit pas présente dans le ciel pour mettre toutes les chances de ton coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé hier d'en louper une (la boule de neige bleue), et quand je dis louper, j'ai un goto, donc l'objet était dans l'axe. En essayant avec un filtre, j'ai bien vu qu'un des points lumineux ressortait, et que j'étais dessus, mais cet objet est clairement trop petit pour mon 150. Même chose avec les galaxies, ne t'attend pas à un tourbillon d'étoiles mais plutôt à une tachouille floue. Après, c'est l'imagination qui fait le reste... j'ai beau ne voir qu'une petite tâche grise, je m'imagine quand même ce que cela représente.

Prend le temps d'observer la Lune pour commencer. Ca ne prend pas longtemps, j'ai même profité d'un aller-retour dans le garage il y a 10 minutes pour y jeter un oeil en vitesse.

Les amas ouverts sont de belles cibles pour apprendre: le double amas de Persée, M36-37-38 (dans le Cocher), les Hyades, les Pléïades... il y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loick a dit :

Bonjour à tous ! Je suis débutant en astronomie et j'ai récemment acheté un telescope skywatcher 130/920, j'ai réussi à prendre en main ce magnifique appareil mais j'ai l'impression de ne voir aucun objet du ciel profond correctement, j'ai notamment essayé d'observer la nebuleuse d'orion (celle-ci m'apparait comme une petite étoile avec un très léger "nuage" sombre autour) ou la galaxie d'Andromède qui m'est apparue comme un très léger voile grisâtre que je perçoit à peine, je voulais donc vous demander si cela pouvait être à cause de mes oculaires (d'origine) ou juste de mon appareil et sinon comment aurais-je corriger cela, je vous remercie d'avance et bonnes observations !

 

Pour améliorer tes observations il faut être plus opportuniste. C'est au Zenith que le contraste est optimum.

 

Il faut avoir en tête qu'une constellation basse va mettre disons La nuit à remonter dans le ciel.

Et dans  3 mois elle sera haute dès le début de soirée.

Bref : Orion demain en plein milieu de la nuit sera à la même hauteur qu'en Janvier à 22h (je caricature mais c'est l'idée).

 

Orion ce sera plutôt en Janvier donc. Il faut attendre qu'elle soit bien haute. 

Le cocher pareil. Encore un peu bas ...

 

En ce moment il faut plutôt viser le double amas de Persée par exemple, qui est au zenith.
Et cette semaine plutôt la lune car elle va éclairer le ciel et gâcher tout le reste. 

 

Trouve toi une carte du ciel qui tourne pour voir quelles constellations sont au plus haut en quelle saison. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Et désolé pour tes galères. +1 avec tout ce qui est dit, l'observation en ciel profond est à la fois technique et demande de se satisfaire de ce que le ciel veut bien nous montrer. Tu ne seras donc pas le premier à être un peu déçu si tu n'as pas respecté un minimum de méthodologie ou que tu t'es fait une fausse idée de ce qui est à voir. Pour autant, un 130mm bien utilisé te montrera des choses. Peut être plus facilement sur certains types de cibles comme les amas d'étoiles. As tu déjà essayé l'amas double de persée ou le dense amas M37 du cocher ?

 

Il y a 16 heures, fca a dit :

L'oculaire. Si SW met les mêmes oculaires de série sur le 130/920 que sur le 150/750, effectivement, le 10mm est vraiment pas top.

Ce n'est pas un foudre de guerre mais un changement d'oculaire ne changerai fondamentalement rien à la situation décrite par notre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Au niveau de mes conditions d'observations, je me poste dans mon jardin à proximité de maisons, j'habite dans une petite ville de 3000 habitants éclairée toute la nuit pense que ce ne sont pas les meilleures conditions d'observation mais j'arrive tout de même à voir des amas comme les pléiades et j'essaierai les amas que vous m'avez conseillé, peut-être que cela vient effectivement de la collimation mais je ne sais pas comment ni quand la faire auriez-vous des astuces à ce sujet ?

Modifié par Loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à voir des amas à peu près biens (étoiles plutôt fines et non "étalées" ou "floues") alors cela n'a rien à voir avec la collimation. Ne cherche pas trop loin les raisons, si t'es dans un village ce ne sont pas de bonnes conditions pour les nébuleuses. Manquerait plus que t'ai un lampadaire dans le champ de vision (= que tu ne puisses pas être "à l'ombre" de tout lampadaire) et là c'est directement mort. Autant pour les reflets internes que pour ta capacité à être en vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.