Aller au contenu

Suivi simplifié pour Dobson


Le Den

Messages recommandés

Je viens de trouver par hasard cette vidéo sur U-tube, c’est une façon simple de suivi manuel (qui pourrait être motorisé).

j’avais vu un système à ficelle sur le même principe mais là c’est plus évolué et ça peu éventuellement remplacer une table équatoriale. Il suffit d’orienter le dob sur la polaire, sur l’écliptique ça doit bien fonctionner mais en nord ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être en attachant le haut de la tige de l'autre côté du tube.

J'ai le sentiment qu'il faut que l'axe reliant le point d'attache de la tige à la base et le centre de rotation du tube soit aligné sur la polaire pour que le suivi soit bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon idée est la suivante, de temps en temps je fait un peu d’encadrement avec des enfants ou des adultes et je n’ai pas envie de construire une table que pour ça, donc pourquoi pas ce principe qui me suffirait amplement.

De toute façon ce n’est pas pour tout de suite, j’ai actuellement d’autres priorités, mais je tenais à partager cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ce que je disais. Si tu fais de l'initiation tu vas te concentrer sur des cibles faciles. Y'a peu de chances qu'elle se retrouvent dans la petite zone qu'un scope avec ce système est capable de pointer (toutefois pour M42 ça passera probablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr ? J'ai regardé la vidéo une seconde fois. Ca semble orientable en azimut sur environ 120° pas plus. Le zenith est peut être atteignable mais plus c'est haut et plus il faudra être prêt du méridien. Au méridien toujours j'ai pas l'impression qu'on pourra descendre tout en bas alors qu'on y trouverai des objets qui ne seront jamais ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectué pas mal d'essais sur cette monture crawford et pas mal cogité aussi sur la monture morse : http://www.bbastrodesigns.com/EarlOfCrawford/EarlOfCrawford.html

Voir aussi cette adaptation entre morse et 3 axes : https://www.bbastrodesigns.com/Morse/The Morse Equatorial to Altazimuth Transformer Mount.html

Mais dans l'un comme dans l'autre cas, on arrive vite à bien plus de limitations ou complications, qu'à des améliorations sensibles.

Je pensais aussi plus à faciliter mon suivi à (très) fort grossissements et peut être dans  le cas de grossissements plus faible cela est plus aisé à maitriser.

Je suis arrivé au final à un entrainement à la ficelle pour ma monture splitring qui me donne toute satisfaction : https://www.webastro.net/forums/topic/151053-entrainement-quotà-la-ficellequot/?do=findComment&comment=2536053

 

J'ai aussi fait une petite monture 3 axes pour tester le concept, pas grand chose à gagner non plus par là, mais c'est super amusant à utiliser : https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/

Voir celle de mel bartels pour faciliter le suivi au zénith avec les dobs : https://www.bbastrodesigns.com/25/25 inch F2.6 Telescope.html

 

Au final comme je le dis dans l'autre topic, il vaut mieux travailler sur les surfaces du dob pour avoir un très bon pointage et suivi, avec la glisse qui va bien et sans aucun collage(surdimensionner la base et les tourillons aide bien aussi à cela), et si on veux plus passer soit à la table équato motorisée ou bien à la monture splitring, mais cette dernière demande quelques talents de conception ainsi que quelques concessions pour rester dans des poids et encombrements acceptables (j'ai entendu parler de deux qui on fini en bois de chauffage).       

 

   

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den de toutes ces info, c’est fou comme Mel Bartel a imaginé avant tout le monde tout ces modes de suivi. Je suis admiratif de ton montage splitring je pense que je vais cogiter un de ces système. Mais en premier je viens de commander un kit chez Eric Romer (Ez push to) qu’il faut que j’adapte à mon bouzin de 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.