Jump to content
Le Den

Suivi simplifié pour Dobson

Recommended Posts

Je viens de trouver par hasard cette vidéo sur U-tube, c’est une façon simple de suivi manuel (qui pourrait être motorisé).

j’avais vu un système à ficelle sur le même principe mais là c’est plus évolué et ça peu éventuellement remplacer une table équatoriale. Il suffit d’orienter le dob sur la polaire, sur l’écliptique ça doit bien fonctionner mais en nord ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Peut-être en attachant le haut de la tige de l'autre côté du tube.

J'ai le sentiment qu'il faut que l'axe reliant le point d'attache de la tige à la base et le centre de rotation du tube soit aligné sur la polaire pour que le suivi soit bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

   Bonjour

 Faudrait que tu retrouves un article de Syncopatte de WA : "Suivi au Dob facile" .

  JM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par rapport à la table équatoriale, il y a, là, de la rotation de champ, mais ce n'est pas très gênant en visuel...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais… La zone de ciel accessible est quand même toute petite (même si c'est au sud)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait mon idée est la suivante, de temps en temps je fait un peu d’encadrement avec des enfants ou des adultes et je n’ai pas envie de construire une table que pour ça, donc pourquoi pas ce principe qui me suffirait amplement.

De toute façon ce n’est pas pour tout de suite, j’ai actuellement d’autres priorités, mais je tenais à partager cette vidéo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca rejoint ce que je disais. Si tu fais de l'initiation tu vas te concentrer sur des cibles faciles. Y'a peu de chances qu'elle se retrouvent dans la petite zone qu'un scope avec ce système est capable de pointer (toutefois pour M42 ça passera probablement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais pas du tout popov...

Le Dobson ainsi "équatorialisé"n'est pas beaucoup plus limité, ni en hauteur, ni en azimut, qu'un Dob classique 😊.

Ce montage est très astucieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es sûr ? J'ai regardé la vidéo une seconde fois. Ca semble orientable en azimut sur environ 120° pas plus. Le zenith est peut être atteignable mais plus c'est haut et plus il faudra être prêt du méridien. Au méridien toujours j'ai pas l'impression qu'on pourra descendre tout en bas alors qu'on y trouverai des objets qui ne seront jamais ailleurs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A oui Den, j’avais pas vu que ce sujet avait déjà était abordé, un rappel donc 😀 et de belles réalisations. Je vais garder tout ça sous le coude au cas où...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais effectué pas mal d'essais sur cette monture crawford et pas mal cogité aussi sur la monture morse : http://www.bbastrodesigns.com/EarlOfCrawford/EarlOfCrawford.html

Voir aussi cette adaptation entre morse et 3 axes : https://www.bbastrodesigns.com/Morse/The Morse Equatorial to Altazimuth Transformer Mount.html

Mais dans l'un comme dans l'autre cas, on arrive vite à bien plus de limitations ou complications, qu'à des améliorations sensibles.

Je pensais aussi plus à faciliter mon suivi à (très) fort grossissements et peut être dans  le cas de grossissements plus faible cela est plus aisé à maitriser.

Je suis arrivé au final à un entrainement à la ficelle pour ma monture splitring qui me donne toute satisfaction : https://www.webastro.net/forums/topic/151053-entrainement-quotà-la-ficellequot/?do=findComment&comment=2536053

 

J'ai aussi fait une petite monture 3 axes pour tester le concept, pas grand chose à gagner non plus par là, mais c'est super amusant à utiliser : https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/

Voir celle de mel bartels pour faciliter le suivi au zénith avec les dobs : https://www.bbastrodesigns.com/25/25 inch F2.6 Telescope.html

 

Au final comme je le dis dans l'autre topic, il vaut mieux travailler sur les surfaces du dob pour avoir un très bon pointage et suivi, avec la glisse qui va bien et sans aucun collage(surdimensionner la base et les tourillons aide bien aussi à cela), et si on veux plus passer soit à la table équato motorisée ou bien à la monture splitring, mais cette dernière demande quelques talents de conception ainsi que quelques concessions pour rester dans des poids et encombrements acceptables (j'ai entendu parler de deux qui on fini en bois de chauffage).       

 

   

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Den de toutes ces info, c’est fou comme Mel Bartel a imaginé avant tout le monde tout ces modes de suivi. Je suis admiratif de ton montage splitring je pense que je vais cogiter un de ces système. Mais en premier je viens de commander un kit chez Eric Romer (Ez push to) qu’il faut que j’adapte à mon bouzin de 300.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.