Aller au contenu

Oculaires pour Orion XT10 ?


Sinbad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un gros noob en astro. mais j'apprends vite en consultant le net.

J'ai fait l'aquisition d'un Orion XT10 classic donc un 254/1200.

Mon objectif pour le moment et de découvrir la lune, les planètes (surtout Saturn et ses anneaux) le plus nettement possible.

Je pense également au CP dans un avenir proche bien sûr.

Je précise que je place mon Dob dans mon jardin en milieu urbain mais pas trop pollué par les lampadaires (Besançon/Doubs).

Ma question est la suivante : quels oculaires dois je choisir pour avoir un excellent résultat avec le matos sus-cité ? 

Mon budget : 130/150 euros maxi par oculaire.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans ton budget je pense évidement aux Explore Scientific

choisis une focal qui vas de donner un x250 voir x300 plus gros tu vas dégrader l'image

pour voir correctement saturne il vas falloir attendre la fin du printemps 2020,

donc ça te permet de faire des économies et  voir pour des oculaires plus performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Effectivement, j'ai cru comprendre que ES est une excellente marque.

Je pencherais certainement vers le 3 mm pour une observation des cratères détaillés de la Lune, cela semble t il un choix judicieux? Faut il un filtre spécial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site qui aide bien au début tu saisis le nombre d'oculaire et il te sort les focales, toujours classique vers 1 fois le diamètre en grossiment vers 2x pour vraiment le max et enfin une pupille de sortie en 6 et 7 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils. 

D'autres accessoires indispensables ?

Laser de collimation obligatoire ? (Baader)

Un autre viseur que le EZFinder II livré avec mon Skyquest? (lequel)

Ventilateur de miroir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sinbad a dit :

Merci pour ces précieux conseils. 

D'autres accessoires indispensables ?

Laser de collimation obligatoire ? (Baader)

Un autre viseur que le EZFinder II livré avec mon Skyquest? (lequel)

Ventilateur de miroir ?

 

 

Bonjour,

 

Hum étant donné que vient l'hiver, tu peux équiper ton Orion d'un pare-buée découpé dans un tapis de yoga acheté pour pas grand chose dans le commerce. Ça n'empêchera pas tôt ou tard la buée sur les miroirs, mais au moins cela ralentira son apparition. Si tu te contentes au tout début de la Lune et du planétaire, ça passe, mais quand tu t'aventuras dans le CP, tes observations dureront probablement plus longtemps, et là, fatalement...

Tu peux également télécharger gratuitement le logiciel Stellarium sur ton ordinateur (si ce n'est déjà fait, afin d'apprendre le ciel peu à peu ) et tu peux aussi faire l'acquisition du Sky Pocket Atlas, il te sera très utile sur le terrain lors de l'exploration du ciel.

 

Pour la collimation, oui. Laser ou cheshire, selon ton choix.

Reste sur le viseur que tu vas recevoir pour le moment je pense, tu pourrais toujours le changer plus tard selon tes souhaits.

Un ventilateur? J'ai toujours fait sans, donc là je ne me prononce pas. D'autres utilisateurs ont sans doute un avis plus pertinent là-dessus.

 

Et je confirme les dires de Ouille21, tu pourras toujours sortir l'ES 6.7, alors que le 3 euh...Pas évident du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paco Del Diablo! a dit :

 

Bonjour,

 

Hum étant donné que vient l'hiver, tu peux équiper ton Orion d'un pare-buée découpé dans un tapis de yoga acheté pour pas grand chose dans le commerce. Ça n'empêchera pas tôt ou tard la buée sur les miroirs, mais au moins cela ralentira son apparition. Si tu te contentes au tout début de la Lune et du planétaire, ça passe, mais quand tu t'aventuras dans le CP, tes observations dureront probablement plus longtemps, et là, fatalement...

Tu peux également télécharger gratuitement le logiciel Stellarium sur ton ordinateur (si ce n'est déjà fait, afin d'apprendre le ciel peu à peu ) et tu peux aussi faire l'acquisition du Sky Pocket Atlas, il te sera très utile sur le terrain lors de l'exploration du ciel.

 

Pour la collimation, oui. Laser ou cheshire, selon ton choix.

Reste sur le viseur que tu vas recevoir pour le moment je pense, tu pourrais toujours le changer plus tard selon tes souhaits.

Un ventilateur? J'ai toujours fait sans, donc là je ne me prononce pas. D'autres utilisateurs ont sans doute un avis plus pertinent là-dessus.

 

Et je confirme les dires de Ouille21, tu pourras toujours sortir l'ES 6.7, alors que le 3 euh...Pas évident du tout.

 

 

Pour le ventilateur, j'ai testé, je ne trouve pas que cela apporte beaucoup, cela oblige à vérifier les piles etc, cela peut déséquilibrer le tube. Il faut prévoir sa sortie et sortir le tube avant ou ne pas mettre le chauffage dans la voiture.. Pour le chercheur, il fait bien le job moi j'ai mis ceci https://www.promo-optique.com/fr/chercheur-telescope/167171-chercheur-starpointer-avec-support

Vraiment excellent et 22 euros mais avec l'intelliscope tu l'utilisera très peu en fait.

Tu pourra voir plus tard pour un réducteur 1/10 lacerta pour une mise au point très précise pour le planétaire ou un moteur de mise au point. Ensuite pour les nébuleuses filtre lpr ou cls et un OIII gros gain avec celui-ci en contraste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien. Avec tous ces détails, mes choix d'accessoires s'affinent.

Pour résumé ( sur Astronome.fr ? ) :

- Laser Baader Mark III : 85 €

- Oculaire ES  6.7 mm 82°  : 125 € (ou 65 euros en 52°) 

- Oculaire ES 11 mm 82° 134 € (LER ou pas ?)

- Barlow Televue x2 : 149 € ou Barlow CELESTRON X-CEL LX 2x  109 €

- Réducteur Lacerta : 79 €

 Qu'en pensez vous ? Ai je oublié quelque chose ? Y a t il mieux , moins cher pour aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir par exemole 82 degré de champ sur une longue il faut du 2 pouce diamètre du coulant donc enlever la partie 1,25 vers 2 pouces pour servir de ces oculaires. Oui le 25 est livré avec en effet c'est déjà bien mais avec du champ ouah pas du tout la même chose. A voir c'est déjà bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sinbad a dit :

Je n'ai pas trés bien compris. Si je mets un 11 mm 82° avec un coulant 31,75 , c'est équivalent à un  11mm avec un coulant 50,8 ?

Non la taille 2 pouces est necessaire pour un oculaire longue focale 24 MM par exemple si c'est du grand champ 82 degré. https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-grand-angle-24-mm/p,22600

Le prix est d'ailleurs en rapport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sinbad a dit :
  • Y a t il une réelle différence entre les Barlow Televue x2  ou Barlow CELESTRON X-CEL LX 2x  et une Barlow entrée de gamme style Orion Shorty 2x 

La différence ne doit pas être énorme. Un test avait été fait est la plus qualitative était la moins chère de mémoire la skywatcher, par contre si on met le prix une televue powermate c'est le top mais Pff le prix. Dans tous les cas tu rajoutes du verre à traverser avant traitement par l'oculaire 

Une Barlow réputé est la celestron Ultima et l'orion est une copie de la celestron donc... 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dob250 a dit :

Une Barlow réputé est la celestron Ultima et l'orion est une copie de la celestron donc... 

Salut

 

A ma connaissance, c'est la Orion Shorty Plus qui était un clone de la Celestron Ultima, ( introuvables en neuf ) je ne pense pas que la Orion Shorty actuelle égale la qualité de l'ancienne

 

123456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 25mm d'origine (Sirius Plössl 25mm au coulant 31.75mm)  

et un ES 24mm 82° est elle flagrante?

ou le 25mm orion 1'25 et un ES 25mm 52° en 2' ?

Modifié par Sinbad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le champ couvert est bien plus important mais le 25 MM peut suffire au début (il est très moyen... Champ 50 degré transparence moyenne) mais dès que le goûte au grand champ l'effet ouahhhhh est vraiment présent. Après c'est le budget qui parle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sinbad a dit :

La différence entre le 25mm d'origine (Sirius Plössl 25mm au coulant 31.75mm)  

et un ES 24mm 82° est elle flagrante?

la tu compare une renault clio avec une mercedes classe C
la différence est plus que flagrante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plössl 25mm suffit au début lorsqu'on découvre l'astronomie, même si effectivement un ES 24mm 82° est bien supérieur. Il ne faut pas oublier que Sinbad est pour le moment un novice, il est sans doute plus intéressant de trouver tout d'abord des alternatives au Plössl 10mm de départ (je suppose que Sinbad l'a de base avec l'achat du télescope) qui lui est franchement pas terrible, que de vouloir remplacer dès à présent le 25mm d'origine. C'est pas si mal de commencer à se faire la main avec un oculaire plutôt bas de gamme comme le Plössl 25mm et le changer par la suite par un ES 24mm, même si le budget de départ pourrait pallier à cela . On apprécie mieux la différence par la suite de cette façon.

 

Avec les possibles achats des ES  6.7 mm 82°et 11 mm 82°, c'est réglé pour la question du remplacement du 10mm sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sinbad a dit :

Donc il vaut mieux un 25 moyen, un bon 11 et un bon 6,7 que 2 bons 24 et 6,7 ? Car cela commence à douiller...

Avec la première solution, tu as 3 oculaires pour bien débuter, un 14mm a la place du 11mm pourrait convenir également, a voir si des possesseurs de dob 250mm passent sur ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Possesseur d'un xt10 depuis 5 ans, j'ai longtemps eu un LVW 22 mm (qui étais  bon), un hyperion 10 mm (que je trouve très moyen) et enfin un 6 mm sans marque (qui étais pas mauvais). L'étagement n'étais pas forcément parfait mais les moyens d'un lycéen n'est pas énorme.

 

Maintenant, l'étagement est d'un 21,13 10 mm couplés aux barlows 2x et 3x. Cela couvre tout l'étagement dont j'ai besoin :

Oculaire Focale G G/D Pupille de Sortie
21 mm 21 57 0,22 4,4
13 mm 13 92 0,36 2,8
10 mm 10 120 0,47 2,1
13 mm + PM2x 6,5 184 0,72 1,4
10 mm + PM2x 5 240 0,94 1,1
13 mm + B3x 4,33 277 1,09 0,9
10 mm + B3x 3,33 360 1,42 0,7

 

Là, la plus grande pupille de sortie est de 4,4 mm, ce qui pourrait être améliorable mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un 24 MM ES, 14 hyperion (à changer) un 8.8 ES, un 4,7 ES en prévision un 9mm 100 degré qui remplacera le 8.8 et 14 vu le champ et un 6.7 pentax

Je n'aime pas les Barlow comme je le disais plus haut 

Je pense qu'il est dommage de se privé d'une pupille de sortie de 6 c'est à voir une fois au moins sur les pléiades nébuleuse orion etc

J'ai aussi deux filtres lpr et o3

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.