Aller au contenu

Orion, les Pléiades et la Rosette


Tserge28

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous partage mes dernières images prises depuis dimanche jusqu'à mercredi. La Rosette sur 4h de pose, les Pléiades sur 2h et la nébuleuse d'Orion sur 4h. La Rosette m'a donné du fil a retordre pour la localiser, les pléiades sont complètement à dreuz sur l'image héhé et Orion a un défaut de suivi.

 

J'ai fonctionné avec autoguidage les deux premières nuits, puis pour la dernière PHD2 n'arrivait plus à faire la calibration. L'étoile sélectionnée ne pouvait pas être calibrée, un message d'erreur apparaissait: "Échec de calibration sur l'AD, l'étoile ne pouvait pas bouger"... Effectivement il n'arrivait pas à envoyer d'ordre à la monture. Alors j'ai tout éteint, j'ai vérifié l'état de mon matériel, la caméra de guidage, les câbles, tout avait l'air en bon état, j'en prends toujours soin. J'ai rallumé mais impossible d'obtenir quoi que ce soit de la part de PHD2. Donc j'ai tenté ma chance sans auto-guidage toute la nuit sur Orion. Il faisait très froid alors je suppose que ça n'a pas rendu service au matos. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ce message d'erreur et qu'il a un conseil ou une piste à me suggérer, je suis preneur!

 

Le setup: Monture AZEQ6 Orion, télescope 150/600, Canon 600D et autoguidage.

 

La Rosette:

Rosette0001.thumb.jpg.7e74065de12366617383c4e4329348c4.jpg

 

La full: https://www.dropbox.com/s/i3en19yibnakfwb/La Rosette ajustée.png?dl=0

 

Les Pléiades:

1074558314_Pliades0001.thumb.jpg.6898d2a44a46667d7ec75bb8803b697c.jpg

 

La full: https://www.dropbox.com/s/2a7bdwdgrnp4sil/Les Pléiades 2019.png?dl=0

 

Orion

Orion0001.thumb.jpg.096c43c224bfd493e3822c9328ae21a4.jpg

 

La full: https://www.dropbox.com/s/boijk5fuvk0fuw2/Orion best.png?dl=0

 

Bonne journée!

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois images sont magnifiques, bravo :1010:

Pour l'autoguidage, je commencerai par vérifier le câble st4 fil à fil avec un testeur de continuité et si les lamelles des 2 prises femelles monture et camera n'ont pas été tordues. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, archange34 a dit :

Très beaux résultats avec ce setup, bravo.

 

Il y a 4 heures, encelade18 a dit :

Les trois images sont magnifiques, bravo :1010:

Pour l'autoguidage, je commencerai par vérifier le câble st4 fil à fil avec un testeur de continuité et si les lamelles des 2 prises femelles monture et camera n'ont pas été tordues. Bon courage :)

 

Il y a 3 heures, melix a dit :

Très beau travail, bravo !


merci archange34, encelade18, melix! 😊

oui encelade18, je vais commencer par ça, merci du conseil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

Joli triptyque, bravo :)

Juste la couleur de la Rosette qui me semble trop violette. Mais attends d'autres avis, je suis de mauvais conseil en couleurs ;)


Merci Chani11! Oui j’ai fait plusieurs essais sur la Rosette. Mais j’ai vu tellement de version différentes que je ne sais pas quelles sont ses couleurs naturelles. F61CCBD0-1BB1-41D7-A011-92ED356893DE.thumb.jpeg.668e2a9e2764c1262f995903f48addd1.jpeg
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tserge28 a dit :

j’ai vu tellement de version différentes que je ne sais pas quelles sont ses couleurs naturelles

Pour retrouver les couleurs naturelles tu peux tenter la nouvelle fonction d'étalonnage des couleurs par photométrie des dernières versions de Siril. Je l'ai essayé sur plusieurs cibles est cela marche bien, il faut juste quelquefois augmenter la magnitude limite des étoiles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, encelade18 a dit :

Pour retrouver les couleurs naturelles tu peux tenter la nouvelle fonction d'étalonnage des couleurs par photométrie des dernières versions de Siril. Je l'ai essayé sur plusieurs cibles est cela marche bien, il faut juste quelquefois augmenter la magnitude limite des étoiles ^^


merci encelade18! Je viens de télécharger Siril pour Mac. Je vais explorer cette piste. N’y a t’il une même fonction photométrie sur pixinsight? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @encelade18,

 

j’ai, sous tes conseils, appliqué le script photométrie. Sous Pixinsight « photometric color calibration ». J’ai eu un contretemps avec Siril. 
 

et effectivement c’est un bel outil! Il m’a demandé les coordonnés précises de l’objet avec pour référence un catalogue. Puis il m’a neutralisé le fond de ciel. 
 

alors cette version envoie moins de paillettes que la première tout en haut. Je m’étais inspiré des images sur Google ou astrobin. Mais j’avoue que si elle reflète plus la réalité alors je préfère! 

j’ai monté la saturation à 30% et fait une réduction d’étoiles. C’est uniquement ce que j’ai fait dès la sortie de Pix, sous Photoshop. 

F827F622-F808-43B7-A389-C7A1735D2311.thumb.png.1f8cda0f47ff1bedecf76b7b08bc2321.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, danielo a dit :

3 très belles images ! La dernière version de la Rosette me va bien

 

Il y a 11 heures, iserois a dit :

Trés belles images,bravo !

 

Il y a 10 heures, encelade18 a dit :

Cette troisième version est superbe, bravo :wub: je préfère aussi les couleurs naturelles. Comme quoi, la nature est suffisamment belle sans avoir à la changer :pou:


Merci tout le monde! Merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.