Aller au contenu

Grand champ Cocher - Taureau et plein de questions :)


tazdevil71

Messages recommandés

Salut à tous,

nouvel essai en grand champ de lundi soir.
EOS 100D non défiltré, tamron 18-200 réglé à 18mm f/4

Star adventurer
30 poses de 1min55

 

7297366

 

C'est encore très perfectible mais je suis assez content du résultat pour un 2° essai.

Par contre j'ai quelques questions sur cette photo donc je la poste à des fins pédagogiques ...

Est ce que les aspects rosés que l'on voit sous le cocher, ou bien encore sur les bords gauches et droits sont des couleurs normales ? J'aurais tendance à dire que non mais pas facile de savoir...

Si c'est un défaut comme je le pense, savez vous à quoi il peut être du? Vignetage? (j'ai fait le même soir un shoot des pleiades à 200mm f/5.6 que je vous mets aussi même si là le traitement est raté. l'image en sortie d'empilement était comme prise au cul de l'oculaire, inscrite dans un jolie cercle du au vignetage...

La traînée jaunâtre en bas à droite au niveau du haut d'Orion est très vraisemblablement du a ce foutu lampadaire dans mon lotissement qui finit par illuminer la zone à mesure de la rotation :(

Et enfin dernière question qui est plus une bonne nouvelle qu'autre chose :
On devine une nébuleuse tout en haut plein centre, qui si je ne m'abuse doit être la nébuleuse de Californie (NGC 1499). Sachant que je n'ai qu'une heure de pose, je suis assez optimiste d'arriver à sortir quelques nébuleuses malgré le non défiltrage. D'où ma question :
Savez vous sur quels critères on peut trouver quelles nébuleuses il est possible de shooter sans dé-filtrer, et si oui, ou peux t-on trouver une liste de ces nébuleuses.

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai envie de faire mieux 😉

Merci,
TAZ

 

7297252

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

Savez vous sur quels critères on peut trouver quelles nébuleuses il est possible de shooter sans dé-filtrer, et si oui, ou peux t-on trouver une liste de ces nébuleuses.

Toutes les nébuleuses peuvent être photographiées sans capteur défiltré.

Le filtre ne fait que stopper ~80% du signal H alpha. Ca veut dire qu'il en laisse passer ~20%. Donc avec du temps, tu peux accumuler assez de signal.

Sauf que le temps, c'est évidement précieux et qu'on en trouve moins facilement que des capteurs défiltrés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut taz

Tu peux faire plein de chose avec ton matos tel quel! Tu empile avec quoi??

Envoi ta photo stack juste apres empilage qu'on voit ce qu'on peut en tirer!!! 

 

Amuses toi! A+

Pour les traces, as tu fait une extraction de gradient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr tom a dit :

Salut taz

Tu peux faire plein de chose avec ton matos tel quel! Tu empile avec quoi??

Envoi ta photo stack juste apres empilage qu'on voit ce qu'on peut en tirer!!! 

 

Amuses toi! A+

Pour les traces, as tu fait une extraction de gradient ?

Salut Mr Tom, et merci de ton aide.

j’ai empilé mes vues et fait le traitement avec Siril. Mais il faut que je progresse dans cette étape. 
j’ai suivi le TUTO de colmic (merci à lui d’ailleurs) mais j’ai tout à apprendre.

j’ai retraité ce matin les pléiades et déjà il y’a eu du mieux entre les 2 versions.

 

Pour le gradient, oui j’ai bien effectué cette étape.

 Merci pour ta proposition de traiter mes clichés, ça me permettrait de voir ce qu’on peut vraiment en tirer. 
comment puis je te les faire passer car le fichier est lourd...

wetransfer ? 
bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien drive ou autre oui!!! Traiter le gradient n'est pas tout le temps une bonne idée...

Pour siril le plus simple est de créer un dossier "travail siril" avec dedans 4 dossiers :1"brutes" 1"darks" 1"offsets 1"flat" et tu mets les fichiers dans kes bons dossiers. Ensuite tu vas dans siril, le déroulant script et tu choisis "traitement apn" ! Si t'as pas de flats : "sans flats" et tout se fait tout seul!!!!

 

A+

Tom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les liens des empilements de mes 2 photos :

 

Cocher :

https://drive.google.com/open?id=1LqAee8_DukD5yGj4_nl6RzCCh7-irisw

 

Pleiades :

https://drive.google.com/open?id=15lxP8Yf8aBMx9v0wxDYUDSRzDo1Upl62

 

Pour Siril, j'ai utilisé la méthode que tu viens de décrire : traitement APN Sans Flat,car je n'en fait pas pour l'instant, mais je vais m'y mettre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut taz. T'es pléiades sont jolie par contre je trouve qu'il y a pas mal d’aberration chromatique sur ton image (étoile baveuse bleu). je pense que tu peut facilement réglé ça en ouvrant un peut moins. Ce genre d'objectif aime pas trop être ouvert à fond ni être à la focal max. Si tu peut fait un essaie a 180mm f/7ou8 juste sur une pause de 30 secondes tu devrait voir une net amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci geb poir t’es conseils.

Effectivement il y’a des défauts sur les étoiles, je savais pas trop si c’était de l’aberration chromatique ou du filé du à un mauvais suivi mais les étoiles centrales sont quand même à peu près rondes donc c’est toi qui doit être dans le vrai.

J’ai effectivement appris depuis qu’à la focale maxi c’était pas top. Dur apprentissage 🙂

Mais bon le tamron devrait sortir un peu moins souvent, mon 135mm f/2 est arrivé ce matin, il ne reste plus qu’à attendre une fenêtre météo ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.