Aller au contenu

Choix de monture pour C8


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mon futur C8 j'hésite entre deux montures :

Celestron advanced vx 

SkyWatcher HEQ5 pro Goto

 

Comme je n'ai jamais eu d'Equato et que j'appréhende un peu de galérer avec la mise en station  je souhaiterai vos avis.

 

J'ai cherché un peu sur les forums et il semblerait que la Celestron serait plus facile à mettre en station, et ne nécessiterait pas de viseur polaire.

 

Est ce une réalité ?

 

Il y a t'il une monture préférable à l'autre ?

 

Merci de vos avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’AVX (que j’ai) permet effectivement ce que Celestron appelle ASPA (All Star Polar Alignment). Tu alignes grossièrement la monture avec une boussole, tu fais un alignement sur quelques étoiles (ou tu laisses faire Starsense si tu en as une), puis la monture pointe dans la direction d’une étoile brillante vers le méridien sud et te demande de la centrer à l’aide des molettes d’azimut et élévation. C’est rapide à faire et amplement suffisant pour les utilisations courantes. 
Pas besoin de voir la polaire ni même la partie Nord du ciel en général. Il faut par contre que l’horizon sud soit à peu près dégagé 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : la HEQ5 Pro a des roulements sur

les deux axes alors que l’AVX a un palier sur l’axe de déclinaison. Pour une utilisation en visuel ou VA ça fait le job. Pour de l’astrophoto avec une lulu légère (mais pas avec le C8, car il serait trop lourd pour les deux montures si on suit la règle du poids admissible maxi divisé par 2) ça ferait la différence. La SW est donc fort logiquement un poil plus chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpb2b a dit :

Un vendeur dont la boutique est située sous un arbre germain vend la SW moins chère ... d’un poil...

 

Alors dans ce cas, il n'y a pas à hésiter, sauf à vouloir rester dans l'écosystème Celestron (logiciel CPWI, focuser, Starsense sans boitier bizarre à rajouter, raquette mieux fichue etc). L'alignement polaire sera peut-être un peu plus long à faire (encore que, la HEQ5 dispose d'une routine du même genre apparemment) mais la qualité mécanique semble au-dessus sur la SW. Si en plus elle est moins chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Mon grain de sel ; j'ai toujours eu du mal avec les raquettes Celestron.. Les raquettes Orion/SW me paraissent beaucoup plus conviviales. 

Ah bon ? Moi c'est tout l'inverse. Je trouve les raquettes Celestron beaucoup plus conviviales.

Maintenant, pour ce qui est de la différence entre les deux montures, elles sont tout de même relativement proches l'une de l'autre, mais je trouve le système d'alignement polaire All Star de Celestron bien pratique et facile. Pour avoir une vraie marge de manœuvre en matière de poids , il faut opter pour une monture type CGEM ou EQ6, mais ce n'est plus le même prix. Enfin, ce n'est que mon avis.

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.