Aller au contenu

Plossl 32 en bino Ciel profond ?


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je fais du ciel profond en bino à base de pano24 68°.

 

Je me pose la question des Plossl 32 52° pour aller chercher une meilleure pupille de sortie et un peu plus de champ sur le ciel. 

Au détriment de l'immersion certes.

 

Sur mon 300 / 1500 ils me permettraient d'atteindre ma pupille de sortie max (6,3mm).
Pensez vous que ce soit un vrai palier sur la luminosité ?  

 

Question pratique : Y a t il de Bons Plossl 32 ou 33 de prix raisonnable ? (c'est à dire pas chez Televue) pour cet usage ? 

Ca permettrait de tenter le coup. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Question pratique : Y a t il de Bons Plossl 32 ou 33 de prix raisonnable ? (c'est à dire pas chez Televue) pour cet usage ? 

Ca permettrait de tenter le coup. 

Les meade 4000 SP plössl, pas besoin que ce soit "Japan" à cette pupille. Ils passent à f/4. Il n'y en a pas des masses qui tiennent la route à f/5 en modèle plössl et qui soient, en plus, à champ relativement plat pour être agréable en dobson.

J'ai pas testé les Baader donc je peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Myriam,Bonsoir les gars,

 

Justement , je profite du post.

Pour mon futur Dob 410 à F/4, Je compte prendre la nouvelle Maxbright II et doubler mon Vixen LVW 22 mm.

Et je pensais aux Televue Plossl 15 mm.

 

Qu'en pensez vous? :be:

Merci pour vos retours.

 

Bon ciel 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

je n'ai pas bien compris.

La formule passe à f4 mais pas à f5 ?

Tu sous entend que les Televue sont la valeur sûre ? 

Non, j'entends que la conception du Televue plössl est pour f/5 et que le Meade 4000 SP (la dernière version en plössl symétrique 2+2 sortie après) descend encore plus bas.

A l'époque des dobsons, Al Nagler voulait corriger la coma jusqu'à f/5 environ pour que le bord à 48/50° soit lisible sans utiliser de barlow correctrice.

En restant à ce niveau le plössl TV a le bon goût d'être polyvalent pour le piqué au centre.

 

A cette époque sur les newtons c'était la solution Clave + la barlow Clavé qui dominait jusqu'à f6 et presque f/5. Nagler voulait simplifier et prendre une partie du marché américain avec le plössl, ensuite avec les fonds il a financé la sortie du Nagler I dans le même esprit.

 

Meade, pris de court a changé son ancienne version sans trop s'en vanter, passant du pseudo-masuyama "2-1-2" vers un 2-2 plus utilisable sur le dobson, instrument devenu populaire.

Le problème avec Meade, c'est que ce fut une époque ou la qualité commençait à se dégrader chez eux avec le départ de la production du Japon vers Taïwan et Chine.

Le 26mm SP 4000 est vite devenu moyen, Le 32 en général est bon peu importe la provenance. En dessous, c'est du standard moyen quand ce n'est pas japonais, Par contre les rares 4000 fabriqués au Japon sont de vrais bijoux pour newton/dobson jusqu'à f/4.

 

Je me souviens d'une fin de soirée au club sur le Semnoz avec les gars à 4 pattes très près du sol à faire des O et des Ah sur les couleurs intenses de Jupiter (festons et tourbillons dans la tâche rouge).

Comme il faisait très noir, on a rangé sans ce qu'ils sachent ce que j'avais mis. Je l'ai ramené à la réunion qui a suivi, ce 9 mm et ils n'y croyaient pas... jusqu'à ce que je montre la gravure made in Japan. On était à peine à x200 pourtant et 3 semaines après ça en discutait encore.

 

De mémoire, je n'en connais pas beaucoup des oculaires plössl à champ plat qui corrigent un peu la coma. C'est a mon avis quand même le TV plössl le plus dédié à ça. Le Meade 4000 corrige moins la coma mais ne bronche pas avec une optique rapide au centre du champ.

De nos jours, des vrais plössls symétriques, il y en a peu et c'est pas précisé si ils vont spécialement bien sur newton ou réfracteur.

Je connais le SkyW et le Célestron : pas convaincue sur dobson.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lyl a dit :

De mémoire, je n'en connais pas beaucoup des oculaires plössl à champ plat qui corrigent un peu la coma. C'est a mon avis quand même le TV plössl le plus dédié à ça. Le Meade 4000 corrige moins la coma mais ne bronche pas avec une optique rapide au centre du champ.

 

Merci pour ce retour Myriam :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.