Aller au contenu

Lune du 04 décembre


jp42

Messages recommandés

Bonjour

 

Belle photo. J'aimerais faire de même mais je débute et j'avoue que faire du post traitement pour assembler la mosaique n'est pas ce qui m'attire le plus.

Est ce que cela se fait "automatiquement" avec les outils que vous utilisez?

Aussi, pour acquérir la lune avec une camera, faut il nécessairement faire une mosaique ou est il possible de la prendre en entier (avec un reducteur peut etre?)?

J'ai quasiment le mème matériel (SW 150/750 avec camera (zwo asi 120 couleur))

Merci pour votre retour,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivd90 a dit :

Bonjour

 

Belle photo. J'aimerais faire de même mais je débute et j'avoue que faire du post traitement pour assembler la mosaique n'est pas ce qui m'attire le plus.

Est ce que cela se fait "automatiquement" avec les outils que vous utilisez?

Aussi, pour acquérir la lune avec une camera, faut il nécessairement faire une mosaique ou est il possible de la prendre en entier (avec un reducteur peut etre?)?

J'ai quasiment le mème matériel (SW 150/750 avec camera (zwo asi 120 couleur))

Merci pour votre retour,

 

Olivier

 

Bonjour Olivier,

Avec la caméra ASI120 j'ai calculé un champ de 17 x 22 minutes d'arc, la lune fait environ 30 minutes d'arc, il faudrait donc réduire de moitié pour l'avoir en plein champ. (réducteur par 0,5)

Pour la mosaïque, avec Photoshop c'est très simple : Fichier / automatisation / photomerge

Merci pour le commentaire.

 

Jean-Paul

Modifié par jp42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul,

 

Le 150/750 est déjà ouvert à f/5. Si tu utilises un réducteur de focale de 0.5x, ça va être encore pire. Les images seront nettes au centre mais étirées en allant vers les coins.

Je te conseilles de prendre tes tuiles au foyer, de faire un chevauchement de 15% environ entre chaque tuile verticale et horizontale.

Mettre la caméra dans le PO (porte oculaire) de telle sorte que l'image bouge horizontalement et verticalement à l'écran quand tu déplaces la monture avec la raquette.

Comme ça les tuiles sont bien alignées entre elles en horizontal et en vertical. Sinon ça va faire des escaliers.

 

Ensuite tu passes tes X tuiles dans AS2 ou AS3 pour l'empilemement (ne pas oublier de cocher CROP dans les réglages)

Enfin l'ensemble des tuiles au format Tif ou PNG (au choix dans AS2/AS3) sont assemblées avec un logiciel de montage panoramique.

Je peux te conseiller l'excellent Microsoft ICE (Image Composite Editor). Il fait le job comme un grand pour peu que les tuiles se chevauchent un minimum.

 

Tu le trouves ici:  https://www.microsoft.com/en-us/research/product/computational-photography-applications/image-composite-editor/

 

Tu enregistres l'image finale en PNG.

Puis tu appliques le traitement final (ondelettes, déconvolution, Sharpen...) et à toi les mosaïques lunaires de folie :) 

 

J'arrive avec le C8 et l'Asi224 à faire des mosaïques de 20 à 40 tuiles et plus sans pb de montage.

 

Le Newton 150/750 se débrouille bien en lunaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.