Aller au contenu

observation du mardi 3 décembre 2019.


Gildas974

Messages recommandés

SOIREE DE DEMI LUNE AU VOLCAN

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je me suis offert une petite veillée au volcan mardi soir, les conditions météo étant alors particulièrement propices à l'observation des étoiles. Certes la lune était déjà bien brillante, surtout à 2300 mètres d'altitude, on s'en doute bien, mais l'envie de grande sérénité bien loin des bas m'a aussi bel et bien encouragé à gravir la route du volcan. 

 

Le reflet de la lune sur la mer de nuage méritera alors une petite photo pour inaugurer la séance : 

 

 

947486482_merdenuagesetrefletlunairecopie.thumb.jpg.a8134ef4832e651f009db7ac9ca228f7.jpg

 

 

 

L'exploration du ciel profond sera certes limitée, mais je me suis autorisé la visite d'un bel amas globulaire : NGC 1851. Situé dans la constellation poétique de la Colombe, il est très austral, brillant et pétilant de partout surtout par nuit sans lune. Au T280mm, à 164X, malgré la présence de notre satellite, le résultat fut probant : et surtout le plaisir de dessiner, encore que...encore que...Je découvre en effet une fois installé que mon criterium n'a quasiment plus de mine !!! Obligé, non, on rigole pas, d'enlever le peu qui reste et de tenir  le restant finement entre deux doigts ! Eh bien, je n'avais jamais dessiné avec autant de précaution ! Ne surtout pas casser le peu de mine qui me restait !  

 

1632321193_NGC1851.thumb.jpg.81d8f57b778fb47e9001d96bd604449f.jpg

NGC 1851, T280mm, 164X

 

Le ciel est alors magnifique, très lumineux en fait, et je décide de prendre une seconde photographie des deux Nuages de Magellan. La lune éclaire suffisamment toute la végétation du Nez de Boeuf...

 

 

114880500_nuagesdemagellan-copie.thumb.jpg.9c2b492090f2ef148c08b08ec0c3e02c.jpg

 

 

 

je terminerai ma courte séance (travail du lendemain oblige) par une plongée dans les méandres de la galaxie du Sculpteur : Certes, elle n'était pas aussi resplendissante que par une nuit bien noire, mais tout de même, je me suis plu à saisir l'instant...

 

607000573_NGC253.thumb.jpeg.c6ca3a870368cc2ed765e40f1aabb0c3.jpeg

NGC 252, T280mm, 90X

 

Je vous souhaite un bon week end et un bon ciel étoilé...

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les photos, on n'a pas vraiment l'habitude de voir ces objets (La partie nord de la Colombe rase vraiment l'horizon et la constellation du Sculpteur n'est guère haute non plus en ce moment par exemple), Nordiens que nous sommes😄.

NGC 1851 reste très sympa même si la Lune (ou la Grosse, pour les intimes) était de la partie.

 

Les Nuages de Magellan doivent être bien sympas en cas de nuit noire, le genre d'objet sur lesquels on passe une bonne partie de son temps je suppose.

 

Un bon week-end? Sans doute, mais pas d'astronomie de prévue étant donné la météo...Bon après, la pleine Lune approche, alors on ne rate peut être pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

les photos ne sont pas en reste mais deux points d'attention :

- LA Sculpteur, qui par chez moi ne s'évade guère plus loin que le triangle stellaire !

- et surtout le globulaire, franchement tu es le maître incontesté de ces astres, avec un réalisme et une finesse hallucinants ! Il me semble que ce NGC 1851 était à l'honneur d'un ancien Astrosurf dans les rubriques de Sophie Planchard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dessins Gildas, un gros plus pour NGC1851 que j'avais bien appréciée lors de mes voyages austraux.

Au passage, je note une erreur de frappe pour NGC253.

 

Et cette photo magique de la mer de nuages éclairée par la Lune, ça aide à atteindre la sérénité dont tu parlais.

Ca change des chouettes et des vaches pisseuses de Seine et Marne!

A propos, c'est quoi les bruits nocturnes par là-haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour avoir posté quelques commentaires ! Bon, ici, en ce moment, c'est chaleur étouffante et pleine lune (bon ça c'est pour tout le monde) !  

J'espère observer bientôt car un léger manque repointe déjà le bout de son nez !😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.