Aller au contenu

Alternative à EQmod : GS Server


FloEd

Messages recommandés

Le 28/03/2020 à 12:36, Patrick B a dit :

Bonjour a tous

Brinicle, quelle solution pour ton problème de vitesses invalides ?

 

A+ Patrick

Salut, la dernière version 1.0.1.1 corrige ce petit bug d'affichage. C'était spécifique au Windows en français.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je débute dans la gestion de mon télescope via mon pc et ma question se porte sur la mise en station, comment dois je la réaliser pour utiliser ma monture via carte du ciel avec un suivi sidéral précis? Dois je la réaliser de manière habituelle et connecter ma monture directement via carte du ciel et faire l'étalonage sur plusieurs étoiles ? ou dois je faire la MES via ce logiciel?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Citron a dit :

Bonjour tout le monde !

Je débute dans la gestion de mon télescope via mon pc et ma question se porte sur la mise en station, comment dois je la réaliser pour utiliser ma monture via carte du ciel avec un suivi sidéral précis? Dois je la réaliser de manière habituelle et connecter ma monture directement via carte du ciel et faire l'étalonage sur plusieurs étoiles ? ou dois je faire la MES via ce logiciel?

Merci

Salut,

Il faut d'abord faire une mise en station selon la méthode de ton choix (viseur polaire, polemaster, N.I.N.A., Sharpcap,....) puis connecter GSServer à la monture. Une fois GSServer démarré et connecté à la monture, tous les autres logiciels vont se connecter à GSServer - y compris Carte du Ciel (comme il le ferai avec EQMOD) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 17:54, Tulkas a dit :

Salut,

Il faut d'abord faire une mise en station selon la méthode de ton choix (viseur polaire, polemaster, N.I.N.A., Sharpcap,....) puis connecter GSServer à la monture. Une fois GSServer démarré et connecté à la monture, tous les autres logiciels vont se connecter à GSServer - y compris Carte du Ciel (comme il le ferai avec EQMOD) 

 

Merci de ta réponse, ce que je veux dire, c'est que si je ne dis pas de bétises avec EQMOD la MES se fait en partie via le logiciel ( placement de l'étoile polaire à 3h, on indique l'info a EQMOD qui déplace la monture pour recadrage de polaris) . Est ce qu'avec cette interface je peux réaliser ma mise en station via viseur polaire et utiliser directement carte du ciel derrière pour cibler mes cibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Citron a dit :

 

Merci de ta réponse, ce que je veux dire, c'est que si je ne dis pas de bétises avec EQMOD la MES se fait en partie via le logiciel ( placement de l'étoile polaire à 3h, on indique l'info a EQMOD qui déplace la monture pour recadrage de polaris) . Est ce qu'avec cette interface je peux réaliser ma mise en station via viseur polaire et utiliser directement carte du ciel derrière pour cibler mes cibles?

Oui, une fois la MES réalisée, tu peux utiliser CdC comme avec EQMOD, il faut simplement connecter CdC à GS Server au lieu d'EQMOD. 

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair : la mise en station se fait manuellement (les axes de mise en station des montures ne sont pas motorisés, seuls Ascension Droite et Déclinaison le sont), mais cette étape peut être assistée par des logiciels (phd, Prism, etc...): méthode de King, de la dérive, ...

GSServer ou EQMod ne sont que des drivers, permettant l'interface logiciel entre la monture et le logiciel de planétarium.

Donc tu fais la mise en station manuellement, tu connecte ton planétarium via GSServer et tu demande à ton planétarium de pointer sur ta cible, et tu recadre pour compenser l'erreur de pointage. Normalement ça roule.

 

Ce que ne fait pas GSServer en comparaison de EQmod, c'est l'alignement 2-3 étoiles pour calibrer l'erreur de mise en station. Cette partie, si nécessaire, doit être faite avec le logiciel planétarium.

 

Pour ma part, je fait un Autohome (si j'ai touché aux freins manuellement), puis pointage sur une cible et résolution astrométrique pour vérifier l'erreur de pointage et repointage au bon endroit.

 

De plus, GSServer permet lors du guidage (guidage logiciel et pas guidage ST4), de rejeter certaines commandes de guidage selon des critères (je n'ai pas encore tout épluché mais ça fonctionne bien avec PHD).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 14:04, FloEd a dit :

Pour être clair : la mise en station se fait manuellement (les axes de mise en station des montures ne sont pas motorisés, seuls Ascension Droite et Déclinaison le sont), mais cette étape peut être assistée par des logiciels (phd, Prism, etc...): méthode de King, de la dérive, ...

GSServer ou EQMod ne sont que des drivers, permettant l'interface logiciel entre la monture et le logiciel de planétarium.

Donc tu fais la mise en station manuellement, tu connecte ton planétarium via GSServer et tu demande à ton planétarium de pointer sur ta cible, et tu recadre pour compenser l'erreur de pointage. Normalement ça roule.

 

Ce que ne fait pas GSServer en comparaison de EQmod, c'est l'alignement 2-3 étoiles pour calibrer l'erreur de mise en station. Cette partie, si nécessaire, doit être faite avec le logiciel planétarium.

 

Pour ma part, je fait un Autohome (si j'ai touché aux freins manuellement), puis pointage sur une cible et résolution astrométrique pour vérifier l'erreur de pointage et repointage au bon endroit.

 

De plus, GSServer permet lors du guidage (guidage logiciel et pas guidage ST4), de rejeter certaines commandes de guidage selon des critères (je n'ai pas encore tout épluché mais ça fonctionne bien avec PHD).

 

 

Bonjour, merci ça répond parfaitement aux questions que je me posais :)

 

Concernant le suivi sidéral, la vitesse d'origine est normalement bien incrémenté? Pour de la photo en pose de 30 sec sans autoguidage par exemple, un réglage supplémentaire est il nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Rob va intégrer dans la prochaine version de GS Server, l'utilitaire d'aide à l'alignement polaire. Il y aura bientôt tout ce que propose EQMod, mais avec des options utiles en plus, un visuel plus moderne et une évolution réactive aux besoins de chacun. Un must have !

Pour ceux qui sont en observation semi-automatique, il est possible de gérer le retournement méridien, gérer la limite d'altitude, parker sur la position de son choix à une heure donnée, limiter les corrections lors du guidage via PHD, et faire du PPEC amélioré avec un algorithme mis au points par le créateur.

 

Concernant le suivi sidéral, une fois la mise en station faite et le pointage sur l'objet choisi vérifié, il suffit d'activer le tracking en mode "sideral" et ça roule (il s'active même tout seul lorque l'on quitte la position de parking).

Pour des poses de 30s sans guidage, cela dépend des paramètres suivants (entre autres) : ta focale (plus elle est courte moins les erreurs suivantes auront d'impact), la qualité de ta monture et la qualité de ta mise en station.

 

Perso, je faisait des poses de 180s à 580mm de focal avec des pixels de 7,4µm et une NEQ-6 modifiée Rownan et réglée aux petits oignons (avec une mise en station juste au viseur polaire et avec l'outil d'aide sur smartphone "Polar Alignment", similaire à ce que va intégrer Rob dans GSS).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, Floastro a dit :

Est ce que GSS est compatible avec la nouvelle EQ8-RH ?

 

D'ailleurs est ce que EqMod l'est ?

 

A+++

 

Florent

Voici la liste des montures supportées dans la doc EQ8, EQ8R, HDX110, AZ-EQ5GT, Sirius Pro AZ/EQ-G, AZ-EQ6GT, Orion Atlas Pro AZ/EQ-G, EQ6-R PRO, NEQ6, HEQ5, EQ5, EQ4, AzGTi.

Voir aussi https://sites.google.com/view/greenswamp/#h.p_jhwSpncstH1s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 12/04/2020 à 20:30, Tromat a dit :

Hello,

Je suis toujours attiré par la nouveauté mais quand il s'agit de remettre les mains dans le cambouis alors qu'on a déjà un truc qui marche ça calme mes ardeurs. Pour ma part je suis actuellement avec une HEQ5 et le câble Pierro Astro, et j'utilise depuis peu NINA avec astrométrie par Astap et ça fonctionne bien. Y a t il un intérêt à utiliser GS Server à la place d'EQMod ? Ou c'est juste changer pour changer ?

 

Hello ! 

 

Perso j'utilise EQMod avec bonheur depuis 5 ans, simple, fiable et pas de soucis.

 

Je suis passé récemment à Nina et j'ai un souci avec EQMod lors du retournement méridien : EQMod n'aime pas les sync trop proches du meridien et les rejette... pourtant j'ai fixé des limites à la monture au plus loin possible vu ma configuration matérielle (15 minutes après le méridien) et malgré cela la synchronisation est rejetée par EQMod après le retournement... 

 

Du coup, lors du platesolve et du recentrage après méridien, mon champ photo est décalé de 100/200 pixels... pas top surtout que c'est le seul souci, tout le reste fonctionne nickel.

 

Du coup on m'a conseillé sur le groupe Nina de passer plutôt par Gss qui gère mieux les sync proches du meridien. Je vais tester ça cette nuit, mais si ça fonctionne ça sera une bonne raison de changer ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai essayé récemment GS Server mais je rencontre un problème qui me semble vraiment trop gros pour que c'en soit réellement un.

 

Je dois inverser les commandes E/W pour aller dans la bonne direction alors qu'avec Eqmod c'est nickel. Testé avec CdC et avec le pad GSS.

Pourquoi pas, mais le pb est que la case à cocher permettant l'inversion n'est pas conservé d'une session à l'autre.

J'utilise une HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, morbli a dit :

Bonjour,

j'ai essayé récemment GS Server mais je rencontre un problème qui me semble vraiment trop gros pour que c'en soit réellement un.

 

Je dois inverser les commandes E/W pour aller dans la bonne direction alors qu'avec Eqmod c'est nickel. Testé avec CdC et avec le pad GSS.

Pourquoi pas, mais le pb est que la case à cocher permettant l'inversion n'est pas conservé d'une session à l'autre.

J'utilise une HEQ5.

En changeant le mode à "Guiding" plutôt que "Axes", ça change quelque chose ? Je crois que j'"ai eu ce genre de soucis une fois et je ne sais plus trop comment j'ai corrigé le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tulkas a dit :

En changeant le mode à "Guiding" plutôt que "Axes", ça change quelque chose ? Je crois que j'"ai eu ce genre de soucis une fois et je ne sais plus trop comment j'ai corrigé le pb.

Merci,

ça fonctionne maintenant en sélectionnant le mode Guiding

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai installé GS Serveur il y a peu et j'ai rencontré un souci lors du retournement au méridien. Le guidage ne reprend pas correctement, je suis obligé de refaire la calibration dans PHD2. Je n'avais pas ce problème avec EQMOD.

Quelqu'un aurait un idée ? Je suis sur AZEQ6 et j'utilise NINA.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème avec PHD2 CPWI - et NINA. NINA n'y est pour rien. CPWI est le logiciel Celestron au dessus de ASCOM. Bruce, le support PHD2, me dit que je suis le seul dans ce cas ou qu'un câble gène le telescope. J'ai tout vérifié.  Ce n'est pas le cas. Je suis sur que ça vient de PHD2. Tu devrais témoigner sur le site  https://groups.google.com/g/open-phd-guiding/c/nxxppKhHifQ

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu un soucis de guidage avec PHD2/GSS/NINA. Le retournement se produisait correctement, puis après quelques secondes; la monture repartait dans les choux sur l'AD. J'ai également eu un phénomène curieux avec une dérive permanente de la monture. Tout semble être rentré dans l'ordre avec la désactivation  du "Reverse Dec output after meridian flip" et un qualibration de PHD2. (monture NEQ6). Je pense aussi que le pb vient de PHD2 ou plus exactement de l'interface chaise clavier ;-)

Remarque 1: j'aime vivre dangereusement, j'utilise la "beta" de NINA (1.11) et celle de PHD2 (pour avoir le guidage sur plusieurs étoile), 

Remarque 2: par prudence je fait toujours un retour à la position home avant de pointer un nouvel objet.

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Tulkas...je ne suis donc pas seul... et mon interface chaise-clavier est disculpee! J'utilise aussi les bêta de PHD2 et NINA (J'ai un petit doute sur NINA). Je ne connais pas GSS. Tu décris exactement ce que je rencontre... et sur une EQ6 dpnc Celestron est hors de cause. Ca veut dire qu'après un retournement tu forces une calibration ... comment? En empêchant de recharger la précédente? Est-ce automatisé avec NINA? L'as-tu dit à Bruce (PHD2)?

Belles nuits bien guidées!

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une monture EQ8-RH PRO, et utilisant GS Server /NINA /PHD2 multi-star guiding, lors de ma dernière nuit, après le retournement méridien très bien géré par NINA, et alors que le guidage avait été très calme la première partie de nuit, une fois le retournement effectué j'ai eu de grosses embardées sur l'axe DEC.

L'AD s'est à peu près maintenu.

 

A savoir que je n'avais pas coché la case dans PHD2 pour  l'inversion en DEC après retournement.

 

Comme beaucoup j'aimerais comprendre le problème.

 

Et comment forcer la re-calibration PHD2 lors de la séquence auto de NINA après le retournement .

 

Bref beaucoup de questions.

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Florent.. bienvenue au club!

Moi aussi j'aimerai comprendre.  Je testerai ce soir si en décochant dans PHD2 la réutilisation de la dernière calibration ça force la génération d'une nouvelle. Je suis sur que ça marche si on sort de PHD2. Mais je crois que NINA ne permet que d'arrêter le guidage. 

Je vais mettre cette discussion en lien avec le support PHD2.. Mais tu peux y enfoncer le clou directement ! Leur réponse jusque-là : "ca marche pour des milliers d'utilisateurs. Il faut activer l'inversion DEC et si ça ne suffit pas faire une calibration du retournement (dans Outils)" .

A suivre...

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ddaniel84 a dit :

J'ai un petit doute sur NINA

La version courante est la 1.10, la version en cours de développement est la 1.11 (Nightly) qui malgré tout est plutôt stable même s'il faut faire régulièrement les mise à jour pour bénéficier des corrections et des nouveautés.

Il y a 8 heures, Ddaniel84 a dit :

Je ne connais pas GSS

GSS (Green Swamp Server) est une alternative à EQMOD, mais vu que tu ne l'utilise pas et que l'on a les mêmes pb avec c'est que ça ne vient pas de là.

Il y a 3 heures, Ddaniel84 a dit :

Il faut activer l'inversion DEC et si ça ne suffit pas faire une calibration du retournement

Curieusement, c'est lorsque j'ai désactivé cette option et après une recalibration (PHD2, pas retournement) que tout a semblé rentrer dans l'ordre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tulkas a dit :

Curieusement, c'est lorsque j'ai désactivé cette option et après une recalibration (PHD2, pas retournement) que tout a semblé rentrer dans l'ordre 

 

De mon côté, je n'avais pas sélectionné cette fonction et c'était toujours le bordel en DEC avec des embardées. Donc c'est bizarre.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, bizarre en effet. Hier soir j'ai testé sur un nouveau scénario.. et ca marche!!!!!

La solution:

> pas d'activation de l'inversion de Dec au retournement  (merci Florent, c'est toi qui m'a donné l'idée)

> pas de calibration du retournement au meridien

donc juste l'inverse de ce qui est dit!!! et ca a marché nickel (avec NINA de bout en bout)

- refroidissement camera

- un premier retournement pour pointer sur M95

- guidage

- debut acquisition

- arret guidage

- retournement

- astrometrie

- guidage

- reprise acquisition

- arret guidage

- arret telescope et parcage

 

j'ai teste la mise au point automatique sur une autre sequence. Nickel aussi.

Comme on dit: c'est tombé en marche! Il faudrait que les gars de PHD2 écrivent mieux leur docts et commentaires de zone!!

PS: ca merite quand meme d'autres tests..  mais la meteo ne va pas aider dans les jours qui viennent!

Bonne chance à tous.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ddaniel84 a dit :

Bizarre, bizarre en effet. Hier soir j'ai testé sur un nouveau scénario.. et ca marche!!!!!

La solution:

> pas d'activation de l'inversion de Dec au retournement  (merci Florent, c'est toi qui m'a donné l'idée)

> pas de calibration du retournement au meridien

donc juste l'inverse de ce qui est dit!!! et ca a marché nickel (avec NINA de bout en bout)

- refroidissement camera

- un premier retournement pour pointer sur M95

- guidage

- debut acquisition

- arret guidage

- retournement

- astrometrie

- guidage

- reprise acquisition

- arret guidage

- arret telescope et parcage

 

j'ai teste la mise au point automatique sur une autre sequence. Nickel aussi.

Comme on dit: c'est tombé en marche! Il faudrait que les gars de PHD2 écrivent mieux leur docts et commentaires de zone!!

PS: ca merite quand meme d'autres tests..  mais la meteo ne va pas aider dans les jours qui viennent!

Bonne chance à tous.

Dominique

 

Hello Dominique,

Tu veux dire que sous PHD2 tu n'as pas coché la case "inversion DEC au retournement méridien " ?

 

Car perso lors de ma dernière nuit j'avais pas coché cette case et c'était le bordel en DEC.

 

Depuis j'ai pas eu de nouvelle nuit.

 

Sinon pour le reste tout avait bien fonctionné avec NINA.

 

Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Florent.. ca paraît être un contresens. Et je n'ai pas non plus calibré le retournement sous PHD2. 

Je ne sais pas si ça joue mais pour être précis j'ai lancé NINA avant le premier retournement (telescope côté Est) et y a calibré PHD2. NINA a fait le premier retournement pour pointer sur M95. Puis la suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ddaniel84 a dit :

C'est bien ça Florent.. ca paraît être un contresens. Et je n'ai pas non plus calibré le retournement sous PHD2. 

Je ne sais pas si ça joue mais pour être précis j'ai lancé NINA avant le premier retournement (telescope côté Est) et y a calibré PHD2. NINA a fait le premier retournement pour pointer sur M95. Puis la suite..

 

J'ai défini aussi le retournement sous NINA. L'ASA était aussi côté Est au début de nuit. A la lancé du Sequencer de NINA, Autofocus, calibration du guidage, plate solving et poses, puis retournement vers 1h30.

 

Mais une fois le retournement fait bordel en DEC alors que tout était calme avant sur les 2 axes.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.