Aller au contenu

Alternative à EQmod : GS Server


FloEd

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu le développement par un australien (je crois) d'un driver remplaçant EQmod pour monture EQ8/HDX110 mais également EQ6/AZEQ6 et pour les nouvelles EQ8-R et RH.

Au programme, gestion de l'autoHome, paramétrage du retournement méridien, visualisation 3D de l'orientation de la monture, gestion d'une platine double (décalage de 90° de l'axe DEC aprés AutoHome), désactivation des encodeurs, sécurités paramétrables en cas d'atteinte des limites d'altitude, etc...

Le développeur est très réactif et apporte de nouvelles fonctionnalité sur les commandes de corrections de guidage (pour le jeu en DEC des EQ8), un PEC optimisé, etc...

 

Je suis en test et après quelques bugs corrigés dans les jours suivant par le développeur, je trouve ce driver ASCOM vraiment top.

 

Lien vers le groupe IO (anciennement yahoo) : https://groups.io/g/GSS

Et l'hébergement Github : https://github.com/rmorgan001/GSServer

 

Si cela peut en intéresser certains...

Fonctionne bien avec Prism depuis la version 10.0.0.20

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis !

j ai dès soucis de plantage avec eqmod et mon azeq6

Aléatoire, Eqmod plante et tous les autres soft se mettent en pause (maximdl SGP..) 

impossible de trouver d’où ça vien 

donc tenter un autre driver serait top 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En test également avec mon EQ6 Rowan, s'intègre bien avec N.I.N.A. j'en suis satisfait, ça fait le job. Je n'ai pas encore exploré les fonctions avancé au niveau du guidage. Une nouvelle version vient de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le dongle SW qui émule la raquette ou EQMOD, après de nombreux ennuis avec le câble PA.

25 euros chez OU + téléchargement gratuit du logiciel qui le gère.

Ma raquette était devenue trop "molle" et je souhaitais pouvoir choisir les étoiles d'alignement de la monture accessibles dans mon azimut limité.

Très satisfait...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour, 

Etant intéressé également par ce logiciel, pouvez-vous m'indiquer le marche à suivre pour l'installer...pas à pas...merci

(n'étant pas fortiche en anglais, et il y a tellement de liens, que je suis perdu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première nuit sans problèmes depuis une semaine. Mis à part l'autoguidage après le retournement au méridien mais après une nouvelle calibration tout est redevenu OK.

 

A confirmer mais c'est bien parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

bonjour, 

Etant intéressé également par ce logiciel, pouvez-vous m'indiquer le marche à suivre pour l'installer...pas à pas...merci

(n'étant pas fortiche en anglais, et il y a tellement de liens, que je suis perdu !).

 

Tu suis le lien suivant : https://sites.google.com/view/greenswamp/#h.p_jhwSpncstH1s

Tu télécharges la dernière version : 1.0.1

 

Et dans les réglages tu n'as pas grand chose à faire à part peut être renseigner le modèle de monture  (SkyWatcher). Ensuite avec ton logiciel de planétarium habituel au lieu de choisir EQMOD ASCOM tu utilises GS SKY TELESCOPE. L'interface GS va s'ouvrir et être connectée à ton logiciel planétarium (c'est écrit 1 connecté dans le bandeau supérieur de GS, 2 connecté si tu as le logiciel de guidage de lancé). Tu lances le tracking et ensuite tu fais comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick B a dit :

Bonjour a tous

Brinicle, quelle solution pour ton problème de vitesses invalides ?

 

A+ Patrick

J'ai laissé tel quel, sur les images disponibles sur leur site ces paramètres sont identiques sans la mention invalide, ça n'a pas l'air d'avoir eu un impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manudu74 a dit :

question bête, mais faut-il tout désinstaller eqmod ??

 

Non; les deux peuvent cohabiter sans pb, sauf à essayer de les connecter à la monture en même temps bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cpt_Igloo a dit :

Petite question : y a-t-il un équivalent au module d'alignement polaire d'EQMOD ?

Pas à ma connaissance.

Il y a 2 heures, F5RRR a dit :

Bonjour à tous 

J'utilise Eqmod avec CDC  sur une HEQ5 pros goto avec le câble de Pierro Astro 

Peut on utiliser ce soft  avec cette configuration 

Éric 

Absolument oui, il remplace simplement EQMOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La Louche du Nord a dit :

quelqu'un a testé la synchro soft => GS Server ?

Chez moi, la synchro monture est réalisée par le logiciel de prise de vues,  N.I.N.A. en ce moment ou APT avant. Une fois l’astrométrie réalisée par ASTAP utilisé pour l'astrométrie par N.I.N.A., la synchro se réalise automtiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tulkas a dit :

Chez moi, la synchro monture est réalisée par le logiciel de prise de vues,  N.I.N.A. en ce moment ou APT avant. Une fois l’astrométrie réalisée par ASTAP utilisé pour l'astrométrie par N.I.N.A., la synchro se réalise automtiquement. 

 

ok merci de l'info, j'utilise moi aussi NINA avec ASTAP/astrometry.net , c'est redoutable et reposant à distance.

 

pour info synscan (windows) ne synchronise pas avec un logiciel tiers (NINA, CDC ect ...), j'ai perdu plusieurs précieuses nuits à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit retour sur ce nouveau ascom ;)

il me parait pas mal, par contre hier soir gros coup de chaud quand j'ai lancé ma séance, je me suis aperçu en milieu de nuit qu'il y avait un décalage dans le fuseau horaire de 12h, et quand j'ai

vu la monture dépasser le méridien de pas mal (heureusement pas de mal) j'ai vite tout stoppé.

En regardant ce matin, j'ai remarqué qu'entre l'heure de gsserver et l'heure système il y avait un décalage de 2h, alors je ne sais pas si cela a une incidence avec nina concernant le méridien et la mise en position de la monture sur une cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manudu74 a dit :

En regardant ce matin, j'ai remarqué qu'entre l'heure de gsserver et l'heure système il y avait un décalage de 2h, alors je ne sais pas si cela a une incidence avec nina concernant le méridien et la mise en position de la monture sur une cible.

faudra que je regarde ça la prochaine fois que je sort la monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tulkas a dit :

faudra que je regarde ça la prochaine fois que je sort la monture.

Alors à priori c'est normal d'après Rob Morgan (gss), par contre je me demande quel incidence avec les logiciels tel que nina lors du meridien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis toujours attiré par la nouveauté mais quand il s'agit de remettre les mains dans le cambouis alors qu'on a déjà un truc qui marche ça calme mes ardeurs. Pour ma part je suis actuellement avec une HEQ5 et le câble Pierro Astro, et j'utilise depuis peu NINA avec astrométrie par Astap et ça fonctionne bien. Y a t il un intérêt à utiliser GS Server à la place d'EQMod ? Ou c'est juste changer pour changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques soucis de stabilité avec EQMOD je voulais tester autre chose

Il y a 14 heures, Tromat a dit :

Hello,

Je suis toujours attiré par la nouveauté mais quand il s'agit de remettre les mains dans le cambouis alors qu'on a déjà un truc qui marche ça calme mes ardeurs. Pour ma part je suis actuellement avec une HEQ5 et le câble Pierro Astro, et j'utilise depuis peu NINA avec astrométrie par Astap et ça fonctionne bien. Y a t il un intérêt à utiliser GS Server à la place d'EQMod ? Ou c'est juste changer pour changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tromat a dit :

Y a t il un intérêt à utiliser GS Server à la place d'EQMod ? Ou c'est juste changer pour changer ?

Salut, j'ai l'impression que le guidage est meilleur, mon EQ6-Rowan me sort des rms à 0,5 ou 0,6 alors qu'avant avec EQMOD j'étais plus souvent à 0,9 ou 1. Cela-dit, c'est peut-être juste une question de seeing et/ou de paramétrage d'EQMOD.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.