Aller au contenu

Matériel astrophoto !


Vincent1012

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaiterais envoluer dans lastrophoto du ciel profond et savoir quel matos j’ai besoin .

Actuellement j’ai un 150/750 de chez Perl avec motorisation,sur eq3.2 mais je n’arrive pas à progresser, je pense que la monture joue un rôle essentiel .je prend mes photos au foyer mais je manque énormément de détail, de profondeur , les temps dexpo son pas énorme avec une eq3.2 .

Je n’ai pas un budget fou ! Camera ccd? Monture eq6 ? Star aventurer? avec un objectif de focal 200 300 minimum?

merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

heq5 d'occase serait à mon avis une bonne piste.

Je suis d'accord. L'EQ3-2 est bien trop faible pour l'astrophoto, même pour un 150/750. La HEQ5 sera bien plus stable et ton 150/750 sera largement accepté, avec une en plus une lunette guide éventuelle (pour autoguidage). 

 

L'objectif de 300mm tout dépend de tes "objectifs" en astrophoto. Il te permettra de faire du grand champ mais c'est un peu près tout. La Star aventurer est top mais t'obligera à acheter un objectif pour le ciel profond, si tu n'en as pas.

 

Qu'est ce que tu utilises comme APN ? Comme logiciels de traitement ? Il y a peut être quelque chose à améliorer dans ton traitement d'images avant ton matériel si tu as un budget serré. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vincent1012 a dit :

 

je prend mes photos au foyer mais je manque énormément de détail, de profondeur , les temps dexpo son pas énorme avec une eq3.2 .

Salut

 

Je ne dit pas qu'une EQ3.2 c'est top avec un 150/750 dessus, mais mon pote arrivait a ses débuts a sortir des images bien sympas avec le même matos que toi, avec une mise en station nickel au viseur polaire, il arrivait a poser 30s a 45s sans trop de déchets, et avec un grand nombre de poses, le résultat était là

Comme précisé au dessus, donne nous plus d'infos pour faciliter les réponses des pros de la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour plus d’infos donc j’ai un Perl 150/750 avec motorisation sur eq3.2 ,je fais des photos au foyer avec un canon 550d , même des galaxies ou nébuleuse sans traînée d’étoiles ne donne rien de bien quand j’assemble sur dss. Malgré dark flat offset mes images brut sont plus belles seules qu’empilées ! Alors je me pose la question avec un objectif 135 mm ou 200 mm posé sur la queue daronde du télescope si je ne ferais pas de plus belles photos plutôt qu'au foyer comme un samyang 135mm f2.

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincent1012 a dit :

motorisation sur eq3.2

Double axe ? ou seulement en AD ? 

 

Il y a 12 heures, Vincent1012 a dit :

Malgré dark flat offset mes images brut sont plus belles seules qu’empilées 

C'est bizarre. Tu les fait comment tes DOF ? Je n'utilise pas DSS, mais tu es sûr d'empiler et d'aligner correctement ? Le problème vient  sûrement de là. 

Ton image n'est pas censée ressortir parfaite après alignement et empilement, un prétraitement est nécessaire, puis un traitement, mais si tu empiles des brutes le signal de l'objet photographié est quand même censé ressortir un minimum. 

 

Comment fais-tu ton pré-traitement ? 

 

Un exemple d'une brute et de ton empilement pourrait aider à déterminer d'où vient le problème. 

 

Il y a 12 heures, Vincent1012 a dit :

Alors je me pose la question avec un objectif 135 mm ou 200 mm posé sur la queue daronde du télescope

Tu peux essayer, mais encore une fois ce sera pour du grand champ. Si ton objectif est de photographier des nébuleuses tu n'auras que très peu de détails, elle vont apparaître toutes petites sur ton image. Par contre tu auras de bon résultats sur M31 vu la taille de l'objet, mais des galaxies plus petites tu seras également  déçus à mon avis, surtout si tu t'attends à avoir le même type de résultats qu'avec ton télescope mais en plus net. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le double axe ! Voici une photo de m52 assemblé sur dss avec 40 bruts , 10darks (même temps dexpo même iso que les bruts ) 10 offset (temps dexpo plus petit possible même iso que les bruts et darks)pas de près traitement car je trouve que la photo manque d’énormément de détail. 

DE219263-5C86-4175-83C4-C1B208E1432E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce je j'avais fait avec mon 1000D sur cette cible.
Avec une lulu 130/819 à 800iso j'avais 48 poses de 300s ... donc pour avoir la "bulle" en plus de M52 il faut bien sur un peu plus poser ... ou avoir un A7S.

C'est pour cela que je te conseillais de viser M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Non pas de flats .

Voici Orion médiocre début de semaine mais impossible à plus de 8 secondes dexpo sinon traînée d’étoile déjà bien visible sur celle ci Donc sur dss résultat médiocre si j’empile 40 bruts comme celles ci .

Pourtant bien positionné sur la polaire mais je suis souvent obligé de refaire une mise au point elle bouge pas mal. Est ce la faible fiabilité d’une eq3.2 ou un réglage à faire ? De plus mon aps va jusqu’à 30 secondes , il faut peut être que j’achète une télécommande pour le mode buld mais sur une eq3.2 30 secondes me semble déjà beaucoup .

B55AC1C2-02D6-4E96-8F49-1333134EB1F8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vincent1012 a dit :

Pourtant bien positionné sur la polaire

C'est pas vraiment sur la polaire qu'il faut faire la mise en station. Il y a un calcul à faire pour savoir où mettre la polaire dans le viseur. Des applications font ça très bien. Si tu aligne ton viseur en mettant la polaire au milieu c'est normal que ton suivi soit mauvais. 

 

il y a 16 minutes, Vincent1012 a dit :

un réglage à faire

Ta vis d'azimut est bien serrée ? 

 

il y a 16 minutes, Vincent1012 a dit :

j’achète une télécommande pour le mode buld

Si t'as pas d'intervallomètre tu déclenches directement sur l'APN ? C'est pas bon ça, ça cause des vibrations. 

La télécommande ne donnera pas la fonction selon moi. Il te faut un APN qui ait déjà le mode bulb. Mais en effet, sur EQ3-2 ça me parait déjà pas mal 30 sec. J'en ai une pour le visuel et même pour du visu elle m'agace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai 30 secondes maxi et je met le retardateur de 10 secondes donc je pense que cela suffit pour éviter les turbulences.pour la polaire j’ai bien l’application pour l’alignement en fonction du jour ,mais elle bouge quand même lors des manipulations , alors justement je me posait la question de savoir si c’était la eq3.2 qui était trop sensible ou si c’était plutôt un mauvais réglage . Je préférerais un mauvais réglage plutôt qu’une mauvaise monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vincent1012 a dit :

 impossible à plus de 8 secondes dexpo sinon traînée d’étoile déjà bien visible sur celle ci

Je ne dis pas qu'on peut poser une minute ou plus avec ce matos sans autoguidage, mais 30s doit être possible, tu as bien un viseur polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vincent1012 a dit :

Donc sur dss résultat médiocre si j’empile 40 bruts comme celles ci .

 

Essaie de traiter avec SiriL.

Tuto dans ma signature...

Pour le reste, ton image n'est pas si mal, c'est encourageant.

Soigne ta mise au point surtout, ensuite il n'y a pas de secret, pour poser longtemps il faut une bonne monture ou passer à l'autoguidage. Voire les 2 :)

Donc pour moi :

1. Traite avec SiriL

2. Soigne ta MAP et ta mise en station

3. passe à une meilleure monture (regarde le marché de l'occasion, une bonne vieille GP ou GPD ça se trouve autour de 300 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.