Aller au contenu

Couleurs étranges sur Sirius ?


pyrou61

Messages recommandés

bonsoir à tous, 

Hier soir, lors d'une observation de Sirius, elle scintillait de plusieurs couleurs (vert, rouge, violet, etc.. .),à tel point que je l'avais prise au départ pour un avion !... Que ce soit à l'œil nu ou à l'oculaire.... Avez-vous déjà observé ce phénomène et à quoi cela est-il dû ?... (d'habitude, elle apparaît comme une étoile brillante bleutée, mais sans autres couleurs) 

merci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

Avez-vous déjà observé ce phénomène

Oui

il y a une heure, pyrou61 a dit :

quoi cela est-il dû ?

Je ne sais pas, la turbulence? La couche atmosphérique ? Sirius n'est pas très haute, il y a beaucoup d'atmosphère à traverser. 

Perso, ça a quasiment toujours été une boule à facettes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbulence + dispersion atmosphérique. N'importe quelle étoile, pourvu qu'elle soit basse sur l'horizon, peut être affectée, mais on voit de la couleur sur Sirius parce qu'elle est brillante.

C'est remarqué depuis l'Antiquité, d'où les interrogations à propos des textes anciens qui la décrivent parfois comme colorée alors qu'elle est blanche.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.