Aller au contenu

Dark Sky Map : Lieux d'Observation


Sujay

Messages recommandés

Après plusieurs mois de travail, je vous propose de (re)découvrir le site https://www.darkskymap.com  

 

Nous avons construit ce site afin qu'il soit facile à appréhender pour les débutants et ainsi les encourager à observer le ciel nocturne le plus souvent possible. Les points saillants du site Dark Sky Map sont : 

1. Une carte de pollution lumineuse qui prend en compte la dispersion de lumière artificielle dans l'atmosphère, l'impact de l'altitude, environ 20800 mesures SQM à travers le monde et la calibration de tout ceci. https://www.darkskymap.com/nightSkyBrightness  

2. Les courbes isochrones de 30 minutes de trajet en voiture pour chaque lieu d'observation.

3. Lancement d'itinéraire avec Waze et Google Maps vers chaque lieu d'observation directement dans Dark Sky Map.

4. Informations concernant le dégagement de l'horizon sud.

5. Qualification de chaque lieu d'observation pour l'observation planétaire ou le ciel profond. 

6. Phases lunaires pour n+29 jours.

7. La météo en temps réel ainsi que prévisionnel pour chaque lieu d'observation.

8. Cartographie de chaque lieu d'observation avec une indication de la qualité du ciel selon l'échelle de Bortle.

9. Informations concernant l'accessibilité de chaque lieu d'observation ainsi que la possibilité de stationnement et disponibilité du courant électrique.

10. Cartographie de l'ensemble des Réserves de Ciel Etoilé décernées par l'International Dark Sky Association.

11. Possibilité de constituer une liste de favoris pour surveiller la météo du lieu d'observation et organiser sa sortie.

12. Vue satellite intégrée pour étudier la topographie du lieu d'observation. 

13.  Une cartographie mondiale. Nous persévérons afin qu'il y a d'avantage de lieux d'observation à l'étranger. 

 

!!! Attention !!! : Nous n'avons pas construit l'application mobile Dark Sky Map. Nous avons construit uniquement le site Dark Sky Map

 

Feuille de route pour les mois à venir :

1. Création d'une cartographie mondiale de communes pratiquant l'extinction partielle ou complète après 23h00. 

2. Migration vers Météoblue. Nous sommes actuellement en train mettre en place un partenariat avec Météoblue. 

3. Intégration d'une photo de l'horizon sud pour chaque lieu d'observation.

4. Possibilité aux utilisateurs de laisser des commentaires pertinents pour d'autres astronomes amateurs.  

 

Je vous propose de découvrir une courte vidéo de démonstration pour comprendre le fonctionnement du site Dark Sky Map

 

 

Modifié par Sujay
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tata zize a dit :

Impossible de m'inscrire? sans doute un bug temporaire. en tous cas superbe travail!

 

Merci @tata zize pour votre message. Quelle est précisément la difficulté ? Je propose de résoudre le problème d'inscription par message privé. 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, je vais creuser.

Puisque la philosophie c'est le "communautaire" pourquoi se mettre entre les mains de "Monsieur Google" et ne pas envisager une migration vers OSM, du vrai collaboratif, sans vol de données persos, et aussi performant.

Certes c'est du boulot et je me sens un peu morveux de donner ce conseil maintenant. Mais peut être pouvons nous aider ?

Bravo en tout cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

Magnifique, je vais creuser.

Puisque la philosophie c'est le "communautaire" pourquoi se mettre entre les mains de "Monsieur Google" et ne pas envisager une migration vers OSM, du vrai collaboratif, sans vol de données persos, et aussi performant.

Certes c'est du boulot et je me sens un peu morveux de donner ce conseil maintenant. Mais peut être pouvons nous aider ?

Bravo en tout cas.

 

Merci @Denis Udrea pour votre message. Nous avons utilisé Google Maps pour les raisons suivantes :

1. Compatibilité avec la technologie front-end que nous avons utilisée soit React. 

2. Documentation exhaustive pour l'ensemble des problématiques techniques.

3. Maintenance fiable et robuste.  

4. Compatibilité complète avec différentes couches telles que la pollution lumineuse, isochrones etc. 

5. Vue satellite.

6. Navigation exhaustive : Quand vous lancer la navigation vers un lieu, l'API de Google Maps Navigation est le plus exhaustif. 

 

A travers ce projet, notre objectif n'est pas de voler des données utilisateurs. Le débat sur la collecte des données par les GAFAM est sans fin et je n'ai pas forcément la possibilité de participer dans ce débat. Notre arbitrage est d'utiliser l'outil le plus fiable, complet et compatible avec les dernières technologies comme React. Si à l'avenir nous pensons pouvoir migrer vers OSM, je vous ferai signe. Il y a peut être des alternatifs sur OSM pour les points cités ci-dessus mais c'était notre arbitrage. Ce projet représente plusieurs mois de travail que nous ne pensons pas défaire. 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 11:23, Sujay a dit :

A travers ce projet, notre objectif n'est pas de voler des données utilisateurs. Le débat sur la collecte des données par les GAFAM est sans fin et je n'ai pas forcément la possibilité de participer dans ce débat. Notre arbitrage est d'utiliser l'outil le plus fiable, complet et compatible avec les dernières technologies comme React. Si à l'avenir nous pensons pouvoir migrer vers OSM, je vous ferai signe. Il y a peut être des alternatifs sur OSM pour les points cités ci-dessus mais c'était notre arbitrage. Ce projet représente plusieurs mois de travail que nous ne pensons pas défaire. 

Bonjour,

Je n'ai pas voulu écrire que VOUS voliez des données utilisateurs ! Mais rappeler que Google le fait, du moins les exploite abusivement.

Merci pour la réponse détaillée.

Il est vrai qu'il n'est pas simple de sortir des systèmes en place, d'autant qu'ils sont en effet performants.

Le chemin vers plus de respect de la vie privée n'est pas simple, surtout pour ceux qui travaillent d'arrache-pied.

Mais si un jour vous vous décidez à vous y engagez nous serons nombreux à vous y aider.

Et je répète : le projet a beaucoup de points positifs.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.