Aller au contenu

Où trouver cette vis de fixation de chercheur ?


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé un truc tout bête !

 

En voulant monter deux anneaux pour fixer un nouveau chercheur, j'ai tourné le deuxième un peu trop fort et la vis à "pété" net vers le bout !

 

Il m'a fallu 20 bonnes minutes avec une pince pour faire tourner les quelques millimètres qui dépassaient sans endommager le reste...

 

Je suis ensuite allé chez Brico-Dépôt, Casto et Leroy Merlin pensant naïvement trouver la bête vis de 25 mm et de 6 mm de diamètre et tête cruciforme à priori, mais que nenni !

 

J'ai vite été ramené sur Terre !

 

Quelqu’un saurait il où je pourrais commander cette bon de sang de vis ?

 

J’imagine qu'elle va être vendue à prix d'or puisque pas de vis particulier, Kodak ?

 

Quelle est son nom d’ailleurs ?

 

J'ai cherché sur plusieurs sites mais sans nom précis, galère...

 

Il s'agit bien de cette vis :

 

1837964112_Vispourfixationchercheur.png.1f7bf3b90c9bd834bac88a1a47169269.png

 

Merci d'avance

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe 

 

Le pas Kodak c'est un pas americain de 1/4"  20 filets par pouce (TPI).

Tu pourras trouver ca sur une site comme https://www.bricovis.fr/std/visserie-americaine-12.php

Par contre je ne suis pas sûr que l'empreinte cruciforme existe dans la norme US mais je pense que si la forme de la tête est OK, que ce soit une empreinte hexa ou plate ne soit pas génante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony,

 

Merci tout d'abord pour ta réponse !

 

J'ai mis "Kodak" mais je ne sais pas si c'est cela !

J'ai cru entendre parler de cela une fois, mais aucune certitude !

La difficulté est bien d'identifier précisément cette vis afin de pouvoir l'acheter !

 

Mesurer la hauteur et estimer le diamètre facile, mais l pas de vis a plusieurs caractéristiques je pense !

L'écart entre deux pas est assez important et c''est cela que je ne peux qualifier...

 

J'ai regardé ton site, mais ce n'est pas très clair pour les mesures...

Longueur = 1 pouce, ça oui, mais leur notion de diamètre est bizarre et rien ne dit que c'est le bon pas de vis...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, polorider a dit :

Salut, ceci pourra peut-être t'aider ;) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/visserie-et-fixations/visserie-inox-filetage-americain-type-kodak-1-4-x20_detail Tu peux aussi leur demander des renseignements par mail, la réponse est toujours très rapide. 

Bonsoir,

Oui, je sais j'ai déjà commandé et poser beaucoup de questions, mais dernièrement il était tellement pris qu'il n'y avait plus de réponses !

Il vient tout juste de répondre à un email d'il y a plus d'un mois...
Il fait ce qu'il peut ! 😉

Mais de toute manière, avec maintenant près de 20 euros de frais de port il est clair que je ne commanderai pas chez Pierro aussi gentil est compétent soit-il, même pour deux ou trois vis...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça correspond ?

 

https://www.ebay.com/itm/New-high-quality-1-4-20UNC-Phillips-Pan-Head-Machine-Screws-A2-SS-Free-shipping/182065350320?hash=item2a63f0c6b0:m:mJH0L2Yssk27nS8upJHaT-w

 

Inconvénient : tu en as 50 d'un coup !

 

Pour le pas "Kodak", c'est: 1/4-20UNC. Le cruciforme, c'est du Phillips (oui, avec deux "l", rien à voir avec l'électricien hollandais).

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

J'ai mis "Kodak" mais je ne sais pas si c'est cela !

J'ai cru entendre parler de cela une fois, mais aucune certitude !

La difficulté est bien d'identifier précisément cette vis afin de pouvoir l'acheter !

 

heu...c'était déjà répondu juste au dessus, faut lire :

 

Il y a 8 heures, Anthony59 a dit :

Le pas Kodak c'est un pas americain de 1/4"  20 filets par pouce (TPI).

 

aussi cette vis ne sert pas à fixer un chercheur, mais un APN en parallèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

heu...c'était déjà répondu juste au dessus, faut lire :

 

 

aussi cette vis ne sert pas à fixer un chercheur, mais un APN en parallèle.

Bonjour Olivedeso,

 

D'habitude j'apprecie beaucoup tes interventions argumentées mais là je ne sais pas si je dois le prendre sur un ton péremptoire ?

Si c'est le cas il est inapproprié !

Dans le cas inverse tu excuseras mon "agacement"....

 

Personne ne m'avait confirmé que c'était CETTE vis si tu LIS BIEN ! 

 

On m'a parlé de, et decrit un pas de vis Kodak (Anthony a décrit le pas en réponse à ce que j'avais cru me souvenir, m'a indiqué une boutique), mais sauf à ce que j'ai omis un post, personne n'a dit "oui c'est la vis machin chose à pas Kodak" !

 

Je sais que je suis parfois (souvent, peut être ) un peu distrait et lourd, mais pas cette fois...

 

Je ne savais pas qu'elle servait à fixer un APN, quoi qu'il en soit, aujourd'hui elle est souvent détournée pour y fixer un chercheur également...

Cela explique certainement l'usage de ce type de vis ainsi que la fabricaton Nord américaine.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Moot a dit :

Est-ce que ça correspond ?

 

https://www.ebay.com/itm/New-high-quality-1-4-20UNC-Phillips-Pan-Head-Machine-Screws-A2-SS-Free-shipping/182065350320?hash=item2a63f0c6b0:m:mJH0L2Yssk27nS8upJHaT-w

 

Inconvénient : tu en as 50 d'un coup !

 

Pour le pas "Kodak", c'est: 1/4-20UNC. Le cruciforme, c'est du Phillips (oui, avec deux "l", rien à voir avec l'électricien hollandais).

 

Bonjour Moot et Michelsonia,

 

Merci, effectivement cela doit être cela avec toutes ces explications! 

 

Il ne me reste plus qu'à trouver le fournisseur le moins onéreux possible !

 

De toute façon je préfère en avoir un peu d'avance (pas 50 non plus) étant donnée la difficulté à en trouver en local.

 

Un grand merci à vous et Anthony également pour cette réponse collégiale qui va me sortir de cette bête situation maintenant que j'ai la confirmation que c'est la bonne vis et sa dénomination ! 😦

 

Bien amicalement 

 

Philippe 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sans miroir a dit :

sinon tu achètes un nouvel instrument , elle est fournie avec ...

 

 

 

Bonjour Miroir 

 

Un peu radical ! 😉

 

De fait, il y en avait une et seulement une avec le chercheur Skywatcher 80/400 que j'ai acheté sauf que, et c'est ballot, elle etait sur l'un des colliers livrés avec' sous une couche de feutrine que j'ai dû partiellement décoller pour rien, et probablement collée, car en essayant de la dévisser, je n'y suis pas parvenu, et tu conviendras que ce n'est pas la force qui me manque, vu que j'ai été trop "bourrin" et que c'est cela qui m'a mis dans cette situation...

 

Je vais tenter ma chance sur Amazon sauf à ce que quelqu'un connaisse une boutique qui fasse cela en France avec la bonne référence.

 

Bien amicalement

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouille,

 

Bigre, je ne savais pas que l'on pouvait mesurer cela comme ça! 

 

Et de surcroît avec un appareil si peu onéreux! 

 

J'ose espérer que cette mésaventure ne se représentera pas, je sais dorénavant qu'il s'agit de vis américaines (enfin à l'origine), donc je ne perdrai plus autant de temps, mais je garde ton explication dans un coin de la tête pour d'autres usages ! 😉

 

Je me coucherai moins bête de soir !

 

Bien amicalement 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la vis couramment qualifiée de "KODAK" n'est pas un filet américain 1/4-20 UNC mais une vis anglaise 1/4 BSW.

La différence est minime et tient dans l'angle au sommet du filet soit respectivement 60 et 55°. Bon, cela n'a que rarement de l'importance mais voilà, n'est-il pas bon de ne rien mélanger ? Au-delà pour les vis étranges il y a BAFA. Attention ce n'est pas gratuit et réclame une commande minimum. Perso, il y a bien longtemps lorsque je me suis passionné pour la mécanique générale, j'ai acquis un jeu de tarauds BSW et une filière KODAK soit une bonne dizaine d'euros chez Bangood.

:) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kelvin a dit :

 

Bonjour Kevin,

 

C'est exactement la même,  et à un tarif correct ! ☺

Merci, je vais de ce pas aller passer commande.

Bien amicalement 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, norma a dit :

Non, la vis couramment qualifiée de "KODAK" n'est pas un filet américain 1/4-20 UNC mais une vis anglaise 1/4 BSW.

La différence est minime et tient dans l'angle au sommet du filet soit respectivement 60 et 55°. Bon, cela n'a que rarement de l'importance mais voilà, n'est-il pas bon de ne rien mélanger ? Au-delà pour les vis étranges il y a BAFA. Attention ce n'est pas gratuit et réclame une commande minimum. Perso, il y a bien longtemps lorsque je me suis passionné pour la mécanique générale, j'ai acquis un jeu de tarauds BSW et une filière KODAK soit une bonne dizaine d'euros chez Bangood.

:) 

Bonjour Norma,

 

Bigre, cette section va ressembler à Wikipedia, LOL ! 😉

 

Je crois qu'avec la participation de tous nous allons devenir incollable sur cette vis !

 

Un grand merci pour cet échange inattendu, passionnant et de haute volée pour une anonyme petite vis qui a rendu l'âme ! 😀

 

Bien amicalement 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kelvin a dit :

Arrêtez de l'enduire de doutes, la vis que j'ai proposé plus haut est la bonne. J'en ai commandé pour fixer un support de platine.

Kevin,

 

Pas de soucis, j’apprécie beaucoup la solidarité dominicale et les explications données !

 

Certaines vis s'approchaient et avaient certainement le bon pas, en tout cas je viens de passer commande sur ta référence, réception estimée en fin de semaine prochaine et verdict (mais je ne doute pas un instant que cela soit parfait) !

 

Vue la météo actuellement, cela ne posera aucun problème !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'une vis UNC convienne :) mais rien n'interdit d'appeler un chat un chat :D 

Mode wiki ouvert :

Avez vous remarqué, la désignation d'une vis américaine inclue le pas (en filet par pouce : 28 pour UNF, 20 pour UNC et au choix du constructeur pour UNS, en diamètre 1/4) alors que les anglais s'abstiennent ( toujours pour 1/4, 19 = BSP, 26 = BSF , 20 = BSW). Et pour couronner le tout, la vis anglaise qui s'approche le + de la norme métrique pour cette gamme est la 0-BA avec un diamètre de 6 pour un pas de 25,38 soit très proche de la M6 (diamètre 6 pour un pas de 1 mm).

Notons au passage l'abus de langage chez nous lorsque l'on parle d'un filetage M42 pour T2 (sous attendu chez nous toujours avec un pas de 0,75) puisque lorsque le pas n'est pas précisé, il s'agit du pas normalisé soit 4,5 mm : oups ! Nous devrions écrire M42x0,75. C'est d'autant plus justifié que les photographes M42 c'est M42x1.

Mode wiki terminé.

Je suis désolé si certains baillent : ils peuvent zapper. Et tout ça pour une ch'tite vis : merci Phil49 :) 

 

:D  :D  :D 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, norma a dit :

Je ne doute pas qu'une vis UNC convienne :) mais rien n'interdit d'appeler un chat un chat :D 

Mode wiki ouvert :

Avez vous remarqué, la désignation d'une vis américaine inclue le pas (en filet par pouce : 28 pour UNF, 20 pour UNC et au choix du constructeur pour UNS, en diamètre 1/4) alors que les anglais s'abstiennent ( toujours pour 1/4, 19 = BSP, 26 = BSF , 20 = BSW). Et pour couronner le tout, la vis anglaise qui s'approche le + de la norme métrique pour cette gamme est la 0-BA avec un diamètre de 6 pour un pas de 25,38 soit très proche de la M6 (diamètre 6 pour un pas de 1 mm).

Notons au passage l'abus de langage chez nous lorsque l'on parle d'un filetage M42 pour T2 (sous attendu chez nous toujours avec un pas de 0,75) puisque lorsque le pas n'est pas précisé, il s'agit du pas normalisé soit 4,5 mm : oups ! Nous devrions écrire M42x0,75. C'est d'autant plus justifié que les photographes M42 c'est M42x1.

Mode wiki terminé.

Je suis désolé si certains baillent : ils peuvent zapper. Et tout ça pour une ch'tite vis : merci Phil49 :) 

 

:D  :D  :D 

 

 

Norma,

 

Non, c'est très intéressant et cela met en exergue le manque cruel de normalisation de cette vieille dame qu'est l'astronomie et l'astrophotographie !

 

Il y aurait besoin d'un très sérieux coup de ménage face à autant de normes aussi hétéroclites !

 

Malheureusement, à défaut de statuer ou d'avoir des acteurs qui œuvrent en ce sens, cela restera un vain espoir à la plus grande déconcentration des usagers et surtout des nouveaux qui comme moi découvrent les subtilités en soulevant le capot...

 

Merci pour ce mode Wiki 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

Non, la vis couramment qualifiée de "KODAK" n'est pas un filet américain 1/4-20 UNC mais une vis anglaise 1/4 BSW.

Certes, mais ce n'est pratiquement plus respecté nulle part, et quand on achète un accessoire photo avec une vis ou un écrou "pas Kodak", on ne sait pas si c'est "l'authentique" ou la version approchée.

Tiens, récemment, j'ai cherché une jauge pour pas "américains", eh bien, étrangement, elles sont toutes censées être pour 55°, les 60° sont introuvables (du moins à un prix raisonnable). Mais aussi, la mienne est indiquée "made in Germany" alors que je l'ai achetée chez Ali, qui n'est pas arabe mais chinois comme chacun sait.

Tout ça pour mettre des vis sur un tube d'origine Questar, avec un mélange de métrique et d'impérial (bé oué). Une partie desdites vis manquait : à un endroit, c'était cinq sur les six censées être là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un problème qui dure ! Malgré la température qui chute et le fait que j'ai rangé mes machines, je te propose mon aide (une vis, cela ne va pas prendre beaucoup de temps) : Tu me donnes la forme de la tête (sauf six pans creux) les cotes de la vis et je la fabrique (on parle bien d'une vis 1/4 Kodak). Elle serait en laiton.

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs 

 

Je ne sais pas si vous parlez de ma demande, mais si c'est le cas vous aurez noté que j'ai passé commande sur le site eBay fourni par Kelvin dans les premiers liens !

 

J'en ai eu pour 3 euros environ pour 10 vis et... 5 euros de frais de port, la livraison est prévue pour la fin de la semaine, enfin si les grèves ne decalent pas trop...

 

Donc je ne m'en tire pas trop mal financièrement...

 

Mais je note que nous avons des pros en la matière qui peuvent faire la même chose, pour une prochaine fois et peut être que cela pourra tirer de l'embarras d'autres personnes qui liront ce fil de discussion !  😉

Je vous remercie tous pour votre solidarité et vous indiquerai dès réception si tout est ok !

 

Bien amicalement 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry24 a dit :

Bonjour

 

Tu prends ta pièce et tu vas chez le concessionnaire Harley le plus proche de chez toi. Il va te trouver la vis au pas US qui va bien et si t'es sympa, se sera gratos.;)

 

 

 

Bonjour Thierry

 

J'ai été japonaises pas mal de temps, je suis... allemande depuis 2 ou 3 ans, personne n'est parfait ! 

LOL ! 😉

Mais cela n'empêche pas, ceci dit l'astro et la moto je ne suis pas certain qu'il y ait des points communs sur la "quincaillerie"...

Même si je pense que c'était une boutade de ta part 😉

 

Bien amicalement 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.