Aller au contenu

Où trouver cette vis de fixation de chercheur ?


Phil49

Messages recommandés

Je confirme que Harley ils sont très sympas. Je l'ai déjà fait deux fois. Sourire et gentillesse. Mais pour des boulons de plus gros diamètre, pour visser une monture Mead e sur son trépied. Jamais eu besoin de demander pour des vis plus petites. Par contre faut venir avec ton chiffon pour nettoyer l'huile sur le boulon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pev77,

 

En fait j'ai repris cet été, j'avais adhéré à un club il y a 3 ans quand j'avais fait ma première incursion dans l'astronomie, mais je suis tombé sur un club qui ne me convenait pas (pour être gentil)...

 

J'ai préféré laisser tomber après quelques mois.

 

J'ai aussi stoppé pour d'autres raisons (santé) l'astronomie pendant ces 3 ans, et j'ai remis le pied à l'étrier à la fin de l'été.

 

J'ai découvert la boite qui a nettoyé mes miroirs et un club avec lequel ils travaillent en étroite relation, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller les voir pour une sortie car la météo n'a pas arrêté depuis octobre d'être mauvaise, donc pas de sorties...

 

Dès que ce sera possible j'irai voir et là, je pourrai plus facilement échanger et éviter ce genre de souci.

 

Cote ambiance, bah je verrai...

 

Ceci dit le propriétaire de la boutique m'a proposé de m'en fournir une ou deux gratuitement, mais il est souvent en déplacement dans toute la France, donc pas toujours près de chez moi.

 

C'est pour cela que j'ai commandé ces vis et si je le croise entre temps, pas grave, je stockerai, on ne sait jamais !

 

Donc plus de soucis normalement, ce n'est qu'une question de temps !

 

Et la météo est tellement merveilleuse cette semaine encore qu'il n'y pas de regrets à avoir !

 

Bien amicalement

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour Thierry

 

J'ai été japonaises pas mal de temps, je suis... allemande depuis 2 ou 3 ans, personne n'est parfait ! 

LOL ! 😉

Mais cela n'empêche pas, ceci dit l'astro et la moto je ne suis pas certain qu'il y ait des points communs sur la "quincaillerie"...

Même si je pense que c'était une boutade de ta part 😉

 

Bien amicalement 

Philippe

Salut,  non je déconne pas,, je suis certain que tu peux trouver cette vis chez HD. Je mécanique mes Harley depuis 39 ans et des boulons Us il y en a de toutes les tailles.  Tu peux aussi en trouver chez un concessionnaire de tracteur John deer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2019 à 09:10, Phil49 a dit :

Je ne savais pas qu'elle servait à fixer un APN, quoi qu'il en soit, aujourd'hui elle est souvent détournée pour y fixer un chercheur également...

Cela explique certainement l'usage de ce type de vis ainsi que la fabricaton Nord américaine.

 

Ça sert a visser un APN (d'où le pas Kodak) et le contre écrou rondelle noir vient en butée contre l'APN.

 

Donc on ne visse jamais à fond l'APN dessus, mais c'est le contre écrou qui vient serrer contre l'APN. Exactement comme un trépied photo.

De plus ça permet d'orienter l'APN et de l'aligner avec le tube ou pas.

 

C'est pour ça que monter un chercheur là dessus, je ne vois pas pour plusieurs raisons

 

- je ne connais pas de chercheur dont le support soit au pas Kodak...

- monter un chercheur sur une seule vis à contre écrou qui est en plus sur un anneau, ça va être compliqué de garder l'alignement. 

- il y a déjà un emplacement avec les bons écrous pour le chercheur tu le tube. le monter sur le tube (et avec 2 vis minimum) est plus précis, tu retrouve l'alignement d'une fois sur l'autre)

 

Si tu veux vraiment faire ça, il vaudrait mieux mettre 2 vis sur deux anneaux (il y a un emplacement sur chaque anneau mais une seule vis fournie) et utiliser des écrous Kodak ou UNC 1/4" (i.e. même pas que la vis que tu achètes), pour fixe une platine ou queue d'aronde sur laquelle tu viens mettre ton chercheur.

 

Tu peux aussi inverser la vis, c'est à dire la visser par le haut pour serrer ta platine sur l'anneau. Il faut juste avoir la bonne longueur de vis pile pour ne pas toucher le tube. Tu peux ajuster la hauteur finement avec des rondelles. au besoin.

 

Dans ce deuxième cas il vaut mieux ne pas prendre une vis à tête fraisée

 

https://www.amazon.fr/sourcingmap-4-20x1-1-plate-acier-prise/dp/B077GMPM4L/ref=mp_s_a_1_186

 

mais une vis à tête cylindrique comme celle ci qui existe en différentes longueurs. (très utilisée sur monture AP en inox)

 

https://www.amazon.fr/sourcingmap-20x5-COMPLET-acier-10pcs/dp/B077GNLDV3/ref=mp_s_a_1_189_sspa

 

Il y en a chez TS en acier bruni.

 

Je préfère quand même l'inox, l'acier zingué ou bruni ça fini toujours par s'oxyder sur le terrain.

 

L'idéal pour cet anneau en fonte d'alu serait une vis Koda en alu d'ailleurs (ça existe pour certains trépied photo), car ça n'attaquerait pas les filets de l'anneau par oxydo-réduction*, ce qui va arriver avec une vis acier, qui va bien se coincer. il faudrait mettre un petit coup de graisse silicone dur le pas de vis pour limiter l'oxydo-réduction et pouvoir desserrer la vis un jour.

 

*oxyde de fer 3 (i.e. rouille) + alu ça fait du fer plus de l'oxyde d'alu (alumine). c'est comme ça qu'on soude les rails de train d'ailleurs avec un mélange des 2 poudres. ça chauffe tellement que ça donne du fer en fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Si tu veux vraiment faire ça, il vaudrait mieux mettre 2 vis sur deux anneaux (il y a un emplacement sur chaque anneau mais une seule vis fournie) et utiliser des écrous Kodak ou UNC 1/4" (i.e. même pas que la vis que tu achètes), pour fixe une platine ou queue d'aronde sur laquelle tu viens mettre ton chercheur.

 

Bonjour Olivedeso,

 

Oui, excuse moi, oui je ne l'ai pas précisé, mais tu as tout à fait raison et c'est l'option que m'a proposée la personne où j'ai acheté le matos (caméras, et chercheur).

 

Il s'agit de deux anneaux plus costauds que ce qui est fourni d’origine avec le chercheur SkyWatcher 80/400 !

 

Pour la fixation, il m'a proposé de contourner en rachetant une queue d'aronde plus courte et j'ai rapproché les deux gros anneaux du télescope, ce qui permet d'utiliser la vis que tu mentionnes qui est d’origine dessus et de rajouter la deuxième vis sur l'autre gros anneau, et normalement l’espacement des deux anneaux ne gène plus pour glisser le chercheur dedans !

 

C'est cette deuxième vis que j'ai cassée en vissant l'anneau dessus  comme un "gros bourrin" sans comprendre que c'était la vis plastique noir qui verrouillait !

Le pire c'est que je fais de la photo depuis très longtemps et que oui, tu as raison c'est le même principe que sur les trépieds !

L'âge et l’Alzheimer (je rigole), pitoyable...

 

La personne me disait que côté équilibre cette configuration était meilleure puisque la masse se situe au centre plutôt que d'être déportée à l’extrême à l’endroit où j'avais positionné mon premier chercheur TS Vario 1060B qui m'a posé tant de soucis pour trouver les jeux de bagues avec le backfocus (j'ai fini par abandonner)...

J'avais entre temps envisagé l'OAG, mais j'avais des doutes avec le positionnement près de l'oculaire et sur le réglage là aussi...

 

Je n'étais pas super emballé quand même pour cette nouvelle approche pour la raison que tu mentionnes, l’alignement...

 

Il m'a dit que "normalement" en le faisant avec la Lune (ou l'étoile Polaire), un cratère facilement identifiable c'était jouable du côté chercheur et l'oculaire où se trouvera la caméra d'imagerie bien sûr !

 

J'ai vu que c’était déjà galère avec le chercheur et l'oculaire en observation, et une autre personne m'a indiqué quel même s'il y a un léger décalage cela n'était pas dramatique, puisque le platesolving permet de caler la monture après MES et alignement sur la Polaire (sans bien évidemment corriger le léger décalage qu'il peut exister).

Maintenant, j'espère que l'on arrivera à quelque chose de correct, c'est sur ce point que je suis dubitatif...

 

Bien sûr il ne faut pas qu'il y ait 10° d'écart j'imagine !

 

Pour les vis, c'est vrai que ce n'est pas anodin et...pertinent,  je vais réfléchir à cela car avec la rosée oui, cela peut vite venir...

 

Merci pour ces précisions utiles !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil49

Olivedeso a bien cerné le problème.

J'avais comme toi réfléchi à une solution pour fixer une lunette guide ou un chercheur sur mon tube.

J'ai donc utilisé les deux filetages des anneaux pour fixer un profilé en alu (que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage) et sur lequel j'ai fixé une platine de fixation pour queue d'aronde type Vixen. La barre sert également pour le transport du tube.

Voici une photo.

spacer.png 

 

Définir la longueur de la barre, mesurer l'espacement des trous de vis, percer en premier à 6 mm de part et d'autre en deuxième percer à 11 mm  uniquement la première paroie pour permettre le passage de la tête des vis.

 

Pour les vis je me suis procuré celles-ci https://www.ebay.fr/itm/Vis-americaine-1-4-20x1-2-pour-fixation-Logitech-Z906/163984751324?hash=item262e40badc:g:VQUAAOSw-0xYhlBj

elles sont en acier inoxydable et ont la bonne longueur , pas besoin de les couper elles sont également  au bon pas pour le filetage et la tête est plate pour assurer un bon appui de la barre  sur les anneaux.

Pour la fixation de la platine sur la barre des vis métrique conviennent très bien

 

spacer.png

 

Une photo avec la lunette de guidage

 

spacer.png

 

Le système convient également pour une lunette, il suffit d'adapter la longueur de la barre et des trous de perçage.

Voilà c'est le système que j'ai adopté et bricolé il y a très certainement de meilleurs solutions mais sans doute plus onéreuses. 

Coût :

5 € les deux vis port comprit 

8 € la barre alu de 1 mètre 

20 € la platine de serrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kelvin a dit :

Le système convient également pour une lunette, il suffit d'adapter la longueur de la barre et des trous de perçage.

Voilà c'est le système que j'ai adopté et bricolé il y a très certainement de meilleurs solutions mais sans doute plus onéreuses. 

Coût :

5 € les deux vis port comprit 

8 € la barre alu de 1 mètre 

20 € la platine de serrage 

 

Bonjour Kelvin,

 

Oui, c'est vrai que lorsque l'on est bricoleur, cela permet de contourner ces problématiques de vis pour pas cher !

Et manifestement c'est du costaud !

 

C'est vrai que le côté poignée de transport m'intéresse bien surtout quand il faut monter le tube et le positionner sur la tête de la monture !

Cela peut servir de réflexion pour l'avenir !

Merci pour ces illustrations de ton montage ! 😉


Dis moi, alors au chapitre alignement de ton chercheur où tu as ta caméra guide et vis à vis de l'oculaire où tu as peut-être une camera d'imagerie, comment as tu procédé ?

C'est le point qui me tracasse un peu mais comme je n'ai pas encore reçu les vis et que la météo est de toute façon épouvantable cela ne reste que des impressions...

 

Merci pour ton retour

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alignement je le fais de jour en centrant sur un objet lointain avec un oculaire sur le tube ensuite je règle la lunette guide sur le même objet avec la caméra guide connectée sur l'ordi en diaphragmant celle-ci , tu en profites pour faire la mise au point tu pourras toujours affiner la nuit tout en gardant à l'esprit de dé-focaliser légèrement dans PHD2  pour avoir des étoiles un peu diffuses. Ce réglage je le fais une fois pour toute. Par la suite je fais un goto sur une étoile brillante et je vérifie si ça n'a pas trop bougé et en fonction j'affine l'alignement et la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kelvin a dit :

l'alignement je le fais de jour en centrant sur un objet lointain avec un oculaire sur le tube ensuite je règle la lunette guide sur le même objet avec la caméra guide connectée sur l'ordi en diaphragmant celle-ci , tu en profites pour faire la mise au point tu pourras toujours affiner la nuit tout en gardant à l'esprit de dé-focaliser légèrement dans PHD2  pour avoir des étoiles un peu diffuses. Ce réglage je le fais une fois pour toute. Par la suite je fais un goto sur une étoile brillante et je vérifie si ça n'a pas trop bougé et en fonction j'affine l'alignement et la mise au point.

 

C'est un peu ce que j'ai fait le week-end denier avec mon premier chercheur (en attendant de monter l'autre sur les fameux anneaux) et en utilisant un oculaire de 24mm puis une fois l'objet centré dans les deux, j'ai utilisé un oculaire de 12,5 réticulé pour affiner.

 

Par contre, l'objet était une cheminée à environ 80-100m, est-ce suffisant pour avoir quelque chose de correct étant donné qu'un objet à l'infini aura un écart angulaire forcément différent ?

 

En attendant de recevoir aussi mon boitier ASIair, il me faudra faire l'opération avec les deux cameras alternativement, avec ASIcap je pense comme on me l'a conseillé !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kelvin a dit :

tout en gardant à l'esprit de dé-focaliser légèrement dans PHD2  pour avoir des étoiles un peu diffuses.

 

Bonjour Kelvin,

 

Je ne saisis pas l'objet de cette opération ?

Le fameux FWHM ?

 

Mais je suppose que tu refocalises dès que tu démarre les photos ?

Utilises tu un masque de Bahtinov ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut dé-focaliser légèrement avec la lunette guide pour que le logiciel PHD2 puisse mieux accrocher ton étoile guide. Sur le tube je fais une mise au point avec un masque de Bahtinov. J'utilise le logiciel APT pour la mise au point et les prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme promis, je reviens pour confirmer avoir reçu peu après la commande de mes vis.

 

Elles étaient emballés dans un sachet plastique lui même contenu dan un boite carton style Amazon.

 

J'avais attendu mes congés, donc hier soir, pour m'y mettre et les vis sont bien les bonnes.

 

Cette fois-ci je n'ai pas fait mon "gros bourrin", j'ai vissé délicatement les anneaux, j'ai vissé les ronds plastiques par dessus, mais bof, la fixation des anne n'est pas terrible...

Cela bouge un petit chouia sur un des anneaux, l'autre a pu aller au bout du vissage, l'autre ne peux pas faire un tour complet sinon risque de casser de nouveau.

 

Le chercheur glissé dans les deux anneaux, les vis à bout téflon vissées toutes les 6, cela devrait le faire, le tout reste a peu près stable.

 

Restera plus qu'à faire l'alignement quand ce bon sang de temps le permettra...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.