Aller au contenu

montage 135 sur atik


chtiteastro

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu un objectif Samyang 135 mm pour mon Sony A7s , et je me posais la question de savoir s'il était possible d'y adapter aussi mon Atik 414 EX. Il faudrait une bague adaptatrice baïonnette femelle sony Nex vers T2 je suppose, mais je n'ai pas trouvé. De plus y a -t-il un intérêt réel à le faire? sachant que j'ai vu un Samyang 135 (monture canon) montés sur une caméra CCD, mais que je n'ai pas vu les images obtenues.

Merci pour vos réponses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut chtiteastro,

He bien, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses depuis le 07.12 :b:

Bref, dans le passé j'avais eu un 70/200 Canon et j'avais acheté certaines bagues chez M42 Optic :

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=924&osCsid=e2fcb1d640b477e2f150e4d7acb496f2

Téléphone leur et demande leur s'ils ont les bagues qui vont pouvoir fixer ta 414EX avec ton 135mm.

Franck  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qui avait été abordé cet été :

Malheureusement, il semble qu'il n'existe plus de bague spécifique NEX/T2 (ou autre filetage) à l'heure actuelle sur le marché. Seul le bricolage (impression 3D, récupération d'un boitier Sony pour récupérer la monture femelle) semble la solution. Depuis que cette discussion a eu lieu (juin de cette année), j'ai fait de nombreux vide-greniers et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un APN Sony, même en état pitoyable.

 

Si quelqu'un trouve malgré tout un adaptateur du genre, je suis preneur .... comme bien d'autres je suppose.

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j ai continué à explorer et j ai trouvé des bagues macro pour les série nex de Sony pour quelques euros. 
 

elles se démontent facilement sont constituées de 2 parties . La virole en acier et l espaceur en abs . Il est simple de démonter la bague et de récupérer la virole support de l objectif . 
 

 

641B1FB2-F00C-484F-AC0C-B8779FF48F64.png

754F942A-9D76-4D0C-AF8B-A0897B3B9C68.png

Modifié par impla007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches sur le net, on trouve finalement plusieurs types de bagues macro en monture NEX. Exemple : https://www.amazon.fr/ALLONGES-Macrophotographie-Compatible-Caméscope-NEX-VG10/dp/B01L3VVSC8   au tarif de 15€ en achat local et à moitié prix en commandant en Chine.

Ce qui me semble intéressant avec ce jeu de bague, c'est qu'on récupère une bague femelle et une bague mâle, et une série de bagues filetées. Un filetage étant présent (mais de quel diamètre ? Je n'ai pas trouvé de précision à ce sujet), il est possible soit de récupérer juste la partie baïonnette pour la monter sur une bague usinée sur mesure, qui fera la jonction entre l'objectif et la caméra en M42 (ou autre), soit prendre la bague complète avec la baïonnette femelle et lui adjoindre une bague filetée (filetage bague NEX / filetage caméra) pour associer l'ensemble.

 

En regardant la photo de ces bagues, le diamètre extérieur de la partie baïonnette femelle en métal (celle qui nous intéresse) faisant 65mm (mesuré sur une bague Commlite), le filetage à l'air à peine plus petit en diamètre. Si ça pouvait être du M63, ça serait pas mal car TS propose des bagues avec ce diamètre.

Faudra juste bricoler un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse de Didier Chaplain qui me dit n n'avoir jamais usiné de bague pour monture NEX. Il peut le faire, mais il faut que quelqu'un lui envoie un objectif pour lui permettre de prendre les dimensions.

De mon coté, j'ai commandé le jeu de 5 bagues à partir du lien que j'ai précisé précédemment. On verra bien ce qu'il est possible de faire avec.

Je ferai un petit bilan lors de la réception des bagues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Discret68 said:

 

Salut Georges

Où as tu trouvé ces bagues ? Sites internet, vide grenier, ... ?

 

Me souviens plus ou j ai commandé .. Mais l ordre de prix c est 10 ou 20 euros ... j ai commencé à démonter et bricoler et puis .. j ai essayé de les utiliser en bague macro avec le 135 ... et la .. waouu c était génial alors ... j ai renoncé à les bousiller et je les utilise en bague macro :)

 

pour monter ma zwo sur le 135 samy , j ai pris un bouchon d objectif en plastique à 1 euro ... que j ai percé ...et la caméra tient avec une bande en caoutchouc ..  ça marche nickel ... ça fait gros bricolo mais je m en fiche , ça marche :) 

Pour qu il n y ai pas de tilt j ai bien fait gaffe à la portée de la caméra mais comme le capteur est petit ... ça limite ... avec un grand capteur par contre faudrait faire plus “pro” ... 

 

 

 

CB249C34-4495-4DBF-8848-081D496AE351.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée du bouchon est excellente.

 

Pour fixer la caméra sur le bouchon d'une manière plus rigide, je propose d'utiliser une bague allonge type C/CS comme celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-monture-c-cs/tube-allonge-monture-c-long-5mm_detail

 

Il "suffit" de faire un trou de 25,2 à 25,4mm de diamètre bien au centre du bouchon et de visser l'adaptateur C/CS dans la caméra en y intercalant le bouchon. L'idéal est de faire le trou du bouchon sur un tour à métaux pour avoir un bon centrage et un travail propre.

 

Le filetage de la bague faisant 4mm de long et le fond du bouchon faisant 2mm d'épaisseur, ce qui permet de serrer sur 2,5 filets environ. Ce n'est pas énorme, mais ça devrait tenir. Au pire, toujours avec le tour (outil que tout le monde a chez soi), on peut très légèrement réduire l'épaisseur du fond du bouchon. Le diamètre du moletage pour serrer la bague fait 31mm, cela ne pose aucun soucis vis à vis du diamètre intérieur de l'objectif.

 

En plus, les bouchons NEX, on en trouve à la pelle sur le net pour pas cher, donc, pas de grosse prise de risque à en usiner un.

 

Par contre, pour le back-focus et implicitement la MAP, je n'ai pas regardé si ça passe direct. Il faut peut être rajouter une bague allonge pour régler le bon BF. De toute façon, pour l'astro, si on arrive à faire la MAP, peut importe la correspondance avec les graduations de l'objectif.

 

Bon, j'ai un Samyang 135, un bouchon NEX, une caméra ZWO et un tour à métaux. Devinez ce que je vais faire 😙

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

J'ai fait le montage et j'ai trop de back-focus 😠

Le bouchon usiné et la bague C/CS en recto/verso:

84436063_Bouchonusinerecto.jpg.772662caa766dfaac3aa34198a43b0e7.jpg1539863798_Bouchonusineverso.jpg.072194a0f1001395eba06b15da0a3491.jpg

 

La caméra (ASI224) montée sur le bouchon :

 

77385374_Bouchonaveccamera.jpg.31f40b4dc6f514961d3ded4be2cfbe9b.jpg

 

Le montage global :

1740452810_Camerasurobjectif.jpg.cace813e4bb683412e223e2aef803fe9.jpg

 

Mécaniquement, c'est bon (ça tient) mais je n'arrive pas à faire la MAP. A titre d'exemple, lorsque je suis objectif réglé sur l'infini, l'image est nette à 1m50.

 

Je peux réduire le back-focus en élimant le petit bourrelet qui est sur la face du bouchon sur laquelle s'appuie la caméra, ce qui me permettrait de gagner pratiquement 1 mm. A voir si cela sera suffisant.

 

Allez zou, je repars sur le tour.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réduit l'épaisseur du bouchon de 1mm mais la MAP n'est toujours pas bonne. Maintenant, l'image est nette à 3m lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.

1021576896_BouchonNEXavecfaceusinee.jpg.eaddd9ce4737236989b403287574ef0a.jpg

 

Georges, en regardant la photo de ton montage, j'ai l'impression que le nez de la caméra s'encastre dans le bouchon. Est-ce cela ?

Vu la conception du bouchon que j'ai, ce n'est pas possible.

Ce modèle qui ressemble au tien semble plus adapté : https://www.ebay.fr/itm/Bouchon-Arriere-de-Protection-pour-Objectif-Sony-NEX-3-NEX-5-NEX-7-NEX-F3-NEX-6/273190091215

Je viens d'en commander 2 exemplaires, pour remplacer celui que j'ai usiné et l'autre pour faire des essais complémentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai acheté 5 ... avant d y arriver .. à 1e c est pas cher . J ai fait ça il y a quelques mois et je ne me rappelle plus bien mais j ai usiné le fond de la bague jusqu’aux clips . Et je me suis dit j ai du bol avec mon 135 il m permet de faire la map (vérifié au bathimov) mais limite . Le milieu du bathimov passe à peine de l autre côté . Bon ça marche mais c est juste juste . Ça doit dépendre du réglage usine du 135 . J ai vu ça sur le net,(ou ????)  il y a une vis de réglage pour avoir l infini que l on peut ajuster .. et je me suis dit que j ai eu du bol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 08:47, impla007 a dit :
Il y a 6 heures, impla007 a dit :

pour monter ma zwo sur le 135 samy , j ai pris un bouchon d objectif en plastique à 1 euro ... que j ai percé ...et la caméra tient avec une bande en caoutchouc ..

Je trouve l'idée géniale !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Georges

Je vais voir avec les bouchons et les bagues macro qui ont la baïonnette en métal et on verra ce qu'on peut faire.

Je me dit, en regardant l'arrière du 135, qu'il y a probablement d'autres manières de se fixer dessus, mais ce sont des solutions qui sont plus "mécaniques" et qui nécessitent de fait un usinage machine.

Je pense notamment à une bague qui viendrait se clamper à l'intérieur de la partie arrière de l'objectif. Cette partie étant striée, il y a moyen d'avoir du grip avec des pièces en plastique, pour peu qu'on leur donne une certaine élasticité.

 

Sympa l'utilisation des Lego, c'est les enfants qui doivent être content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Discret68 said:

 

Je vais voir avec les bouchons et les bagues macro qui ont la baïonnette en métal et on verra ce qu'on peut faire

Tu verras, sous baïonnette  en métal il y a un ressort . Pour avoir la map, il faut que le lamage qui reçoit la caméra arrive au niveau du ressort et sans le ressort l objectif ne tient pas sur la bague . C est chaud a usiner Mais ça doit marcher . Je n ai pas pu passer du temps sur ce truc alors, j ai gardé mon bouchon en plastique qui fait le job ... mais je vais suivre de près :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu les bagues de conversion,  mais je me demande comment à quoi correspond la sortie  mâle de la bague sachant que çà mesure 53mm, c'est du M? X (pas de vis)?. Quelqu'un sait comment on détermine çà ? J'ai cherché sur la toile,  ce n'est pas évident ! 

De plus,  ça va vraiment être compliqué pour le backfocus. De l'autre côté,  il me faut une sortie classique M42 mâle au pas de 0,75. Mais là bague d'adaptation devra être très mince et solide à la fois ! 

Vous avez progressé dans vos essais ? 

20200105_091000.jpg

20200103_124352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris que le diamètre du filetage fait 53mm de diamètre, mais je vois pratiquement 57mm sur ton pied à coulisse, sachant que le diamètre extérieur d'un filetage est toujours inférieur à quelques dixièmes de mm par rapport à la dénomination. C'est à cause du diamètre en fond de filet du taraudage (écrou, bague, ..) qui vient se visser sur la partie mâle.

Donc, ça pourrait être du M57. Pour connaitre le pas d'un filetage, on utilise une jauge de filetage (ou peigne à filetage). Tu mets " jauge filetage" sur ton navigateur internet et tu verras à quoi ça ressemble.

 

Chez TS, il y a une bague M57 femelle / T2 mâle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1431_TS-Optics-Adaptor-from-M57-to-T2-Filter-Thread.html

 

Par contre, se pose effectivement la question du back-focus. Il faut que tu fasses l'essai à main levée, ou en prenant appui comme tu peux, pour voir si avec le montage de la bague que tu as reçu, tu peux reculer la caméra et de combien pour avoir la MAP.

 

En regardant sur le site ATIK, le back-focus de la 414 est donné à 13mm + ou - 0,5mm.

 

Sauf erreur de ma part, le back-focus de l'objectif est de 17,5 ou 18mm par rapport à la face d'appui de l'objectif. Je déduis cette cote du fait que cet objectif se montant sur le A7S, le back-focus de l'objectif correspond à celui de l'A7S.

 

Vu qu'il y a la baïonnette à l'arrière de l'objectif, on perd 5mm en back-focus car le diamètre de cette baïonnette est supérieur au diamètre M42, le nez de la caméra vient buter sur l'arrière de la baïonnette.

 

Ce qui signifie que les 13mm (+ ou - 0,5) de BF de l'ATIK plus les 5mm de la baïonnette font que ton ATIK doit être au contact de l'arrière de l'objectif pour obtenir la MAP, surtout sur le ciel (calage à l'infini).

 

En conclusion, je dis que ta bague ne peut pas servir, même en y adaptant une bague d'adaptation.

 

De mon coté, j'ai continué les recherches et les essais avec l'ASI224 qui a un back-focus de 12,5 mm, soit quasiment la valeur le l'ATIK. Il faut que le nez de la caméra soit collé contre l'arrière de la baïonnette.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut implicitement un système de fixation par l'extérieur de la caméra pour arriver à la plaquer contre l'objectif. Il n'y a que la où on obtient la MAP.

 

C'est ce type de montage qu'on trouve dans la discussion dont j'avais mis le lien.

 

Je fais des photos et je mets à jour la discussion

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité qu'un de mes fils venait d'acheter une imprimante 3D qui utilise une polymérisation de résine plutôt que du fil fondu pour lui faire imprimer la bague d'adaptation dont il est fait référence dans la discussion

Voici le résultat et le montage :

La bague avec 3 vis en nylon M5 :

1663273129_BagueNEXASI224.jpg.49bfce4a736d4b2620d30351970d6e51.jpg

 

La bague sur la 224. Compte-tenu de la baïonnette sur la bague, on voit bien que la baïonnette du 135 va arriver au contact du nez de la 224 :

390788119_BagueNEXsurASI224.jpg.416a98f4a8801788f034c1bb76403dfd.jpg

 

La bague sur le Samyang 135. L'épaulement pour le nez de la 224 est sur le même plan que la partie arrière de la baïonnette :

1952922278_BagueNEXsurSamyang.jpg.1c9256c3c37bab1e67c10e0acdf362de.jpg

 

Et le montage complet qui permet d'obtenir la MAP sur le ciel :

1769182032_MontagebagueNEXsurSamyangetASI224.jpg.014de0435c526f7536bbfa7a26c83def.jpg

 

Avant d'imprimer cette bague, j'avais dessiné un montage qui utilise le M42 de l'ASI, mais ce n'est pas bon car même avec 2mm d'épaisseur, le back-focus du montage est trop important ... donc, peine perdue !

 

J'ai également réceptionné les bagues macro en alu avec monture NEX. Je vais voir comment récupérer la partie baïonnette et définir les pièces nécessaire au montage d'une caméra. Par contre, sauf scoop de dernière minute, ça passera par un serrage de la caméra sur le diamètre extérieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Discret68 said:

Par contre, sauf scoop de dernière minute, ça passera par un serrage de la caméra sur le diamètre extérieur.


extra ta réalisation en impression 3d . Pour le serrage tu as raison ça passe forcément par quelque chose sur le diamètre extérieur . Soit comme ce que j ai fait : a l aide de gros élastiques qui servent à plaquer la cam sur la baïonnette , soit avec des grips sur le refroidisseur ou autres. 
 

en tout cas super que ce sujet avance . 
 

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, impla007 a dit :

Pour le serrage tu as raison ça passe forcément par quelque chose sur le diamètre extérieur . Soit comme ce que j ai fait : a l aide de gros élastiques qui servent à plaquer la cam sur la baïonnette , soit avec des grips sur le refroidisseur ou autres. 

 

Avec la bague qui a été imprimée en 3d, le serrage à l'aide des 3 vis M5 en nylon n'est pas des meilleurs, surtout que la longueur de guidage n'est pas très importante. Si on sert trop fort les vis, la bague risque de casser. Il est néanmoins possible de mettre plus d'épaisseur pour augmenter la résistance.

 

En impression 3D, il est possible de faire des pièces aux formes vraiment adaptées au besoin.Par exemple, toujours pour l'ASI224 (caméra plutôt courte), je pensais à une bride arrière maintenue à la bague avant par 2 tirants (vis ou tiges filetées M5). Voila ce que ça peut donner sur le principe :

Vue coté objectif (non représenté et la baïonnette non plus) :

1920309422_ASI224entrebridesavant.jpg.f0f340cc449a82b65b84930c783305e2.jpg

Vue arrière :

664445978_ASI224entrebridesarriere.jpg.2ad4b7adc0b87ed68665b32da07f89ca.jpg

 

Dans ce cas, la caméra est très bien maintenue et ne risque pas d'échapper à la bague la liant à l'objectif.

 

Pour une caméra "longue" du genre de l'ATIK 414, les tirants sont juste plus longs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/5/2020 at 6:31 PM, Discret68 said:

 

Pour une caméra "longue" du genre de l'ATIK 414, les tirants sont juste plus longs.


C est vraiment bien ce que tu as fait et, si tu acceptes de publier les .stl je suis preneur. Je remplacerai les écrous par des écrous papillons et ce sera parfaitement adapté . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De mon coter avec un 135 samyang (version nikon) même avec les bagues spécifiques (zwo etc ...) une galère a chaque fois !

pour adapter des camera mono avec la roue a filtre , soit ont et limiter a des cam style asi 1600 avec son faible backfocus avec la bague zwo prévu pour mais d'une construction plus que douteuse !

du jeux partout , un tilt énorme ! bref de la daube !

mais j'aimerais surtout y coller dessus ma camera QHY695A avec roue a filtre integrer !

et la ! galère ! pas vraiment de bague pour , 

la distance idéal pour les objo Nikon et de 46.5mm en backfocus ( 44mm pour canon ) et clairement il n'existe pas de bague baïonnette assez rigide pour porter le poids de l'ensemble ! 

donc possédant une imprimante 3D résine je me suis fabriquer une bague en sortie M42 x 0.75 qui vient en lieu et place de la baïonnette !

les avantages

du tout visser , rigide donc plus de tilt !

économise l’épaisseur d'une adaptation baïonnette -> M42 donc plus de marge de backfocus ! ici 46.5mm pour nikon !

 

quelques photos valent bien mieux qu'un longs discours 😁

 

ici un exemple avec une asi 120 elle aussi en M42x0.75

 

 

 

 

IMG_20200108_180823.jpg

IMG_20200108_180844.jpg

IMG_20200108_184032.jpg

IMG_20200108_184048.jpg

IMG_20200108_184057.jpg

IMG_20200108_184156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 20:11, impla007 a dit :


C est vraiment bien ce que tu as fait et, si tu acceptes de publier les .stl je suis preneur. Je remplacerai les écrous par des écrous papillons et ce sera parfaitement adapté . 
 

 

Pas de soucis, il faut que je fasse juste une petite modification et je mets les fichiers stl en téléchargement ce jeudi matin.

 

Sinon, partant de la modif de fred4646, je me suis décidé à faire ce que j'hésitais, démonter la baïonnette de l'objectif pour voir à quoi ça ressemble. Et en fait, les 3 vis (à priori du M1,6 x 6) se dévissent sans problème et rien ne part en morceaux. C'est le genre de manip à ne pas faire au dessus d'un tapis, mais plutôt dans une bassine 😎

2125373310_ArriereSamyangsansbaionnette.jpg.d76b3e5f5f290946474ffa268155098a.jpg

 

J'ai pris les différentes cotes pour définir une bague directe pour un raccordement en M42 et voila ce que ça donne :

La version avec filetage mâle M42 pour y visser directement une caméra à ce format :

1378088530_BagueSamyang135versM42Malerecto.jpg.a149f0d4e59e99e81db94c0127500993.jpg1266450182_BagueSamyang135versM42Maleverso.jpg.3e4b3c551d2714963e5cbfaf6462db55.jpg

 

Et la version avec filetage femelle M42 :

1155663307_BagueSamyang135versM42Femellerecto.jpg.3062e675af3707f2b97c603cac75c43e.jpg

 

Voila un montage plus rigide, mais qui ne permet pas de passer rapidement d'une caméra (CMOS ou CCD) à un APN (A7, ...). Après, c'est un choix ....

J'ai volontairement fait une bague un peu plus courte, comparativement à la solution utilisant la baïonnette. Je me suis dis qu'il est facile d'ajouter une entretoise entre la bague et la caméra. Et ça permet (sauf erreur de ma part) de décaler la zone de MAP par rapport à la position "infini". L'idée est de permettre la réalisation automatique d'une courbe en V, qui nécessite d'aller de part et d'autre du focus lorsqu'on utilise un moteur de MAP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.