Aller au contenu

montage 135 sur atik


chtiteastro

Messages recommandés

c'est la version canon ton samyang 135 ?

si oui si ça te dérange pas sont stf m’intéresse , un pote a la version canon et veut lui aussi une bague , et comme c'est différent de nikon ça éviterait de tout redessiner !

et si quelqu'un veut la stf pour nikon pas de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une version Sony, avec baïonnette NEX !

Pour info, le back-focus sur Samyang en version Sony est de 18mm. La caméra doit être vraiment contre l'arrière de l'objectif.

 

J'ai terminé la définition des 2 bagues "sandwich" à imprimer en 3D et je suis en train de mettre à jour mon site internet pour permettre le téléchargement.

Je mettrai également les plans d'usinage des 2 bagues NEX en M42 (mâle et femelle) pour un usinage traditionnel dans de l'alu.

1451680883_MontageASIsurbagues.jpg.339440062a54bf21dafc4335b05613b3.jpg

 

En attendant, voici les liens pour récupérer les 2 fichiers stl :

 

Petite mise en garde : n'ayant pas d'imprimante 3D, je n'ai pas pu réaliser l'impression de ces 2 bagues pour valider leur montage. Merci à celui qui se lancera en premier de me faire un retour.

Bride avant : http://astrowick.fr/Telechargement/Bride_avant.STL

Bride arrière : http://astrowick.fr/Telechargement/Bride_arrière.STL

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai cru comprendre que quelqu'un cherchais un adaptateur NEX vers M42:

j'en ai un ici qui ne servira plus mais le bidule fait quand même un tirage de 37mm !

Mais si ça peut être utile je suis prêt à le céder à bon prix...., il ne me servira plus

 

EDIT: il y en a une à 10€ dans le grenier...

https://www.webastro.net/petites_annonces/bague-t2-pour-sony-a-monture-nex-ou-monture-quotequot_55769.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

Salut,

j'ai cru comprendre que quelqu'un cherchais un adaptateur NEX vers M42:

j'en ai un ici qui ne servira plus mais le bidule fait quand même un tirage de 37mm !

Mais si ça peut être utile je suis prêt à le céder à bon prix...., il ne me servira plus

 

EDIT: il y en a une à 10€ dans le grenier...

https://www.webastro.net/petites_annonces/bague-t2-pour-sony-a-monture-nex-ou-monture-quotequot_55769.htm

 

 

Cette bague ne correspond pas du tout à l'objet de la présente discussion. C'est exactement l'inverse dont il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Cette bague ne correspond pas du tout à l'objet de la présente discussion. C'est exactement l'inverse dont il s'agit.

... je sors... lu trop vite, je voulais rendre service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué les réflexions de jeudi dernier concernant l'utilisation d'une bague spécifique qui vient en lieu et place de la baïonnette NEX sur l'objectif Samyang.

Voila ce qui en ressort avec une bague muni d'un filetage M42 femelle. Si j'ai opté pour cette solution, c'est qu'elle présente plus de possibilités de réglage que la bague avec filetage M42 mâle (vue normale et vue en coupe) :

1123820890_ConceptionbaguesmontageASIsurSamyang.jpg.3567208527108aa3cb01a41628370b9d.jpg563074548_ConceptionbaguesmontageASIsurSamyangcoupe.jpg.468d451550859cffc2d96bd68b3e73ae.jpg

 

Pour tester ce montage, rien de mieux que d'usiner les pièces 😎 Comme j'ai les machines-outils, hop, fabrication de copeaux.

Les bagues en vues recto et verso (la bague qui doit venir bloquer la caméra n'est pas encore usinée car je voulais valider le réglage de la distance entre nez de caméra et arrière de l'objectif) :

901789888_Baguesaluusinees.jpg.2aaa48cb041549881a080f7b3ec048ab.jpg

601673263_Baguesaluusinees2.jpg.828168257c8d7dfe12400ead67eeb1f1.jpg

 

Les bagues montées en lieu et place de la baïonnette du Samyang :

 

1239534088_Baguesaluusineessurobjectif.jpg.9af45e3c29e0a6d0a9fd30d6b1990cac.jpg

 

Le montage complet avec une ASI224MC :

 

1700887801_BaguesaluusineesetcameraASI.jpg.5d2183aca9943be8d40fe4f5a20aef05.jpg

 

J'ai fait quelques essais en réel, en pleine journée sur des arbres situés à plus de 500m :

- Avec la caméra plaquée sur la bague arrière de l'objectif (cf photo ci-dessus), l'objectif est calé sur une distance de 3,5m pour obtenir la MAP.

- Pour obtenir une MAP sur la position "infini", la caméra doit être reculée de 5mm, ce qui laisse effectivement suffisamment de place pour loger la bague de blocage de la caméra.

 

Il est également possible de rentrer légèrement la caméra de manière à obtenir la MAP avant d'arriver en butée "infini", ce qui permet de motoriser la MAP et de faire des courbes en V avec déplacement du focus de part et d'autre du point de focus idéal.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, impla007 a dit :

Salut jean-Pierre . Si j ai bien compris, tu vires la baïonnette du samy et tu remplace par ta bague qui se visse à la place de la baïonnette . C est ca ? 

 

Salut Georges.

Tout à fait. La baïonnette SONY est fixée sur l'arrière de l'objectif par 3 vis. Ma bague utilise le même mode de fixation. Le filetage qu'on voit à l'intérieur de la bague mâle est en fait un bafflage, comme celui présent dans la bague d'origine de l'objectif.

C'est une autre solution que celle qui consiste à utiliser une bague avec baïonnette NEX.

Cette solution présente des avantages et des inconvénients, au même titre que la solution avec bague baïonnette. Les avantages de l'une des solutions sont les inconvénients de l'autre, et vice-versa !

Après, c'est une affaire de choix .... et de contraintes.

 

Soit dit en passant, ce sont 3 vis M1,6 à démonter. Le principal challenge est de ne pas laisser échapper les vis d'où la (sage) précaution qui consiste à faire à faire le démontage avec l'objectif dans une bassine plutôt qu'au dessus d'un tapis bien poilu 😀

 

Je viens de recevoir des tarauds qui vont du diamètre M1 (c'est vraiment petit) à M2 par intervalle de 0,2mm, car j'ai encore une autre idée en tête, mais je n'en dis pas plus pour le moment.

 

Au fait, tu as récupéré les 2 fichiers STL pour faire un essai d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 1/17/2020 at 12:19 AM, Discret68 said:

 

Au fait, tu as récupéré les 2 fichiers STL pour faire un essai d'impression ?

 

superbe ta bague jean-Pierre . Très beau boulot comme d hab :)

 

au sujet des fichiers stl, oui je les ai bien récupéré et je t en remercie . j attends la bague qui doit m être livrée demain . j ai fait imprimer chez sculpteo. 
on verra si ça colle, sinon j ajusterai :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Georges

J'espère que les bagues imprimées vont aller. C'est indiscret de te demander combien ils te facturent les 2 pièces chez Sculptéo ? Il y a plus de 5 ans je faisais appel à eux, les imprimantes 3D perso n'existaient pas.

Et tu me diras si des modifs sont à apporter, histoire que si d'autres astrams sont intéressés, ils puissent avoir de bonnes bagues sans modif à réaliser.

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/27/2020 at 12:29 AM, Discret68 said:

Salut Georges

J'espère que les bagues imprimées vont aller. C'est indiscret de te demander combien ils te facturent les 2 pièces chez Sculptéo ? Il y a plus de 5 ans je faisais appel à eux, les imprimantes 3D perso n'existaient pas.

Et tu me diras si des modifs sont à apporter, histoire que si d'autres astrams sont intéressés, ils puissent avoir de bonnes bagues sans modif à réaliser.


 

salut Jean-Pierre et tout le monde . 
 

j ai bien reçu mes bagues, impression nickel . J ai payé 23 e la bague mais j avais un coupon de réduction chez eux.

 

 
J ai testé le backfocus nickel aussi avec mon samy . 
 

deux petites modifs à mon avis

1) rétrécir l épaisseur de la bague arrière car elle empêche de mettre un connecteur usb3 sur la caméra car il est plus large que le usb2 . De mon côté je vais passer un petit coup de lime :) 

 

2) décaler la position des oreilles de fixation de 90 degrés car le câble usb vient en butée sur la vis de fixation et empêche un alignement correct horizontal du capteur et de l objectif . c est un détail car on peut toujours tourner l objectif dans sa bague support Pour avoir le tout parfaitement orienté . 
 

voilà super solution ... 

 

merci Jean-Pierre . 
 

FC6EC142-7E5A-4FFB-9625-538731418AC9.jpeg

BEA28758-7BA9-494D-B051-E9AFA4D7B2AB.jpeg

Modifié par impla007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Georges

J'ai pris en compte tes remarques : décalage de 90° des oreilles de fixation et création de 2 découpes diamétralement opposées et décalées de 90° par rapport aux oreilles afin de pouvoir enficher le connecteur USB3, vers le haut ou vers le bas sans être obligé de retourner la bride arrière.

1865408902_MontagebagueNEXsurSamyangetASI224V2.jpg.7b4426e5ed90fb4a575001723aa9ddb9.jpg

 

Les fichiers sont à jour sur mon serveur :

Bride avant : http://astrowick.fr/Telechargement/Bride_avant.STL

Bride arrière : http://astrowick.fr/Telechargement/Bride_arrière.STL

 

J'ai regardé les tarifs que propose SCULPTEO en production dite économique (2 à 3 semaines de délais). Il est possible d'avoir plus rapide, mais plus cher !

Version 1 en finition "brut" de couleur blanche. Tarif pour les 2 bagues 32,37€ TTC

539477650_Devis2Sculpteo.jpg.e9a8267d881823699da39aabc69b75e6.jpg

 

Version 2, un peu plus travaillée en finition poli et couleur noire. Tarif pour les 2 bagues 45,23€ TTC

70775380_Devis1Sculpteo.jpg.ef9877990febc6d99d8444186fc455cd.jpg

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.