Aller au contenu

Première M42


Mr Orion

Messages recommandés

Bjr à tous,

P'tite photo de ma M42 réalisée dans la nuit du 2 au 3 décembre

 

21x120sec

800Iso

Dithering

DOF

Traitement via Siril + Gimp

 

Matos:

 

SW 200/1000 sur Neq6 Pro Goto

Canon eos 1000D non défiltré

Guidage via 80/400+T7M 

 

Contrôle PC avec:

 

Eqmod/Stellarium

Eos utility

PHD2guiding

PHDmax

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez 😁

Auriez vous tout de même des astuces, des liens, ou tout simplement si c'est impossible, de décramer le cœur..... C'est plus au moins la galère avec M42 😅

 

received_539249953473139_20191205203937791.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon premier résultat avec de belles couleurs. Par contre, faut que tu fasses des poses courtes pour décramer le centre de cette nébuleuse qui est très brillante.

Rajoute des poses de 30s ou 20s et tu procèdes de la même façon que Nicolas Outters. Il y a son tuto sur internet. Après ça, tu verras que tu auras une belle image non cramée comme celle-ci :

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petit Up pour ma M42, avant de refaire une session complète dessus, je me suis déjà amusé à la retraiter entièrement, la voici avec la fameuse technique du Hdr pour le cœur 😁, j'ai simplement utilisé 2 brutes de la session que j'ai empilé avec 2 Dark, 3 Flats et 5 Offsets, je l'ai ensuite assemblé par dessus le cœur cramé avec la gomme de PS et hop ! Le tour est joué 😁

PSX_20201017_172003.jpg

Modifié par Mr Orion
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve les couleurs étranges sur la seconde surtout au niveau du coeur avec les étoiles roses sûrement générés par un hdr trop violent. Sinon il y a du signal bien joué, j'aurai été aux anges avec un tel résultat pour ma première photo 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptitlepan a dit :

Perso je trouve les couleurs étranges sur la seconde surtout au niveau du coeur avec les étoiles roses sûrement générés par un hdr trop violent. Sinon il y a du signal bien joué, j'aurai été aux anges avec un tel résultat pour ma première photo 👍

Bon après il faut savoir que les flats n'étaient pas bon à cette époque (je ne savais pas en faire 😆) après c'est la première fois que je fais un HDR donc il y'a forcément quelques défauts encore... 😅

Je compte de toute façon la refaire dans les semaines à venir, et cette fois elle va tout "destroy" mouahaha 😛🤩

Il y a 5 heures, Spego a dit :

Pour une première c'est un bon résultat. Faire attention à ne pas surtraiter. Bonne continuation.

Merci 😁

Qu'appelles-tu surtraiter par contre ? 🤔

Il y a 6 heures, laurent74 a dit :

je ne suis pas connaisseur pour pouvoir me prononcé sur la "vérité" des couleurs etc... Par contre cette deuxieme version est assez spectaculaire. On a beaucoup plus de couleurs que sur la premiere, des super contrastes également.

 

 

Merci beaucoup 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr Orion a dit :
Il y a 6 heures, Spego a dit :

Pour une première c'est un bon résultat. Faire attention à ne pas surtraiter. Bonne continuation.

Merci 😁

Qu'appelles-tu surtraiter par contre ? 🤔

Le fait de tirer un poil trop sur les curseurs ;) faut trouver le bon mixe entre ta v1 et ta v2 je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe dans les plugins Py_Astro pour Gimp, un plugin qui réalise le mariage de 2 images ayant des temps de pose différents.  Idéal pour ce genre de nébuleuse ou M31.

On charge les 2 images comme des calques et on invoque le plugin. C'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rmor51 a dit :

Il existe dans les plugins Py_Astro pour Gimp, un plugin qui réalise le mariage de 2 images ayant des temps de pose différents.  Idéal pour ce genre de nébuleuse ou M31.

On charge les 2 images comme des calques et on invoque le plugin. C'est tout.

Ah je savais pas.... Après je n'utilise pas Gimp.... Mes traitements sont uniquement réalisés via Photoshop 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.