Aller au contenu

NL de décembre: peu de cibles, mais intéressantes


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

La météo ne m'a autorisé au final qu'une nuit et demie pour cette NL bien nuageuse. J'ai donc réduit mon programme aux cibles de saison qui me paraissaient intéressantes, et surtout que je n'avais pas encore observées.

C'est à dire des duo de galaxies en interaction, et même en coalescence, ainsi qu'une galaxie tore de type Hoag. Et puis quand même, 2 ou 3 objets vedette, pour se faire plaisir, notamment l'Oeil de Cléopatre qui m'a permis de raviver les couleurs d'une observation de 2011.

Vous trouverez pour chaque dessin une description détaillée de l'observation ici: http://www.deepsky-drawings.com/, sur les miniatures "derniers dessins".

 

Bon ciel à Tous pour 2020!

Bertrand

 

 

NGC 2207 IC 2163  T635 BL 2019.jpg

 

NGC 2535 2536  T635 BL 2019.jpg

 

IC 412 413  T635 BL 2019 12.jpg

 

NGC 3081  T635 BL 2019 12.jpg

 

NGC 1360  T635 BL 2019 12 03.jpg

 

M43  T635 BL 2019 02.jpg

 

NGC 1535  T635  BL 2019 02 27.jpg

Modifié par Bertrand13
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique série ! Peut-être coup de coeur pour Cléopâtre ?

2207 de mémoire c'est cette horreur à la lunette ou même au 300 dans un ciel moins bon que le tien, et plus au nord !?

 

Ha désolé de voir que même dans le sud cela a aussi peu souri cet automne fort morose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de beauté méticuleuse, éclectique, dans ce superbe post ! Bravo ! :)

 

" 2207 de mémoire c'est cette horreur à la lunette ou même au 300 dans un ciel moins bon que le tien, et plus au nord !?"

 

Ouiiiiiiiiiiii !

Je me suis amusé à la flasher avec la CFF 105 car elle figurait en tête des exemples de MIPS ( C. Buil ) et elle n'est vraiment pas facile !

 

  107770-1551557057.jpg

 

Bertrand en donne une bien plus sympathique représentation ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette NGC1535 est démente, avec les filaments à l'intérieur de l'anneau!

Je note aussi ces couples de galaxies, pas observés récemment et montrant des détails à tenter au Dobson 508 si j'arrive à le sortir cet hiver.

 

Pour M43, je reste un peu sur ma faim, je me rappelle de l'avoir eue plus structurée une magnifique nuit au Strock 254.

Serait-ce le rendu numérique qui aurait lissé certains détails comme l'espèce de trident sur mon dessin de janvier 2017, retrouvé aussi sur des photos?

M43obs7685.jpg

 

Cette nébuleuse est à réhabiliter, éclipsée par la majestueuse M42, car elle aussi peut foisonner de détails si le ciel et l'instrument s'y prêtent!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 2207 n'est peut être pas aussi difficile en tant que telle, mais comme beaucoup d'objets de ce type de hauteur sur l'horizon elle souffre chez moi d'un ciel toujours assez mou du genou et peu transparent dans ces localisations-là...sur les objets diaphanes même le 300 a parfois du mal à extraire plus de choses que la lunette !

 

D'accord avec Xavier pour réhabiliter M43 même si elle souffrira toujours forcément de la présence de sa majestueuse voisine. Dès la 80ED elle présente déjà bien sa forme caractéristique avec un pointe, et de mémoire les meilleurs soirs dès 100 mm elle pourrait déjà en montrer plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xavierc a dit :

 

Pour M43, je reste un peu sur ma faim, je me rappelle de l'avoir eue plus structurée une magnifique nuit au Strock 254.

Serait-ce le rendu numérique qui aurait lissé certains détails comme l'espèce de trident sur mon dessin de janvier 2017, retrouvé aussi sur des photos?

Cette nébuleuse est à réhabiliter, éclipsée par la majestueuse M42, car elle aussi peut foisonner de détails si le ciel et l'instrument s'y prêtent!

 

 

Bonjour à Tous,

 

Cette remarque de Xavier sur un manque de structure du dessin avait déjà été remarqué par Serge, à l'occasion d'un précédent dessin en 2011. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais décidé de la ré-observer.

Malheureusement, dans le même instrument, le même site, et sous un ciel comparable, je n'ai pas perçu plus de structure. Les deux dessins, le deuxième sans aucun souvenir des détails du premier, sont d'ailleurs quasiment identiques, et se valident l'un l'autre. Pour ce qui me concerne, et sauf à exagérer artificiellement le contraste et/ou les détails des nébulosité, M 43 ne montre rien de plus dans le T 635.

Mais peut être que mes yeux vieillissent, ce qui est malheureusement exact !

 

 

M 43  T635 BL 211 vs 2019.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand, c'est l'hypothèse que je fais maintenant me concernant à seulement 46 ans par rapport à il y a quelques années, par ex vers 40 ans ! Je ne sais pas si c'est justifié, peut-être pas !

En effet sur les grandes plages diffuses notamment (néb diffuses, galaxies larges) je suis souvent étonné d'en voir pas tellement plus au T300 maintenant par rapport à l'APO 100 il y a quelques années ! Face au tollé général que cela peut provoquer, je me dis que ce sont peut-être mes yeux ? Pourtant le 300 se rattrape en creusant l'écart sur d'autres objets, notamment ceux nécessitant de la résolution ou même les amas ouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bertrand, c'est l'hypothèse que je fais maintenant me concernant à seulement 46 ans par rapport à il y a quelques années, par ex vers 40 ans ! Je ne sais pas si c'est justifié, peut-être pas !

En effet sur les grandes plages diffuses notamment (néb diffuses, galaxies larges) je suis souvent étonné d'en voir pas tellement plus au T300 maintenant par rapport à l'APO 100 il y a quelques années ! Face au tollé général que cela peut provoquer, je me dis que ce sont peut-être mes yeux

Il faut considérer le dérèglement climatique sur les grandes plages diffuses : c'est là où il doit agir le plus ? (la vapeur d'eau)

les yeux vieillissent mais la vision nocturne s'améliore aussi avec l'exercice répété, le seul inconvénient est le rétrécissement pupillaire mais il faut quand même (?) dépasser les 60 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Il faut considérer le dérèglement climatique sur les grandes plages diffuses : c'est là où il doit agir le plus ? (la vapeur d'eau)

les yeux vieillissent mais la vision nocturne s'améliore aussi avec l'exercice répété, le seul inconvénient est le rétrécissement pupillaire mais il faut quand même (?) dépasser les 60 ans...

 

Précisément, c'est aujourd'hui mon anniversaire: 3/4 de siècle !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire 3/4 !! Seule solution : le diamètre contre le rétrécissement pupillaire (va falloir que je me mets au gros dob alors...mais avant finir de cotiser...pour ma retraite...) ; c'est vrai qu'alexandre Renou nous a parlé récemment d'une dégradation des conditions d'observation depuis 20 ans et si les annonceurs d'apocalypse climatique ont raison, il faudra faire comme les anglais : longue focale avant tout, le champ après...pour un 530 mm à f/8 faudra construire une échelle sur rail circulaire et motorisée ?😀 ou reprendre les plans d'Herschel...la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, xavierc a dit :

En quoi ça améliorerait les conditions d'observation?

Rien si toutes les nuits font la greve ! un peu plus de contraste s'il y a toujours des plages libres et il y en aura; je ne suis pas pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet (désolé Bertrand et excellent anniversaire) : qu'est ce que j'aimerais déjà avoir des nuits juste sans nuage, même avec les nébuleuses diffuses un peu effacées ! Ce serait déjà très bien ! Je ne sais pas si on peut incriminer de dérèglement climatique concernant l'aspect plus diffus des astres quand c'est clair, mais concernant le fait que l'on n'ait quasi plus de nuit seulement claire hors juillet à septembre, peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.