Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

bonjour,

je viens de telecharger le dernier fichier MPC des comètes sur le logiciel CARTE DU CIEL, mais je n'arrive as a voir la comète C/2019 Y4, cela s’arrête pour l'année 2019 a Y1 et il y a bien certaines comètes de 2020 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2019 à 12:23, francheu a dit :

C/2017 T2 PANSTARRS


Bonjour, la voilà en photo, Raymond, un ami, avec son 400 et sa caméra au foyer a réalisé ce cliché en 30 mn.

Ce soir je tente de la voir en visuel.
 

E670247E-5FCE-4F66-A2E3-4C8AC1D212B2.jpeg.40e286ea1c4e8aa4518b039782b33d6f.jpeg

Modifié par Le Den
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Den a dit :

Bonjour, nous avons bien vu la comète C/2017 T2 hier soir dans un bon site, elle se dégage bien du fond du ciel avec le Dobson 300 mm. La première de l’année, par contre pas trouvé 289P/Blanpain. 

 

Bien joué, en plus T2 va aller en s'améliorant ces prochains mois.

Pour 289P tu risques pas de l'attraper, elle est actuellement à magnitude 17-18...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite carte pour voir C/2019 Y4 Atlas, pour le mois de Mai le soir (sur la page précédente il y avait une carte pour la voir le matin). Parce que jusqu'au 21, elle est théoriquement mieux placée le soir que le matin, même si dans les faits, cela ne fera pas une grande différence.

 

A noter que le ciel est représenté pour 22h, mais que les positions de la comète elles sont bien données pour 0h00 chaque jour...

 

c2019y10.png

Modifié par Patrick Sogorb
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe peut-être quelque chose avec Y4. D'après les données sur COBS, la magnitude moyenne des dernières mesures oscille autour de 12, soit une magnitude de moins (donc plus brillante) que la courbe prévisionnelle donnée par Seiichi Yoshida :

 

image.png.228200ce63d2efbb3f4a9abefbdc51fc.png

image.png.5038c6f72e9123ebed70d07b57e54ead.png

 

Par ailleurs, les éphémérides données par Gideon van Buitenen annoncent maintenant des magnitudes négatives au périhélie et au périgée, à prendre avec des pincettes...

image.thumb.png.22de53bf79dad9ad33fcc7edd5daffee.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurai peut être du mettre ces questions dans la rubrique débutant mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur cette comète.

 

J'ai cherché C/2019 Y4 sur mon Stellarium version PC et elle n'y est pas, est ce qu'il y a une base de donnée à télécharger pour mettre à jour ce logiciel?

Concernant l'observation de la comète, la magnitude corresponds à celle du noyau ou est ce que c'est une magnitude surfacique?

A partir de quand peux t'on commencer à la chercher avec un 200?

 

merci pour votre aide

 

Modifié par StarEnd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StarEnd a dit :

est ce qu'il y a une base de donnée à télécharger pour mettre à jour ce logiciel?

 

Salut, 

De tête : va dans les paramètres / plugins / éditeur du système solaire / mise à jour des éléments / choisis comètes, puis dans la liste sélectionne les données de Gideon van Buitenen et mets à jour

Il te faudra peut-être au préalable mettre à jour Stellarium vers la version 19.3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est le bon moment pour Y1, il faut juste que ces :m1: de nuages disparaissent... (et en plus sa hauteur n'est vraiment pas idéale, que ce soit le soir ou le matin).

 

image.png.5d215cc3677612a5b899fc866c743bdd.png

 

Et pour Y4  la tendance se confirme :

 

image.png.b765fdf6d7402a6b03cec6e960d2e64a.png

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Un petit rapport d'observation pour le suivi de Y4 Atlas:

La comète est bien visible aux jumelles 10x50, franchement évidente en vision décalée, et pas très loin de la vision directe où elle apparaît par intermittence. 

Peut-être une légère différence de luminosité entre le noyau et la coma, mais peu marquée. Ensemble de forme globalement circulaire mais vaguement irrégulière, de taille respectable. 

La magnitude de 8 annoncée actuellement semble tout à fait réaliste. 

J'ai estimé la taille de la coma à environ 10 minutes d'arc. 

 

Bonnes observations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite de l'occasion pour vous donner des nouvelles des comètes principales, à défaut de faire les plus faibles avec mon télescope plus puissant, car le plus gênant pour moi n'est pas la quarantaine (j'habite en pleine campagne), mais ma trop récente tendinite au bras qui m'empêche de manipuler le gros matos !

Enfin, voilà les prises de notes, où plutôt les mesures de la magnitude m1 des comètes 2019 Y4 et Y1.

- C/2019 Y4 Le soir du 26 mars à 22h30tu avec un TN 120x30 : m1 = 8,8 (M), dc 4/5, dia 3,5' d'arc mais dia = 5' avec un filtre C2 qui est bien efficace pour mieux la voir. Tout juste vue aussi aux J 43x10 mais pas facile car fort haute dans le ciel et en +, elle était tout proche d'une étoile un plus brillante un peu gênante.

- C/2019 Y1 : Le matin du 31 mars à 3h45tu  avec une L 90x30 : m1 = 8,8 (M), dc 6, dia 2' d'arc. Mieux vue aussi avec filtre C2. Basse sur l'horizon h = 15°.

 

Au final, je constate que j'ai mesuré les 2 comètes avec un même éclat. Mais leurs aspects et leurs localisations dans le ciel, l'une très haute, l'autre fort basse, les montrent assez différentes ; celle du soir étant plus grande et plus diffuse et celle matin plus contrastée bien qu'atténuée par sa faible hauteur sur l'horizon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai photographier C/2019 Y4 hier soir, je suis en traitement photo actuellement et ma fille me pose la question:

" Quelle taille fait la comète? " pas foutu de lui répondre...😄

A votre avis?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une petite photo bof bof que j'avais faite le soir du 25 mars (entre 21h01 et 23h32 HL). Comète C/2019 Y4 (ATLAS). 155 poses de 1 minute avec un Meade LX200 10" à F/D=7,2 (182 cm) + caméra ASI 1600MM en binning 2x2 à -20°. Bonne soirée.

atlas.jpg

Modifié par Olivier G
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Olivier G a dit :

Bonjour une petite photo bof bof que j'avais faite dans le soir du 25 mars (entre 21h01 et 23h32 HL).155 poses de 1 minute avec un Meade LX200 10" à F/D=7,8 (182 cm) + caméra ASI 1600MM en binning 2x2 à -20°. Bonne soirée.

atlas.jpg

 

Il s'agit de quelle comète ? Y4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.