Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Bravo 👏👏👏 299 c’est énorme ! Plus fort que Messier : « Charles Messier étudie scrupuleusement 44 comètes et en découvre 20 »

C’est sûr tu va la voir la 300eme.

Merci de tes supers compte rendu.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis, mais Monsieur Messier les découvrait, il n'avait pas les moyens actuels pour sauter sur tout ce qui bouge dans le ciel...

 

En parlant de découverte, cela me rappelle l'année 1990 je crois, où sur 2 clichés différents (rappelons qu'il faut 3 points minimum pour définir une orbite), j'avais une petite boule (de ma 11 environ) (avec une petite queue) qui s'était déplacée entre les 2 clichés. Ce n'était pas une comète "Kodak" puisque sur l'une des photos, qui avait un suivi un peu raté, on voyait bien le même défaut de suivi que les étoiles environnantes.

C'était à une époque où je développais pas mes films personnellement et le délai de 1 à 2 mois perdu m'a "perdu"... même si j'avais communiqué ma "découverte" par "minitel" (le vieux réseau "internet de l'époque") à d'autres observateurs aguerris.

Le plus fort, c'est que j'avais fait cette zone (du Scorpion) pour capter une comète périodique faiblarde connue celle-ci, et c'est peut-être cette méprise qui m'avait fait perdre encore plus de temps. A cette époque, les mesures de positions n'étaient pas toujours très fiables. Pour la périodique, elle était trop faible pour le cliché...

Et oui, les temps changent et maintenant avec la rapidité des informations, cet épisode malheureux n'aurait pas lieu...☹️

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c’est la tuile, mais bon c’est comme ça, et maintenant pour découvrir une comète avant les télescopes automatiques il faut se lever tôt (ou se coucher tard).

J’ai un grand souvenir de kohoutek en 1973, j’étais ado à l’époque 😀 et depuis je les surveilles mais j’ai pas toujours eu de télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai pas lu tout les sujets, donc je ne sais pas si l'on en a déjà parlé, mais deux autres comètes devraient potentiellement être brillantes au début de l'été  autour de la magnitude 5 :

C/2020 F3 Neowise : tout debut juillet, basse sur l'horizon du matin

C/2019 U6 Lemmon : le mois de juillet à la mi aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, belatrix a dit :

bonjour,

je n'ai pas lu tout les sujets, donc je ne sais pas si l'on en a déjà parlé, mais deux autres comètes devraient potentiellement être brillantes au début de l'été  autour de la magnitude 5 :

C/2020 F3 Neowise : tout debut juillet, basse sur l'horizon du matin

C/2019 U6 Lemmon : le mois de juillet à la mi aout

 

Salut,

Effectivement on n'en parle pas encore, peut-être parce qu'elles sont encore un peu faibles. Cartes à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Robinnn a dit :

En visuel classique ce n'est plus la peine ?

 

Je sais pas trop, les dernières mesures sur cobs.si la placent à magnitude 9...

Par contre Y1 est en pleine forme, elle entame doucement sa descente mais reste autour de magnitude 8, à aller voir au nord de Cassiopée.

Sinon F8 arrive bientôt, et visiblement elle tient le coup, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 08:12, francheu a dit :

Par contre Y1 est en pleine forme, elle entame doucement sa descente mais reste autour de magnitude 8, à aller voir au nord de Cassiopée.

 

Merci de l'info. Je suis allé voir hier soir et elle est effectivement facile depuis mon site urbain au T300. Pas très brillante et sans détails mais évidente.

 

Cordialement,

Claude

 

Le dessin rapide réalisé:

 

spacer.png

Modifié par cpeg
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles des comètes du soir, profitant d’une éclaircie providentiel le 26 avril.

 

- C/2019 Y4

Observée à 21h50tu avec un T 250x50, elle n’est pas difficile du tout mais si peu contrastée que depuis des sites urbains, il ne doit pas y avoir grand-chose à voir… Mesurée à mag m1=10,0 environ (valeur pas évidente car elle se diffuse bcp et elle est allongée), diamètre 4’x2’ environ, dc= 1.

Observée dans un T 560x110, elle est assez facile mais toujours peu contrastée et très diffuse. La coma est bien allongée (4’x2’ environ) et un peu plus grande avec un filtre swan C2 qui permet de mieux voir la coma. Cette dernière est plus contrastée côté Nord-Est et à l’opposé, on distingue une queue faiblarde de 6’ de long très approximativement vers pa = 60°. Le « chapelet » de nodosités vues lors de l’observation précédente le 13 avril n’a pas été revu ; le centre est bien moins évident.

Même si elle faiblit et se diffuse de plus en plus, elle reste accessible aux instruments relativement modestes … si le ciel est suffisamment « bon ». Comme anecdote observationnelle avec ce gros télescope, j’avais essayé de la revoir en milieu de semaine et je n’avais rien vu !! il faut dire que le ciel était très médiocre ce soir là, avec des voiles plus ou moins denses.

 

- C/2017 T2

Observée à 23htu dans une L 90x30, mesurée à mag m1 = 8,9 (M), dia 4’ d’arc, dc 5.

 

- C/2019 Y1

Observée à 23h50tu dans une L 90x30, mesurée à mag m1 = 8,9 (M), dia 3,5’ d’arc, dc 5/6.
Étrangement, la magnitude est la même !!? Je suis passé de l’une à l’autre 2-3 fois pour me rendre compte qu’effectivement, elles se ressemblent bcp en brillance, diamètre apparent et condensation. Étonnant !

Et comme elle ne sont pas trop loin l’une de l’autre (14° ce soir), on pourrait se méprendre...

Modifié par Alexandre Renou
Mise à jour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle continue sur cette lancée on pourrait se retrouver dans une configuration semblable à C/2011 L4 PanSTARRS) : hyper basse mais suffisamment brillante pour être visible aux jumelles assez facilement (voire à l'œil nu, on peut rêver un peu...).

Il faut qu'elle tienne 15 jours comme ça :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Lors de la nuit dernière à Chili, Damian Peach (bon d'accord, c'est pas un débutant ;) ) a fait une image avec un téléobjectif 200 à f/2.8 et une CCD Kaf 16803. Sur l'image la queue fait 8° de long...

 

Rholala ce show...

http://www.damianpeach.com/deepsky/c2020_f8_2020_04_28dp.jpg

« The best comet ive seen in some years! »

 

Ouais ben nous aussi on aimerait la voir !

En plus elle est limite mal cadrée son image... :be:

 

c2020_f8_2020_04_28dp.jpg

 

Une autre de Gerald Rhemann :

https://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Gerald-Rhemann-2020F8-27-04_1588020599.jpg

Gerald-Rhemann-2020F8-27-04_1588020599.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers le 20 mai, elle sera à 10° au-dessus de l'horizon à 4h30, donc le ciel sera encore un peu sombre. Queue bien à la verticale :nono:

Et le plus drôle c'est qu'elle sera pas loin de Y4 qui elle était censée nous en mettre plein les mirettes. Croisons les doigts !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie !! si la magnitude n'augmente pas (ou stagne) alors que les distances comète terre et comète soleil diminuent c'est pas bon.

J'ai pas envie d'une répétition de Y4 !!🥴

 

Rémi

Modifié par remi35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais autant suivi des évolutions de magnitude…

Allez petit plan sur la comète : avec un peu de bol, F8 n'est pas en cours de désintégration, mais juste en fin d'éruption (outburst pour les intimes), la preuve ça remonte ! :be:

 

lightcurve_20200507-200455.png

 

Bon il va falloir attendre l'évolution des prochains jours pour voir si une tendance à la hausse se dessine, ou bien si les derniers points ne sont que vaguement aberrants dans une tendance à la baisse…

 

@Patrick Sogorb : ne dit RIEN ! Laisse-moi rêver ! :p

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui rejoignent en cours de route, pour rappel il y a un tuto sur le site pour ajouter les comètes dans Stellarium :) 

 

Configuration générale -> Plugins -> Editeur du système solaire -> Configurer -> Système solaire -> importation des paramètres orbitaux -> Comètes + signet + obtenir les paramètres orbitaux -> choix des objets et importation 👍

 

Bonne chasse 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelqu'un a t'il une idée de la dimension de la taille de la queue histoire de savoir quel instrument serait le plus adapté pour imager c2020 F8 . La météo semble favorable en fin de semaine et il va falloir être réactif pour l'immortaliser .

Jean-Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.