Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Il y a 11 heures, francheu a dit :

J'ai tenté ce matin F8 au T200, sans succès... Et vous ?

Après 4h30 c'est mort, le fond de ciel devient trop lumineux.

Pas encore tenté, mais je pense qu'elle sera trop base pour moi, a voir si en allant sur le plateau peut etre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le weekend dernier, samedi et dimanche matin. Stelarium m'indiquait qu'elle se trouvait juste sous le triangle (pile sous gamma dimanche matin) mais j'ai absolument rien vu de particulier. J'ai pourtant un Dobson 250, j'aurais du voir un truc. Je me demande également si il n'y a pas un problème de position sur stellarium.

Clairement, à partir de 4h30 c'est mort, même avant d'ailleurs.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tristan89 a dit :

J'ai tenté le weekend dernier, samedi et dimanche matin. Stelarium m'indiquait qu'elle se trouvait juste sous le triangle (pile sous gamma dimanche matin) mais j'ai absolument rien vu de particulier. J'ai pourtant un Dobson 250, j'aurais du voir un truc. Je me demande également si il n'y a pas un problème de position sur stellarium.

Clairement, à partir de 4h30 c'est mort, même avant d'ailleurs.

 

D'après ce que j'ai lu elle se trouve en ce moment près d'Algol. Je n'ai pas encore tenter une observation. Peut-être demain matin vu que c'est congé jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Plancoet29 a dit :

Bonjour a tous,

Réveille a 4h00 pour observer SWAN et je n'ai pas réussi a la voir.......😪

Enfin se sont les joies de l'observation astro.

Idem de mon côté, vers 3h30. Faut dire qu'avec un lampadaire en plein en dessous de la position c'était fichu d'avance... A 4h il commence déjà à faire plus claire, j'ai donc abandonné à ce moment là. Au moins j'ai pu voir un peu Mercure et Vénus hier soir 🙂

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je risque peut être de faire une redite ou de dire une bêtise, étant amateur très novice, mais en ce moment, il y a la comète C/2017 T2 Panstarrs du côté de M81-M82 dans la grande ourse qui est vraiment sympa à observer !

C'est ma première comète, mais malgré un petit matériel (130/650), j'ai déjà bien pu en profiter ; le coeur est très lumineux et entouré d'un halo assez lumineux ! Il me semble que la magnitude observable est estimée aux alentours de 8,5, mais je l'ai trouvé très lumineuse, peut-être même un peu plus que M82 juste à côté, bien plus que NGC 3077 qui m'apparaît à peine comme une tache grisâtre !

De plus, sa position bien haute dans le ciel et sa proximité immédiate avec M81/82 permet de la trouver sans trop de soucis, et même de bien suivre son déplacement de jour en jours ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 23:34, qb89 a dit :

Salut, je risque peut être de faire une redite ou de dire une bêtise, étant amateur très novice, mais en ce moment, il y a la comète C/2017 T2 Panstarrs du côté de M81-M82 dans la grande ourse qui est vraiment sympa à observer !

C'est ma première comète, mais malgré un petit matériel (130/650), j'ai déjà bien pu en profiter ; le coeur est très lumineux et entouré d'un halo assez lumineux ! Il me semble que la magnitude observable est estimée aux alentours de 8,5, mais je l'ai trouvé très lumineuse, peut-être même un peu plus que M82 juste à côté, bien plus que NGC 3077 qui m'apparaît à peine comme une tache grisâtre !

De plus, sa position bien haute dans le ciel et sa proximité immédiate avec M81/82 permet de la trouver sans trop de soucis, et même de bien suivre son déplacement de jour en jours ! 

Merci pour cette info :) je suis novice aussi alors j'espère pouvoir l'observer sans trop de difficultés ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 23:34, qb89 a dit :

Salut, je risque peut être de faire une redite ou de dire une bêtise, étant amateur très novice, mais en ce moment, il y a la comète C/2017 T2 Panstarrs du côté de M81-M82 dans la grande ourse qui est vraiment sympa à observer !

C'est ma première comète, mais malgré un petit matériel (130/650), j'ai déjà bien pu en profiter ; le coeur est très lumineux et entouré d'un halo assez lumineux ! Il me semble que la magnitude observable est estimée aux alentours de 8,5, mais je l'ai trouvé très lumineuse, peut-être même un peu plus que M82 juste à côté, bien plus que NGC 3077 qui m'apparaît à peine comme une tache grisâtre !

De plus, sa position bien haute dans le ciel et sa proximité immédiate avec M81/82 permet de la trouver sans trop de soucis, et même de bien suivre son déplacement de jour en jours ! 

Ah super merci pour l'info, je vais essayer de regarder ça ce weekend, d'autant que je n'ai pas encore réussi a trouver M82 et 81 ! C'est occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 17:30, Tristan89 a dit :

 

Le 23/05/2020 à 23:34, qb89 a dit :

Salut, je risque peut être de faire une redite ou de dire une bêtise, étant amateur très novice, mais en ce moment, il y a la comète C/2017 T2 Panstarrs du côté de M81-M82 dans la grande ourse qui est vraiment sympa à observer !

C'est ma première comète, mais malgré un petit matériel (130/650), j'ai déjà bien pu en profiter ; le coeur est très lumineux et entouré d'un halo assez lumineux ! Il me semble que la magnitude observable est estimée aux alentours de 8,5, mais je l'ai trouvé très lumineuse, peut-être même un peu plus que M82 juste à côté, bien plus que NGC 3077 qui m'apparaît à peine comme une tache grisâtre !

De plus, sa position bien haute dans le ciel et sa proximité immédiate avec M81/82 permet de la trouver sans trop de soucis, et même de bien suivre son déplacement de jour en jours ! 

 


allez’y voir, elle est sympa cette petite comète et c’est la plus facile en ce moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

F3 a pris un bon petit coup de boost en passant près du Soleil, en espérant que cela ne la tue pas prématurément.

En attendant que son élongation soit suffisante, vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur les images faites avec SOHO :

https://soho.nascom.nasa.gov/data/Theater/

 

Sélectionnez C3, allez du 23 au 27 juin, et admirez ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C/2020 F3 ( NEOWISE )

 

2020f3_20200610_mmatti1.jpg

Appearing in the morning sky in the Northern Hemisphere. Now it is very bright as 0.8 mag (July 3, Nicolas Biver). It turns to be in the evening sky after this, and it stays observable while getting fainter. In the Southern Hemisphere, it will appear in the evening sky at 5 mag in late July.

 

 

mag.gif

 

Reveillez vous !  C'est le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une qui a l'air intéressante! Par contre j'ai tenté de l'ajouter à stellarium pour voir où regarder, et il ne me trouve rien en tapant "C/2020" "F3" ou "Neowise". Est-ce que c'est normal?

 

image.png.d80cffda997b5508e85572f683e1a12d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fca a dit :

En voila une qui a l'air intéressante! Par contre j'ai tenté de l'ajouter à stellarium pour voir où regarder, et il ne me trouve rien en tapant "C/2020" "F3" ou "Neowise". Est-ce que c'est normal?

 

Salut,

Oui, la recherche n'est pas assez spécifique (il y a plusieurs comètes C/2020, F3, ou NEOWISE).

Normalement ça fonctionne bien avec « C/2020 F3 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, francheu a dit :

 

Salut,

Oui, la recherche n'est pas assez spécifique (il y a plusieurs comètes C/2020, F3, ou NEOWISE).

Normalement ça fonctionne bien avec « C/2020 F3 ».

Merci, ça a fonctionné. Bizarre, stellarium indique pourtant qu'en cas de recherche pas assez précise, il retourne le premier résultat. Le fait qu'il ne m'en retourne aucun plutôt que de m'en retourner un mauvais m'a induis en erreur. Bon, espérons qu'elle survive jusqu'à la fin du mois pour pouvoir la voir dans un position et à une heure convenable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ursus a dit :

C/2020 F3 ( NEOWISE )

 

2020f3_20200610_mmatti1.jpg

Appearing in the morning sky in the Northern Hemisphere. Now it is very bright as 0.8 mag (July 3, Nicolas Biver). It turns to be in the evening sky after this, and it stays observable while getting fainter. In the Southern Hemisphere, it will appear in the evening sky at 5 mag in late July.

 

 

mag.gif

 

Reveillez vous !  C'est le matin !

 

 

Vue ce matin entre 4h45 et 5h15 dans les lueurs de l'aube mais c'est aussi un bout de  la pollution lumineuse de Toulouse.

Visible à l'oeil nue comme une étoile mais il faut y prêter attention.

Aux jumelles, elle est nettement visible avec une belle queue de ~2°.

Sympa à voir!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ursus a dit :

Reveillez vous !  C'est le matin !

 

 

Merci pour l'avertissement :)

 

Facilement repérée ce matin au NE avec les jumelles 15 X 70. Il était un peu tard, un peu avant 5H temps civil, et le ciel était déjà très lumineux et la comète C/2020 F3 Neowise encore basse, environ 6°, mais le départ de queue était évident. Très joli spectacle!

 

Je n'ai pas pu utiliser d'instrument nettement plus gros, c'était par la fenêtre de ma cuisine. J'ai tenté la L80/400 x20 sur pied photo mais c'était moins bon.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée ce matin entre 4h30 et 5h30.

Superbe au jumelles 20x80 ! Belle queue qui, en bougeant les jujus, se laisse deviner plus grande que ce qu'on en voit dans l'oculaire. J'ai peine à imaginer ce qu'elle pourrait donner sur fond de ciel noir.
Je suis impatient de la suivre dans les jours prochains, en espérant qu'elle survive bien.

Demain, j'y vais avec le 150/750 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai observé la comète ce matin en 3:30. Maintenant nous sommes en Croatie près d’Umag. J’ai trouvé la comète dans ma lunette de 63 mm en 4:00. J’ai observé le deux courants de chevelure de couleur jaune. Dans la chevelure il y avait une étoile faible qui m’a aidé de régler le focus précise. C’était une observation très intéressante.

Modifié par Refraktorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Drase a dit :

Belle prise bravo :) 

 

Merci 😉

 

Une photo grand champ du 04 juillet à 5h28 avec le Samyang 24mm 1.4

La comète était visible dans les jumelles mais pas certaine à l’œil nu ( ce matin elle était visible à l’œil nu sans aucun doute).

 

Au petit matin pour voir la comète C2020 F3 (NEOWISE)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le ciel est un peu plus brumeux qu'hier -> queue moins contrastée. Les nuages se sont invités dès 5h00. 

Voici deux photos. La première est traitée pour garder le noyau visible, la seconde tente de mettre l'accent sur la vision de la queue...
 

DSC_4181_DxO_web.jpg

 

DSC_4187_DxO_web.jpg

Modifié par Bozo12
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.