Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

J'ai pu l'observer il y a 15 minutes aux 10x42 malgré des conditions vraiment pas excellentes . C'est ma première comète, donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, mais je ne m'attendais pas à la voir aussi bien. Je ferais peut-être un petit CROA dans la journée. Bonne chance à tous les lève-tôt/couche-tard qui sont partis la chasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Actuellement présent en Espagne, je me suis réveillé un peu tard (5h10) et ai pu la choper je pense vers 5h30 passés.(j’ai dû atteindre un endroit à peu près dégagé nord-est).

J’ai vu aux jumelles 15 x 50 comme une étoile un peu floue mais sans queue visible (ciel trop lumineux ?).

Sa localisation était au sud-ouest de Vénus et Mars. J’avais bon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rame ici pour ouvrir ton lien.

Merci Guillaume pour cette information 🙂

Je pense faire quelques dizaines de km demain matin pour l’observer de nuit sur un horizon dégagé nord-est. 

 Je suis seulement équipé de jumelles Canon 15 50 et d’une petite lunette 70 700. Pas emmené mon reflex (quel con).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours à travers le double vitrage de ma cuisine...

 

Avec Canon 350D + 135mm Nikon E sur pied photo.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

J'étais à poste dès 4h10 temps civil mais la comète était cachée par un arbre. Première vision à 4h37, et arrêt d'observation peu après 5h00, le ciel étant trop clair, la comète encore visible mais l'image se dégradant.

 

Observée en visuel avec T200 X53. Très joli mais image pas très fine vu les conditions.

 

Un essai de dessin très approximatif à 4h46:

 

spacer.png

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Will a dit :

Sa localisation était au sud-ouest de Vénus et Mars. J’avais bon ??

 

Salut,

À mon avis non, malheureusement :confused:

Elle se trouve au nord-est, pratiquement au-dessus du soleil :

image.thumb.jpeg.f290a6c2d71c33011c9c6ddb5d46bda0.jpeg

 

Retente demain matin (mais plus tôt, si possible vers 4h). S'il fait beau de ton côté elle sera encore parfaitement visible.

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vue hier matin et ce matin.

Vraiment très belle aux 8x42 et au T200. Pas idéale au télescope, cela me fait pointer en plein sur la rambarde de mon balcon.

Ce matin j'ai aussi ajouté les 25x100, et là c'est le spectacle assuré.

Noyau bien brillant, pas ponctuel. Belle chevelure dorée légèrement incurvée s'étalant sur au moins 0,5 degrés. Deux jets bien évidents forment le début de la coma, voir le dessin de @cpeg .

Visible à l'œil nu, difficilement hier (horizon pas très propre), mais de manière évidente ce matin (là pour le coup le ciel était parfait en IdF).

Elle me rappelle C/2011 L4 PanSTARRS, qui avait une tronche très semblable.

 

Profitez-en, un comète visible à l'œil nu c'est à peu près une fois par décennie ! ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300ème comète en visuel !

C’est avec la comète C/2020 F3 NEOWISE que j’atteins la barre des 300 comètes différentes observées en visuel depuis la première en 1983, l’extraordinaire IRAS-Araki-Alcock.
Dans cette longue liste, il y a bien sûr Hyakutake et Hale-Bopp et il y a plus longtemps Halley….

Je compte les périodiques une seule fois, mais pour certaines, Wirtanen, je l’ai vu lors de 5 passages différents au périhélie.

Que de souvenirs très différents, entre les comètes qui se pulvérisent, celles avec 2 queues, celles très diffuses et grandes ou à l’inverse minuscules et très contrastées, et comme cette dernière dans les feux de l’aube.
Il faudrait qu’un jour je fasse un bilan de tout cela avec toutes mes notes d’observation, dont les mesures de magnitude que je réalise à chaque fois.

Pour la petite histoire, pour passer la barre des 300, je me suis cassé plusieurs fois les dents ces derniers mois sur des comètes très faibles (au-delà de mag 15-16) non vues malgré mon T 560 !!


Mais revenons d’abord à celle de ce matin du 10 juillet, NEOWISE :

Observée entre 2h15 et 3h tu, très basse sur l’horizon du début de l’aube (à 5° environ), avec des jumelles J 43x10, une L 90 et un T 250. Mesurée à mag m1 = +1,5 environ (pas facile à estimer avec si peu de jalons stellaires et sa très faible hauteur sur l’horizon). Coma très petite avec un aspect très typé avec un noyau d’aspect stellaire (ou quasi stellaire au T 250) d’où part une queue en 2 jets symétriques comme le montre très bien le dessin de Laurent (Ferrero) sur son site http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2020-f3-neowise-commence-son-show-a194781814

La queue a été mesurée sur au moins 2° (PA305°), mais elle est certainement plus grande car le fond du ciel (clair de l’aube naissant) limite sa visibilité sur son extrémité. Elle est toutefois bien contrastée (dc = 7/8) sur une bonne partie depuis la tête.
Cette comète a été vue aussi à l’oeil nu mais pas facile, le créneau horaire est très court, entre le lever de la comète suffisamment « pas trop basse » et le jour naissant. Sa vision avec des jumelles est déjà très bien.

 

Profitez vite de cette (enfin) belle comète avant qu’elle faiblisse. Malgré la Lune ou un peu de pollution lumineuse, ça doit aller (l’aube est plus gênante), l’essentiel c’est d’avoir un horizon très bas vers le nord-nord-est et un ciel limpide bien sûr ! Bonne chasse.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est vraiment belle. Elle me rappelle un peu West (1975) qui, de mémoire, était peut-être un peu plus brillante, mais visible dans les mêmes conditions : très basse et dans les lueurs de l'aube.


J'y suis retourné ce matin, et j'ai mis mon APN au foyer du 150/750 SW. C'était une première pour moi. Mon boîtier est défiltré partiel, et j'ai eu du mal à traiter les images, les fichiers originaux montrent une dominante jaune/rouge très marquée (développement DXO et traitement Photoshop).

Je n'ai pas réussi à faire apparaître la totalité de la queue comme je l'aurais voulu... Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt y mettre mon Nikon classique (vous en pensez quoi ?). Mais j'attends la bague T2 pour pouvoir le raccorder. Espérons que je la reçoive avant que la belle nous quitte...

 

A noter qu'elle est bien plus sympa aux jumelles 20x80 qu'à l'oculaire du téléscope.

 

 

IMG_0071-0080_DxO_web.thumb.jpg.7d07f1cf52097c98002be6efbe47c117.jpg

 

J'ai modifié l'image présentée, parce que la compression internet fait apparaître une trame qui n'existe pas sur l'image originale, mais ça n'a pas résolu le problème...

Modifié par Bozo12
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, francheu a dit :

 

image.thumb.jpeg.f290a6c2d71c33011c9c6ddb5d46bda0.jpeg

 

Retente demain matin (mais plus tôt, si possible vers 4h). S'il fait beau de ton côté elle sera encore parfaitement visible.

 

@francheu Il y a une manip à faire pour avoir la comète dans stellarium ? J'ai tapé C/2020 F3 et aucun résultat :( 
Sinon on peut observer aussi la comète avant le début de la nuit vers 22h non ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro-N5 a dit :

@francheu Il y a une manip à faire pour avoir la comète dans stellarium ? J'ai tapé C/2020 F3 et aucun résultat :( 
Sinon on peut observer aussi la comète avant le début de la nuit vers 22h non ?

 

Dans le menu affichage, onglet SSO, déplacer le curseur « Noms et marqueurs » jusqu'à ce qu'elle apparaisse (réglage à fond à droite chez moi).

Après il faut peut-être aussi mettre à jour ta base de données MPC : Config générale / Plugins / Éditeur du système solaire / Configurer / Système solaire / Importation au format MPC / Comètes / Gideon van Buitenen comets / Obtenir les paramètres orbitaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Astro-N5 a dit :

Sinon on peut observer aussi la comète avant le début de la nuit vers 22h non ?

Sauf erreur, elle ne sera observable le soir vers 22h00 qu'à partir du 13/07, mais pas plus haut que 10°.

Pour la voir aux alentours des 20°, ce ne sera pas avant le 17/07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bozo12 a dit :

Sauf erreur, elle ne sera observable le soir vers 22h00 qu'à partir du 13/07, mais pas plus haut que 10°.

Pour la voir aux alentours des 20°, ce ne sera pas avant le 17/07.

 

Je viens de voir ça sur stellarium. Pa contre comme elle s'éloigne du soleil, elle va perdre en luminosité 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cométeux !

Pour fêter ma 300ème comète observée visuellement (voir plus haut), en voici la photo, modestement prise ce matin avec un bridge Lumix.
Le belle a été mesurée avec des jumelles J 43x10 à mag m1 = +1,5 environ, avec une coma très dense (dc = 7 à 8), et une queue un peu courbée, bien contrastée malgré le jour naissant, longue d'environ 3,5°. Elle était visible aussi à l'oeil nu assez facilement. Coma un peu jaune avec une queue double au départ dans une lunette L 90x45.
Profitez en vite !

 

P3090042-43-44-45-copiebweb.jpg

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de séance ce matin. Par contre je viens de revoir ma série de photos d'hier matin, au foyer du T150.
J'avais d'abord fait la mise au point en visant Capella, et réglé avec le LiveView + loupe. Je vous mets la photo car elle a peut-être son importance pour la suite...

 

IMG_0003_DxO_petite.thumb.jpg.1c8270e8cdd81e533c23f46f4ccca90d.jpg

 

Ma petite idée sur ce défaut des aigrettes est que mon tube a besoin d'une bonne collimation... Vous confirmez, ou cela peut venir d'autre chose ?

 

Je pose cette question, car j'ai effectué ensuite des essais de poses pour trouver la meilleure exposition. Au final, j'ai choisi de faire des séries de poses entre 2s et 7s à 200iso.
Mais mes 3 premiers essais ont été des poses de 30s à 400iso. Et voilà le résultats de ces trois clichés

 

IMG_0009-0010-0011_petite.thumb.jpg.aaa88568bc814178b4b3087f52e624a5.jpg

 

Etonnant non ? La vue suivante (3h 37mn 19s - 5s - 400 iso) montre un noyau tout à fait normal.

 

Alors quoi ?

 

Un défaut lié à ma pseudo-collimation ?

Mais alors, pourquoi (sur la centaine de photos prise ce matin là), seulement ces trois là seraient affectées ?


Ou alors un événement fugace au niveau du noyau (fracture) ?

Mais dans ce cas là, il est étonnant que toutes les photos qui ont suivi jusqu'à 3h 53mn ne montrent rien d'anormal. Les temps de poses plus courts peuvent-il à eux seuls le justifier ? Je ne pense pas ; en travaillant  les images, je devrais voir quelque chose, ce qui n'est pas le cas. 

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, il y a un autre truc qui m'intrigue : pourquoi, alors que l'on va vers le lever du soleil, et donc un ciel de plus en plus clair, les images sont-elles de plus en plus sombres, à temps de pose égal ? 

Modifié par Bozo12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.